Très actif sur le marché des casques audio, Philips vient se frotter aux ténors du segment avec son SHB9850NC. Au programme, un modèle circum-aural doté d’un réducteur de bruit actif, de commandes tactiles, du NFC, de l’apt-X ou encore de la compatibilité Hi-Res Audio. Bref des fonctionnalités jusqu’ici réservées aux modèles commercialisés à plus de 200 euros.
En résumé
Avec le SHB9850NC, Philips propose un casque bien équipé à un tarif abordable. Bluetooth, NFC, mais aussi Hi-Res Audio, Apt-X, sa fiche technique est particulièrement complète. Comble du raffinement, le casque se permet même de proposer des commandes tactiles très pratiques. À l’écoute le Philips SHB9850NC a tendance a privilégier les graves tandis que la sensibilité en Bluetooth oblige à monter le volume. Dans tous les cas, le Philips SHB9850NC est un modèle très recommandable, surtout à ce niveau de prix.
Note technique
Les plus et les moins
- Les fonctionnalités
- L’isolation active
- La pression sur les oreilles
- La sensibilité en Bluetooth
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
Vu son positionnement tarifaire, le Philips SHB9850NC fait l’impasse sur les matériaux tels que l’aluminium et le cuir mais le casque ne manque pas de charme pour autant.
Le plastique est omniprésent avec un effet laqué sur les écouteurs et du simili cuir sur l’arceau. Le casque est pliable pour être rangé facilement dans un sac, mais aucune housse n’est fournie.
Comme le Parrot Zik, le Philips SHB9850NC est équipé de commandes tactiles sur l’écouteur droit. Il suffit de tapoter sa surface pour lancer la musique ou la mettre en pause. Le volume se règle en balayant de haut en bas ou de bas en haut. Enfin, il est possible de passer à la chanson suivante ou précédente, par un balayage de l’arrière vers l’avant, ou à l’inverse de l’avant vers l’arrière. Tout fonctionne parfaitement, avec un mouvement suffisamment ample pour que la commande soit bien prise en compte.
Juste en dessous de la zone tactile se trouvent deux boutons. Un interrupteur de mise en route et un commutateur pour lancer l’appairage en Bluetooth. Ce dernier permet également de lancer une requête auprès de Siri lorsque le Philips SHB9850NC est connecté à un iPhone. Si le lecteur (smartphone, tablette, baladeur, etc.) est compatible NFC, il suffit d’effleurer le casque pour le jumeler.
À propos de connexion, le casque est livré avec un câble standard 3,5 mm de 1,2 mètre pour l’écoute filaire. Bien pratique pour continuer à écouter de la musique même quand la batterie rechargeable est vide. Au rayon de la batterie, Philips annonce 16 heures d’autonomie en écoute musicale, 15 heures en conversation, et 45 heures en veille.
Force d’appui et fuites
Le Philips SHB9850NC pèse 225 grammes. Nous avons mesuré une force d’appui de 573 grammes-force, ce qui est relativement important. Cela se ressent particulièrement lors des longues sessions d’écoute et notamment au niveau des oreilles. Rapporté au poids, l’indice de confort est de 161,5.
Côté perturbation audio le Philips SHB9850NC est irréprochable avec une mesure de 35,9 dB. La fuite vers l’extérieur est donc limitée, afin de ne pas déranger ses voisins de siège même lors de l’écoute à volume élevé.
La qualité audio
Le Philips SHB9850NC permet d’écouter de la musique en Bluetooth ou avec le câble fourni. À cela s’ajoute le réducteur de bruit qui peut être activé dans les deux cas. Nous avons donc effectué nos mesures dans toutes les configurations.
En écoute filaire, la bande passante témoigne d’une préaccentuation dans les graves entre 50 et 63 Hz, et d’une atténuation marquée à partir de 6 kHz. La distorsion est inexistante, le Philips SHB9850NC faisant un sans-faute en la matière. On obtient exactement les mêmes résultats lors de l’écoute en Bluetooth.
La préaccentuation est encore plus marquée dans les graves, entre 50 et 125 Hz lors de l’écoute filaire en activant le réducteur de bruit actif. De plus, on note une légère faiblesse dans les aigus au-delà des 8 kHz. Des résultats qui sont donc meilleurs que lors de l’écoute sans activer le réducteur de bruit actif. Côté distorsion, c’est encore une fois un sans faute.
Enfin, nous avons effectué nos mesures en activant le Bluetooth et le réducteur de bruit actif. C’est dans cette configuration que le Philips SHB9850NC est le moins bon. La préaccentuation des graves est notable entre 63 et 125 Hz, et dès 4 kHz dans les aigus. Il n’y a que la distorsion qui reste inchangée, quel que soit le mode d’écoute, avec toujours une très bonne note.
Sensibilité
Nous avons mesuré une sensibilité de 56 mV en écoute filaire, 89 mV en Bluetooth, 46 mV en filaire avec réducteur de bruit activé et enfin 89 mV en Bluetooth avec réducteur de bruit activé. Pour mémoire, plus ce chiffre est faible et plus le casque est sensible. Très performant en écoute filaire avec réducteur de bruit activé et en filaire seul, le Philips SHB9850NC oblige à monter le volume du baladeur en écoute sans fil.
L’isolation (passive et active)
Philips annonce 99 % de bruit de fond en moins grâce aux quatre micros qui captent les bruits ambiants pour une réduction de l’ordre de 20 dB. Mais avant toute chose, nous avons effectué une mesure de l’isolation passive du SHB9850NC. Le casque n’est efficace que pour les fréquences à partir de 400 Hz.
À l’inverse, le réducteur de bruit actif est très efficace jusqu’à 1 kHz.
Conclusion
Avec le SHB9850NC, Philips propose un casque bien équipé à un tarif abordable. Bluetooth, NFC, mais aussi Hi-Res Audio, Apt-X, sa fiche technique est particulièrement complète. Comble du raffinement, le casque se permet même de proposer des commandes tactiles très pratiques. À l’écoute le Philips SHB9850NC a tendance a privilégier les graves tandis que la sensibilité en Bluetooth oblige à monter le volume. Dans tous les cas, le Philips SHB9850NC est un modèle très recommandable, surtout à ce niveau de prix.