Le Panasonic Lumix DMC-TZ57 est un appareil photo compact doté du Wi-Fi, d’un zoom 20x puissant avec un capteur de 16 mégapixels, et d’un écran orientable à 180° pour les selfies. Débrayable, c’est sur le papier le compagnon idéal pour les vacances. Qu’en est-il dans la pratique ?
En résumé
Sur le papier, le Panasonic Lumix DMC-TZ57 a tout pour plaire, avec un zoom 20x dans un format compact, un écran orientable, le WiFi, le tout avec des modes automatiques ou manuels : le Panasonic Lumix DMC-TZ57 a tout pour plaire, du moins sur le papier. Dans la réalité, les photos déçoivent avec une fidélité des couleurs qui laisse à désirer et un lissage excessif qui nuit aux détails.
Note technique
Les plus et les moins
- L’écran orientable
- Le zoom 20x
- La qualité des photos
- La réactivité
Notre test détaillé
Design & finition
Le Panasonic Lumix DMC-TZ57 n’est pas le plus petit ni le plus léger des compacts, avec des dimensions de 107,9 x 59,9 x 32,1 mm pour un poids de 249 grammes avec batterie et carte SD. Il rentre néanmoins dans la poche d’un pantalon, même s’il se fera difficilement oublier. La finition est soignée malgré un châssis qui fait la part belle au plastique. De plus, le TZ57 bénéficie d’une prise en main agréable, bien aidé par le grip sur la face avant.
La conception est classique avec une molette crantée sur la tranche supérieure qui permet de sélectionner très facilement le mode de prise de vue. Et sur ce point, le TZ57 ne manque de rien avec l’incontournable mode Auto, les modes P, A, S, M, le mode Panorama, le mode Scène, un mode contrôle créatif et deux modes C1 et C2 qui sont personnalisables. À côté du minuscule bouton de démarrage se trouve l’interrupteur du WiFi. Gare à ne pas les confondre.
Aucun viseur n’est intégré et tout passe par l’écran LCD au dos du TZ57. Celui-ci affiche une diagonale de trois pouces avec une définition de 1 040 000 points. Dépourvu de fonctions tactiles, il est monté sur une charnière orientable à 180 degrés. Ainsi, l’écran du TZ57 peut par exemple être utilisé pour bien cadrer ses selfies.
Tous les boutons sont regroupés sur la droite de l’écran. La touche Exposure en particulier est indispensable pour régler le TZ57 manuellement en l’absence de bague autour de l’objectif ou d’une deuxième molette. Une pression active le réglage des paramètres de prise de vue par le biais du pavé directionnel qui permet également de naviguer dans l’interface.
Par ailleurs, la connectique comprend une sortie mini HDMI et un port micro-USB qui permet de recharger la batterie du TZ57. Une solution bien plus pratique qu’un câble propriétaire, mais qui a l’inconvénient d’immobiliser l’appareil photo pendant la charge. La batterie Li-ion de 1250 mAh permet de prendre environ 350 photos, d’après Panasonic.
Enfin, le bouton d’activation du mode vidéo est intégré à l’arrière de l’appareil photo plutôt que sur la tranche supérieure. Il est légèrement renfoncé afin d’éviter de lancer l’enregistrement par inadvertance. Pas de 4K ici, mais uniquement l’enregistrement en MP4 avec une résolution de 1920 x 1080 pixels (25p à 20 Mbit/s), en 1280 x 720 pixels (25p à 10 Mbit/s), ou encore en 640 x 480 pixels.
L’optique
Le Panasonic Lumix DMC-TZ57 est équipé d’un objectif Lumix DC Vario 12 éléments, dont neuf lentilles asphériques et deux lentilles ED. Il est également doté d’un zoom optique 20x et le diaphragme bénéficie d’une ouverture de f/3.3-f/6.4. Si les aberrations chromatiques sont inexistantes en téléobjectif et très contenues en grand-angle, la distorsion est en revanche marquée dans ce dernier cas. À l’inverse, alors que le vignettage est contenu en courte focale, il se fait très présent en téléobjectif.
La colorimétrie
La fidélité des couleurs n’est pas le fort du Panasonic Lumix DMC-TZ57. En lumière du jour, le Delta E est très élevé avec une valeur mesurée de 8,67 et c’est à peine meilleur en lumière artificielle.
La balance des blancs est équilibrée mais on note des dérives dans les bleus, jaunes foncés et surtout le vert clair.
La sensibilité
Nous évaluons la sensibilité à partir du bruit et de la texture. Celle-ci est tout juste moyenne. En effet, en basses lumières, le Panasonic Lumix DMC-TZ57 est sensible au bruit et le lissage des textures est notable dès 400 ISO.
L’autofocus
Lors de ce test, nous faisons la mise au point sur un trait faiblement contrasté afin d’évaluer la sensibilité de l’autofocus en faible contraste. Nous avons mesuré une mise au point dès 7 % de contraste, ce qui correspond à une valeur très correcte pour un compact.
La rapidité
Pour évaluer la réactivité du Panasonic Lumix DMC-TZ57, nous avons d’abord mesuré le temps d’allumage, puis le temps de déclenchement et enfin l’intervalle entre deux photos. L’appareil prend son temps pour s’allumer avec une durée de 2,33 secondes. Le temps de déclenchement est de 0,26 seconde et l’intervalle entre deux clichés est de 0,96 seconde. On a vu plus réactif.
Le flash
Le flash du Panasonic Lumix DMC-TZ57 affiche une uniformité correcte en grand-angle comme en téléobjectif. Nous évaluons également la précision du flash avec des prises de vue à un mètre de distance et jusqu’à six mètres. En grand-angle, le flash du Panasonic Lumix DMC-TZ57 est très performant avec une valeur moyenne de 66,50 en L. C’est également très bon en téléobjectif jusqu’à cinq mètres.
La résolution
Les photos du Panasonic Lumix DMC-TZ57 bénéficient d’un excellent piqué en grand-angle avec 1373 paires de lignes sur la hauteur de l’image (LP/PH). En revanche, il s’écroule en téléobjectif avec une valeur de seulement 929 LP/PH.
Conclusion
Sur le papier, le Panasonic Lumix DMC-TZ57 a tout pour plaire, avec un zoom 20x dans un format compact, un écran orientable, le WiFi, le tout avec des modes automatiques ou manuels : le Panasonic Lumix DMC-TZ57 a tout pour plaire, du moins sur le papier. Dans la réalité, les photos déçoivent avec une fidélité des couleurs qui laisse à désirer et un lissage excessif qui nuit aux détails.