Test

Test de la Roccat Kone Air : sobriété et efficacité comme devise

13 décembre 2022
Par Antoine Roche
La Roccat Kone Air.
La Roccat Kone Air. ©Roccat

Destinée aux joueurs au budget restreint qui souhaiteraient quand même profiter d’une expérience sans fil exigeante, la souris Roccat Kone Air est aujourd’hui en test !

En résumé

Le rapport qualité-prix de cette Roccat Kone Air est tout simplement excellent. Si l’utilisation de piles ne vous refroidit pas, il s’agit d’une solution tout indiquée pour jouer sans fil et sans se ruiner. Cette souris est sobre, confortable, précise et dotée du minimum de fonctionnalités pour déjà pouvoir faire beaucoup de choses du bout des doigts. Si la solution du constructeur allemand tient ses promesses d’autonomie et de fiabilité dans le temps, elle pourrait bien s’installer comme une référence dans le milieu de gamme des souris sans fil.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Solide autonomie...
  • Confortable, élégante et efficace
  • Compatible Bluetooth et sans-fil
Les moins
  • ... mais fonctionnement à pile
  • Pas de molette débrayable
  • Pas la souris la plus légère

Notre test détaillé

Aux côtés de Razer, Roccat est l’un des constructeurs d’accessoires gaming les plus actifs en cette fin d’année 2022 du côté des nouveaux produits. C’est notamment le cas des souris gamer. Après la sympathique, mais onéreuse, Kone XP Air, place aujourd’hui à la plus raisonnable, mais tout aussi intéressante, Kone Air.

©Antoine Roche/L'Éclaireur

Test réalisé sur un produit prêté par le constructeur. Il est également disponible en blanc.

Ergonomie et design

En plissant fort les yeux, la Kone Air ressemble beaucoup à la Kone XP Air. Étant donné leurs dénominations, c’est plutôt normal. Pourtant, en dehors de leur look et de leur philosophie sans fil, les deux souris sont finalement assez différentes. Proposée à un prix raisonnable de 69,99 euros (il devient compliqué de s’offrir une souris sans fil de qualité sous la barre des 100 euros), la Kone Air fait logiquement une croix sur certains éléments et se concentre sur l’essentiel.

©Antoine Roche/L'Éclaireur

Pas de rétroéclairage clinquant ici, puisque seule la petite diode sous la molette arbore de la couleur dans certains cas. On retrouve bien entendu une molette (non décrantable, mais le logiciel permet de jouer un peu avec), un bouton pour changer la sensibilité du capteur à la volée, et trois boutons sur le côté gauche.

Le pouce trouve très naturellement sa place dans ce renfoncement prononcé.©Antoine Roche/L'Éclaireur

Destinée uniquement aux droitiers, la Kone Air propose donc des classiques boutons suivant/précédent et le traditionnel bouton Easy-Shift, spécialement pratique ici pour compenser l’absence de boutons supplémentaires. Vous l’aurez aussi remarqué, cette souris propose une agréable surface grip sur ses côtés. À voir avec le temps si cela n’attire pas trop la saleté ou la sueur.

©Antoine Roche/L'Éclaireur

Enfin, en dessous, les patins sont larges et proposent une glisse impeccable. C’est ici aussi que se trouve l’interrupteur de la souris. Concernant la prise en main, grandes et petites morphologies, en claw ou palm grip, devraient réussir à confortablement utiliser cette solution de Roccat. L’auteur de ces lignes en est en tout cas pleinement satisfait.

Utilisation

Compatible à la fois Bluetooth 5.1 et sans-fil 2,4 GHz via un petit dongle USB, cette souris ne peut pas se brancher en USB ni se recharger. Exit en effet le fonctionnement par batterie ou station de recharge, ici il faudra utiliser une, ou deux, piles AA. Avec l’unique pile alcaline fournie (pour un poids plus léger de 119 g, ce qui reste un peu lourd), l’autonomie annoncée dans le logiciel Swarm est d’environ 228 heures. De quoi voir venir, tandis qu’avec deux piles, Roccat annonce un maximum de 800 heures. Une belle valeur difficile à vérifier dans le cadre de ce test, mais à laquelle nous aurions tendance à accorder du crédit après plusieurs jours d’utilisation les yeux rivés sur un niveau de batterie qui n’a presque pas bougé.

Le dongle USB peut se ranger à l’intérieur.©Antoine Roche/L'Éclaireur

Le bouton easy-shift mentionné plus haut permet, lorsque pressé, de réaliser une seconde action avec les autres boutons. Par défaut, les clics permettent de naviguer dans sa musique et la molette de la mettre en pause. Pratique et rapidement indispensable pour les mélomanes, mais le logiciel permet de changer ce comportement.

Le bouton pour changer de DPI à la volée fonctionne comme il le doit et affiche une couleur différente par tranche au niveau de la diode. Si la molette pourra peut-être manquer un peu de « caractère » pour certains utilisateurs et utilisatrices qui aiment les crans bien marqués, les interrupteurs optiques Titan des clics eux sont agréables (et bruyants sans trop l’être).

L’interrupteur pour éteindre la souris et passer en Bluetooth ou sans-fil.©Antoine Roche/L'Éclaireur

Rien à signaler d’alarmant enfin concernant la précision de la Roccat Kone Air et ses 19 000 DPI maximum. Aucune latence ou problème à reporter durant nos séances de jeu en 2,4 GHz, aussi bien sur des FPS énervés que des titres plus posés. Seuls les joueurs adeptes de changement de profils à la volée pourront regretter l’absence d’un bouton dédié et de plusieurs profils embarqués dans la mémoire interne.

Logiciel

Nous l’avons déjà dit dans des tests précédents de produits Roccat, mais le logiciel Swarm a fait de véritables progrès ces derniers temps. Les quelques bugs y sont rapidement corrigés et son fonctionnement est clair. C’est ici notamment qu’il est possible de créer des profils, de modifier la vitesse des paliers du capteur, les raccourcis liés aux boutons, ou encore la vitesse de défilement de la mollette.

En effet, libre à l’utilisateur de choisir de combien de lignes descend un document, une page web ou un jeu par cran monté ou descendu. Un bouton permet également de faire défiler une page entière par cran. Une fonctionnalité sympathique qui compense l’absence d’un bouton pour débrayer la molette, cependant pas ou pas pleinement compatible avec tous les services que nous avons pu tester.

À lire aussi

Conclusion

Le rapport qualité-prix de cette Roccat Kone Air est tout simplement excellent. Si l’utilisation de piles ne vous refroidit pas, il s’agit d’une solution tout indiquée pour jouer sans fil et sans se ruiner. Cette souris est sobre, confortable, précise et dotée du minimum de fonctionnalités pour déjà pouvoir faire beaucoup de choses du bout des doigts. Si la solution du constructeur allemand tient ses promesses d’autonomie et de fiabilité dans le temps, elle pourrait bien s’installer comme une référence dans le milieu de gamme des souris sans fil.

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin