En résumé
Pour moins de 600 €, ce téléviseur 4K QLED de chez TCL apporte fatalement du bon et du moins bon. En l’occurrence, les sondes du Labo soulignent la bonne restitution des couleurs affichées à l’écran. Le taux de contraste est également à saluer, malgré le caractère non auto-émissif des pixels. Par contre, il faut garder en tête que cet écran de 55 pouces offre des angles de vue assez réduits et souffre surtout d’un cruel manque d’uniformité. En découlent une baisse de luminosité dans les angles et surtout des couleurs plus fades à ces endroits.
Note technique
Les plus et les moins
- Contraste intéressant
- Richesse des couleurs à saluer
- Progressivité des niveaux de gris
- Cruel manque d'uniformité
- Angles de vue réduits
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Ergonomie
TCL a réussi à hisser ses téléviseurs QLED au niveau des ténors du segment. Mais le constructeur ne délaisse pas l’entrée de gamme pour autant. En témoigne le TCL 55C635X, un téléviseur 4K UHD doté d’une dalle QLED de 55 pouces et compatible HDR et Dolby Atmos.
Côté design, l’appareil arbore des bords relativement fins, mais les pieds qui sont placés aux extrémités du châssis imposent de le poser sur un meuble qui soit aussi large que lui, mais également suffisamment profond.
Bon point pour la connectique, qui n’a pratiquement rien à envier aux téléviseurs les plus onéreux aujourd’hui. Trois entrées HDMI sont intégrées qui sont toutes en 2.1. Le TCL 55C635X est donc compatible ARC pour l’audio, et avec les technologies FreeSync, VRR et ALLM en branchant une console de dernière génération. À cela s’ajoutent deux ports USB, un port Ethernet pour une connexion internet câblée en RJ45, une sortie audio numérique optique, une prise casque, un port PCMCIA et des entrées antenne et satellite. Du complet donc pour ce téléviseur qui est aussi équipé du wifi et du Bluetooth. La partie audio est assurée par deux haut-parleurs de 10 W chacun avec prise en charge du Dolby Atmos.
Enfin, TCL reste fidèle à sa stratégie de proposer le système d’exploitation Google TV, y compris sur ses téléviseurs d’entrée de gamme. Le TCL 55C635X peut donc accéder au Google Playstore pour étoffer sa dotation, et l’assistant Google est intégré, au même titre que Chromecast. Il est donc possible de diffuser très simplement du contenu multimédia sans fil depuis un appareil mobile, ou de commander des objets connectés à la voix. Pour ce faire, il faudra utiliser une des deux télécommandes livrées avec le TCL 55C635X. Là encore, une tradition chez TCL, qui profite aussi à ce téléviseur décidément bien équipé malgré un budget de moins de 600 euros.
Général
Contraste
Le TCL 55C635X profite de sa dalle QLED pour afficher une luminosité élevée de 364 cd/m2, même sans HDR. Pour rappel, ce dernier est désactivé afin de mettre tous les téléviseurs qui sont testés par le Labo sur un pied d’égalité. Les fuites de lumière sont correctement gérées, avec une luminosité homogène sur les quatre côtés du cache qui est appliqué sur l’écran. Le Labo a relevé 0,12 cd/m2 à gauche, à droite et en dessous, et 0,10 cd/m2 au-dessus. Avec un niveau de noir de 0,052 cd/m2 dans l’axe, le TCL 55C635X affiche un taux de contraste satisfaisant de 7 000, même si on en attendait encore plus de la dalle QLED.
Progressivité
Le test de progressivité du Labo consiste à réaliser une série de mesures de directivité à partir de cinq zones d’observation, et un angle qui varie de 45 degrés. Ce test permet de simuler les différentes positions d’observation du téléviseur, comme si le téléspectateur était assis en face puis sur le côté. Le TCL 55C635X montre ici ses limites, avec une chute importante de la luminosité dans les angles. De 364 cd/m2 dans l’axe de la dalle de 55 pouces, celle-ci passe à 115 cd/m2 à gauche et à 108 cd/m2 à droite.
Directivité
Le test de directivité permet d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. Pour ce faire, le Labo règle la luminosité sur la valeur maximale pendant toute la durée du test. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes. En procédant de la sorte, il est possible d’évaluer les angles de vision des téléviseurs, en se concentrant spécifiquement sur le niveau des noirs.
Fortement sujet à la directivité, le TCL 55C635X affiche des noirs décevants dans les angles, le Labo Fnac ayant relevé 0,313 cd/m2 dans l’angle gauche, et 0,318 dans l’angle droit. À comparer à la valeur de 0,052 dans l’axe. Il est donc recommandé de s’installer en face du TCL 55C635X pour profiter d’une qualité d’image optimale.
Colorimétrie
La technologie QLED a prouvé sa capacité à afficher des couleurs riches et fidèles. Le TCL 55C635X en tire pleinement profit et se classe parmi les meilleurs dans cette catégorie de prix en matière de colorimétrie.
Uniformité
Pour le test d’uniformité, le Labo divise la dalle en 35 zones de même taille pour relever la luminosité et les écarts éventuels au niveau de la colorimétrie. Le TCL 55C635X affiche un écart d’uniformité de luminance de 31 %, ce qui est négligeable et n’impacte pas l’expérience du téléspectateur. Le point le plus lumineux se trouve juste à droite, en dessous du centre de la dalle, avec une valeur de 348 cd/m2. À l’inverse, le point le moins lumineux a été relevé dans le coin inférieur droit avec 241 cd/m2.
Si le TCL 55C635X s’en tire plutôt bien en diffusant la lumière de façon relativement homogène, les choses se compliquent quand on s’intéresse aux couleurs. L’écart d’uniformité de chrominance est important avec un delta U’V’ de 0,0098. Plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles. Ce qui n’est pas le cas pour le TCL 55C635X qui se classe dans le bas du classement sur ce point.
Connectiques
Fonctionnalités
Consommation
Conclusion
Pour moins de 600 €, ce téléviseur 4K QLED de chez TCL apporte fatalement du bon et du moins bon. En l’occurrence, les sondes du Labo soulignent la bonne restitution des couleurs affichées à l’écran. Le taux de contraste est également à saluer, malgré le caractère non auto-émissif des pixels. Par contre, il faut garder en tête que cet écran de 55 pouces offre des angles de vue assez réduits et souffre surtout d’un cruel manque d’uniformité. En découlent une baisse de luminosité dans les angles et surtout des couleurs plus fades à ces endroits.