Test Labo

Test Labo du Panasonic TX-55EZ950E : une nouvelle référence en matière de TV OLED

29 septembre 2017
Par Pierre Blanc, Driss Abdi
Test Labo du Panasonic TX-55EZ950E : une nouvelle référence en matière de TV OLED

En résumé

Note LABOFNAC

Carton plein pour le Panasonic TX-55EZ950E qui s’impose comme l’une des références du moment. S’il n’est pas aussi séduisant que les derniers modèles QLED de Samsung ou que le LG OLED 55C7V, il met tout le monde d’accord au niveau de la qualité des images. Quelle que soit la source (streaming sur YouTube ou Netflix, TNT, Blu-ray, etc.), vous obtiendrez une bien meilleure image que sur la plupart des modèles concurrents aujourd’hui. En bref, le Panasonic TX-55EZ950E est la référence du moment.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • La qualité des images
  • Le taux de contraste
  • Les deux télécommandes
Les moins
  • Une légère dérive dans le bleu

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle

Notre test détaillé

Après l’impressionnant TX-65EZ1000, Panasonic étoffe sa gamme de téléviseurs OLED avec les EZ950. Nous avons testé le TX-55EZ950E, un modèle de 55 pouces qui reprend la plupart des caractéristiques techniques de son aîné, non sans afficher un prix autrement plus abordable. Qu’en est-il de ses performances ?

Déclinaison de l’impressionnant TX-65EZ1000, le Panasonic TX-55EZ950E s’avère plus abordable tout en bénéficiant néanmoins de la plupart de ses caractéristiques techniques.

Panasonic TX-55EZ950E

L’ergonomie et le design

Pas de fioritures du côté du design qui s’avère très classique. Quoi qu’il en soit, la finition est très soignée avec des bords relativement fins sans pour autant être totalement invisibles. Le large pied en métal permet de l’installer sur un meuble de taille modeste, malgré la diagonale de 55 pouces de l’écran. De même, les deux montants verticaux, s’ils n’ont rien de bien séduisant, ont l’avantage de permettre l’installation du Panasonic TX-55EZ950E relativement près d’un mur.

Panasonic TX-55EZ950E

La partie supérieure du téléviseur est la plus fine, tandis que la partie inférieure comprend toute l’électronique ainsi que la connectique. Celle-ci est regroupée à l’arrière gauche, avec quatre ports HDMI dont un ARC, trois ports USB dont deux 3.0 et un capable d’accueillir un disque dur externe auto-alimenté, un lecteur de cartes SD, un port CI, un port Ethernet, une sortie audio optique, des entrées composants et une prise casque. L’ensemble est donc très complet et dissimulé derrière un panneau amovible. Notez également l’intégration de boutons de contrôle à l’arrière sur la partie droite du téléviseur.

Panasonic TX-55EZ950E

Le Panasonic TX-55EZ950E est livré avec deux télécommandes. La première est très classique avec une finition en métal qui souligne une fois de plus le soin apporté à ce modèle. La prise en main est agréable et les boutons sont nombreux pour accéder à toutes les fonctionnalités du téléviseur. La seconde est plus petite et forcément plus accessible, avec un nombre réduit de boutons. Sa forme ergonomique est parfaitement adaptée à la paume de la main, et un petit touchpad facilite la navigation dans l’interface. Un pavé directionnel est même intégré juste en dessous du touchpad, mais il faut bien avouer qu’il fait un peu double-emploi. À noter enfin que les deux télécommandes disposent d’un raccourci vers les apps qui sont installées sur le téléviseur.

Panasonic TX-55EZ950E

Panasonic a opté pour le système d’exploitation Firefox OS sur le TX-55EZ950E. En appuyant sur la touche « Home », on accède aux trois rubriques principales : Live TV pour regarder la télévision en direct, Apps pour accéder aux applications, et Périphériques afin de basculer vers l’entrée de son choix en fonction des appareils qui sont branchés sur les différents ports.

Panasonic TX-55EZ950E

Simple et efficace donc. De plus, l’interface est suffisamment intuitive et bien fluide. Firefox OS propose un Apps Market pour télécharger des applications supplémentaires qui sont classées par catégories.

Panasonic TX-55EZ950E

Les contrastes

Le Panasonic TX-55EZ950E est équipé de la même dalle OLED 10 bits Ultra HD que son grand frère, le TX-65EZ1000. Elle affiche une définition de 3 840 x 2 160 pixels et le constructeur annonce une couverture de 99 % du spectre DCI-P3 avec une luminosité maximale de 950 cd/m2. Compatible HDR10 et HLG, le Panasonic TX-55EZ950E dispose du processeur Studio Color HCX2 qu’on nous annonce avoir été ajusté par un coloriste d’Hollywood en vue d’obtenir une qualité d’image fidèle à la volonté du réalisateur. Tout un programme. La partie son est plus classique que sur le grand frère qui chapeaute la gamme et qui intègre directement une barre son forte de 14 haut-parleurs au niveau du pied. Ici, il faut donc se contenter d’une configuration plus classique avec quatre enceintes et une puissance de 40 Watts.

