Test Labo

Test Labo du Schneider SC-55S1FJORD : un téléviseur tout juste moyen

28 octobre 2022
Par Pierre Blanc
SCHNEIDER SC-55S1FJORD
SCHNEIDER SC-55S1FJORD ©Labo Fnac

En résumé

Note LABOFNAC

Ce téléviseur Schneider de 55 pouces n’était pourtant pas loin de figurer parmi les modèle de choix dans sa gamme. