Modèle haut de gamme de Beats, le Studio a droit à une toute nouvelle version. Au de la de son design qui a été revu, le Beats Studio est-il en mesure de rivaliser avec les autres casques premium sur ce segment de prix?
En résumé
Avec cette nouvelle version du Studio, Beats revoit sa copie en apportant de nombreuses amélioration. Outre un design revu et plus moderne, la partie son permet au casque d’être autre chose qu’un simple accessoire de mode qu’on porte plus souvent au cou que sur les oreilles. Reste que si ses résultats audio sont en nette progression, le prix a payer reste relativement élevé. La rançon d’un marketing à succès.
Note technique
Les plus et les moins
- Les performances en hausse
- Le réducteur de bruit actif
- Le prix
- La finition plastique
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
Reconnaissables entre tous, les casques Beats sont devenus un véritable phénomène de société, sorte d’accessoire de mode qui transcende le simple casque audio. Le nouveau Beats Studio a donc droit à un relooking qui conserve l’essence de la célèbre marque tout en modernisant le design. On retrouve le fameux logo caractéristique du constructeur sur chacun des écouteurs, et l’incontournable câble rouge. Ou plutôt les câbles car trois sont fournis avec un modèle doté d’une télécommande compatible avec l’iPhone d’Apple, un câble standard 3,5 mm et un câble micro USB pour recharger la batterie intégrée. En effet, contrairement au modèle précédent le nouveau Beats Studio fait une croix sur les piles. Revers de la médaille, lorsque la batterie est totalement déchargée il n’est plus possible d’écouter de musique.
Pratique un indicateur de charge est intégré sur l’écouteur et Beats annonce une autonomie jusqu’à 20 heures. Toutefois n’oubliez pas d’éteindre votre casque quand vous en vous en servez pas car il n’y a aucun système d’extinction automatique. Sur l’écouteur gauche, le logo dissimule un bouton qui permet de mettre la musique en pause et de couper le réducteur de bruit afin d’entendre ce qui se passe autour de soit sans ôter le casque.
Le Beats Studio se décline dans trois coloris en blanc, en rouge et en noir. C’est ce dernier que nous avons pu tester et au premier abord la finition en plastique brillant laisse un peu sur sa faim à un tel niveau de prix. Heureusement la construction est irréprochable. Les écouteurs sont pliables afin de faciliter le transport et une housse semi rigide est fournie.
Les nouveaux Beats Studio affichent un poids de 260 grammes ce qui reste raisonnable pour un casque de ce type. En effet, rappelons qu’il intègre un réducteur de bruit actif et surtout une batterie rechargeable. En revanche la force d’appui est élevée avec 778 grammes mesurés. Il est donc susceptible de générer une petite gêne lors d’une écoute prolongée.
La qualité audio
Le Beats Studio offre un bon comportement notamment dans les basses et la distorsion est faible. La bande passante comporte une légère pré accentuation à 3 kHz mais rien de rédhibitoire et surtout inaudible pour qui n’a pas une oreille affutée.
La sensibilité du Beats Studio est excellente. Le labo Fnac a mesuré une valeur de 71 mV quand la moyenne se situe entre 100 et 150 mV. Le Beats Studio sera donc le compagnon idéal de n’importe quel baladeur (smartphone ou tablette) qui n’aura pas besoin de délivrer une puissance importante pour bénéficier d’une acoustique élevée. Ce qui au passage permet d’économiser la batterie.
Le Beats Studio v2 est un casque qui convient parfaitement à l’écoute à niveau élevé sans déranger ses voisins, y compris dans un environnement calme. Nous avons mesuré une fuite très faible de 41,4 dB seulement. Le Beats Studio obtient donc la note maximale sur ce point.
L’isolation
S’agissant d’un casque audio avec réducteur de bruit actif, nous avons réalisé deux mesures pour évaluer l’isolation du Beats Studio. La première de façon passive et la seconde en actionnant le réducteur intégré. Le Beats Studio obtient ainsi les notes respectives de 6/10 et de 8,7/10. La première témoigne d’une isolation correcte mais sans plus. En revanche le réducteur de bruit actif du Beats Studio est très efficace en filtrant pratiquement tous les bruits parasites sur une large bande de fréquence qui va de 160 Hz jusqu’à 20 kHz.
Conclusion
Avec cette nouvelle version du Studio, Beats revoit sa copie en apportant de nombreuses amélioration. Outre un design revu et plus moderne, la partie son permet au casque d’être autre chose qu’un simple accessoire de mode qu’on porte plus souvent au cou que sur les oreilles. Reste que si ses résultats audio sont en nette progression, le prix a payer reste relativement élevé. La rançon d’un marketing à succès.