Panasonic TX-55EZ950E

Le contraste du Panasonic TX-55EZ950E est évalué à partir d’une mesure d’homogénéité et d’une mesure de zonage à l’aide d’une mire à damier. En mode standard, nous avons relevé un niveau de lumière dans le blanc au centre de l’image de 246 cd/m2. Sur ce point, le Panasonic TX-55EZ950E  fait mieux que le LG OLED 55C7V par exemple. OLED oblige, le noir est parfait, à la limite de notre sonde de mesure.

On ne déplore aucune fuite avec un niveau de noir de 0,001 cd/m2 aux quatre coins de l’image. De la même façon, avec un rapport du noir sur blanc de 71 319, le zonage du téléviseur est irréprochable. Tout est absolument parfait et le taux de contraste obtient la note maximale.

Contraste
9

La progressivité

Lors du test de progressivité, nous mesurons d’une part le gamma et d’autre part la directivité. Le premier permet de relever le niveau de lumière émis par l’écran en fonction du niveau de pilotage de la dalle. Le second correspond à cinq zones d’observation du téléviseur avec un angle qui varie de 45 degrés, ce qui correspond aux différentes positions d’observation du téléviseur.

Panasonic TX-55EZ950E

Panasonic TX-55EZ950E – Courbe de Gamma

Le test de directivité nous a permis de relever une luminosité de 246 cd/m2 au centre de l’image, de 188 cd/m2 à gauche et de 186 cd/m2 à droite. La baisse de luminosité est très bien contenue afin de ne pas impacter le visionnage des téléspectateurs qui ne sont pas installés dans l’axe du Panasonic TX-55EZ950E.

Progressivité
8.9

La directivité

Pour le test de directivité, nous évaluons la dérive en couleur en fonction du point d’observation. Pour ce faire, la luminosité est réglée sur la valeur maximale et elle ne varie pas durant le test. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.

Vous ne serez pas surpris si nous vous disons que le noir est absolument parfait aussi bien au centre que sur les bords de l’image, avec 0,001 cd/m2 partout, à la limite de notre sonde là encore. Le ratio de blanc sur noir (contraste) est de 246 000 dans l’axe, 188 000 à gauche et 186 000 à droite. La perte est négligeable et la note maximale, une fois de plus.

Panasonic TX-55EZ950E

Panasonic TX-55EZ950E – Mesure de directivité noir et blanc angulaire

Directivité
7.5

La colorimétrie

Le Panasonic TX-55EZ950E couvre l’intégralité de l’espace EBU. On note cependant une dérive très marquée dans le bleu (Delta U’V’ de 0,0361) et légèrement dans le vert (Delta U’V’ de 0,0158).

Couleur
9.3
Richesse des couleurs
9.3

L’uniformité

Pour mesurer l’uniformité du Panasonic TX-55EZ950E, nous évaluons les écarts de luminance et de chrominance. Nous avons relevé une perte de lumière de 12 % seulement et la lumière est parfaitement répartie sur toute la dalle. Le niveau le plus faible est de 124 cd/m2 dans le coin supérieur droit, et le plus élevé de 141 cd/m2 à l’opposé en bas à droite. Bien malin qui arrivera à le voir.

Panasonic TX-55EZ950E

Enfin, nous avons mesuré un écart de chrominance de 0,0071 par rapport au centre de la dalle, ce qui confirme la légère dérive des couleurs et le blanc n’est pas parfaitement uniforme sur toute la dalle.

Conclusion

Note LABOFNAC

Carton plein pour le Panasonic TX-55EZ950E qui s’impose comme l’une des références du moment. S’il n’est pas aussi séduisant que les derniers modèles QLED de Samsung ou que le LG OLED 55C7V, il met tout le monde d’accord au niveau de la qualité des images. Quelle que soit la source (streaming sur YouTube ou Netflix, TNT, Blu-ray, etc.), vous obtiendrez une bien meilleure image que sur la plupart des modèles concurrents aujourd’hui. En bref, le Panasonic TX-55EZ950E est la référence du moment.

Note technique

Détail des sous notes

Contraste
Progressivité
Couleur
Directivité
Uniformité

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 4.5 (45 avis)
Article rédigé par
Pierre Blanc
Pierre Blanc
Responsable des tests TV et écrans
Driss Abdi
Driss Abdi
Journaliste
Pour aller plus loin