Avec sa gamme Pixma TS805x, Canon renouvelle sa gamme d’imprimantes multifonctions. Le modèle qui nous intéresse ici, à savoir la Pixma TS8051, fait de la photographie sa spécialité, et prend en charge divers formats d’impression, même si elle est conçue pour convenir à des usages bureautiques standard. Excelle-t-elle dans tous les domaines, et permet-elle de dire adieu aux services d’impression en ligne ? Nous avons fait passer à cette Pixma TS8051 notre batterie de tests maison.
En résumé
Modèle de milieu de gamme dédié avant tout aux usages domestiques, la Pixma TS8051 constitue un très bon modèle multifonctions. L’imprimante est capable d’imprimer rapidement des documents bureautiques, avec une qualité très satisfaisante : les niveaux de gris sont bien respectés et les marges sont fines. Perfectible pour la bureautique couleur, elle parvient à livrer des résultats très corrects à l’impression de photos sur papier adapté. On apprécie notamment sa fidélité colorimétrique en couleur. Bref, voici un modèle efficace que l’on apprécie d’autant plus pour ses fonctions connectées et sa connectique incluant un port SD.
Note technique
Les plus et les moins
- Vitesse d’impression élevée en bureautique
- Niveaux de gris bien respectés
- Bonne colorimétrie en impression photo
- Modèle sans-fil
- Résolution moyenne en photo
- Les encres résistent mal à l’humidité
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Le design et l’ergonomie
Modèle compact comme sait les faire Canon, la Pixma TS8051 arbore le design caractéristique des autres produits de la gamme. Peu encombrante avec ses dimensions de 37,2 x 31,5 x 13,9 cm, elle présente une finition blanche glossy qui change un peu de la sobriété habituelle de ce type d’appareils.
La Pixma TS8051 mise largement sur le sans-fil. Dotée d’une connexion WiFi, elle permet d’envoyer facilement des documents à imprimer depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, mais aussi de retrouver ses scans directement sur mobile. L’appairage est d’ailleurs simplifié par la présence d’une puce NFC sur la machine. Un port USB permet aux adeptes du filaire de connecter leur machine à l’imprimante, tandis qu’un port SD accélère le tirage de photos, puisqu’il n’est pas nécessaire de les transférer sur un ordinateur avant de les imprimer. L’interface de navigation, avec ses pictogrammes de grande taille, est similaire à celle des autres machines Canon, et la diagonale de 4,3 pouces pour cet écran couleur assure une bonne lisibilité. Bref, voici un modèle complet visant un public plutôt familial en quête de simplicité d’usage.
La vitesse
En bonne imprimante multifonctions, adaptée à un usage familial, la Pixma TS8051 assure un fonctionnement rapide. C’est notamment le cas en impression bureautique composite, c’est-à-dire mêlant texte en noir et blanc et éléments colorés. Nous avons mesuré une vitesse d’impression de 19 secondes par feuille (3,2 pages à la minute) pour des PDF, de 11 secondes pour des documents Word (5,5 pages à la minute) et de 12 secondes pour des pages HTML, c’est-à-dire pour des pages enregistrées depuis le navigateur Microsoft Edge (5 pages par minute). Un score très satisfaisant, les imprimantes rapides affichant une moyenne de 4,5 pages par minute.
Spécialiste de la couleur, la Pixma TS8051 s’avère un peu moins efficace en impression purement bureautique, en noir et blanc. Pour l’impression d’une simple page comprenant un en-tête, quelques lignes de texte et une signature, elle pointe à 16 secondes pour l’impression d’une page, soit 3,8 pages par minute. Elle fait un peu mieux à l’impression de blocs de texte, et parvient à sortir 10 pages en soixante secondes. C’est pour ce type d’usage presque aussi bon qu’une imprimante spécialisée en bureautique, qui délivre généralement environ 14 pages par minute.
Terminons par l’impression de photographies, le point fort de l’appareil. La TS8051, pour des photos au format A4 avec des réglages par défaut, n’excède pas les 95 secondes pour recouvrir une feuille. Si l’on pousse les réglages à leur qualité maximale, on monte à 220 secondes, ce qui est certes long en soi, mais bien en deçà de ce que peuvent proposer des imprimantes bureautiques peu versées dans l’impression photo. Puisque cette Pixma TS8051 propose l’impression de clichés au format traditionnel 10 x 15 cm, nous l’avons également évaluée à cet exercice : elle affiche une bonne moyenne de 7 images imprimées en une minute.
La qualité d’impression bureautique
Globalement excellente au rayon de la vitesse, la Pixma TS8051 montre quelques faiblesses à celui de la qualité d’impression. Rappelons qu’avec son positionnement de milieu de gamme, il ne lui est pas demandé de miracles particuliers.
Commençons par les performances de la machine dans le domaine de la couleur, pour l’impression de documents mêlant texte et images, sur du papier A4 90 grammes. Avec des réglages bureautiques, la TS8051 pourrait clairement mieux faire. On constate la présence d’un peu trop de banding et d’aplats de couleurs, qui causent des problèmes d’uniformité. L’encre résiste très mal à l’eau, ce qui entache sa note globale, et elle montre de légères difficultés à restituer des éléments très petits. Heureusement, elle assure de très bons dégradés en noir et blanc (avec usage des cartouches en couleur) et n’impose que de très fines marges sur les côtés des documents.
La colorimétrie, toujours en impression bureautique couleur, est somme toute correcte. On relève un deltaE global de 17,5, avec des écarts notamment présents dans le vert (deltaE de 41,4), mais faibles dans les tons chair (dE de 6,7) et dans les niveaux de gris (4,8). Ils restent contenus pour le jaune et le magenta, et légers (dE de 22,6) pour le cyan.
L’impression en noir et blanc ne faisant usage que de la cartouche d’encre noire, les performances bureautiques sont bien meilleures, notamment grâce à la quasi-disparition des problèmes de banding et d’aplats. Les marges mécaniques restent faibles et les dégradés très bons. Les petites difficultés de l’imprimante en résolution, qui s’observent dans la restitution des petits éléments, persistent ici.
La qualité d’impression photo
Nous mesurons la qualité de l’impression de photographies avec des réglages adaptés à leur maximum et avec l’usage de papier photo. Notons-le d’emblée : la colorimétrie est vraiment bonne, que l’on paramètre la TS8051 pour l’impression de photos standard, ou que l’on emploie les meilleurs réglages possibles. Selon les couleurs observées, les deltaE sont légèrement différents, mais le total s’équilibre : le deltaE global est de 10,4 avec des réglages par défaut, et de 10,1 avec les meilleurs réglages. Sur les tons chair, les réglages photo par défaut sont les plus adaptés (dE de 4,7 et de 5,9 en réglages max), de même qu’avec les niveaux de gris (dE de 2,8 en réglages standard, de 3,9 en réglages max). Pour le jaune, le magenta ou le cyan, les réglages optimaux sont néanmoins légèrement meilleurs. À noter qu’en noir et blanc (avec l’usage de l’ensemble des cartouches), la TS8051 présente un résultat correct, mais loin de la perfection : les gris auront tendance à tirer vers une couleur, par exemple le magenta ou le bleu.
Nous évaluons pour terminer la résolution, c’est-à-dire la précision d’impression, également en impression photo, en imprimant des lignes de plus en plus fines. Comme cela arrive de temps en temps, c’est bien avec ses réglages par défaut que la TS8051 est le plus efficace, même si elle n’atteint pas les ténors du genre. Avec ses réglages poussés à leur maximum, l’imprimante s’avère tout juste correcte.
Conclusion
Modèle de milieu de gamme dédié avant tout aux usages domestiques, la Pixma TS8051 constitue un très bon modèle multifonctions. L’imprimante est capable d’imprimer rapidement des documents bureautiques, avec une qualité très satisfaisante : les niveaux de gris sont bien respectés et les marges sont fines. Perfectible pour la bureautique couleur, elle parvient à livrer des résultats très corrects à l’impression de photos sur papier adapté. On apprécie notamment sa fidélité colorimétrique en couleur. Bref, voici un modèle efficace que l’on apprécie d’autant plus pour ses fonctions connectées et sa connectique incluant un port SD.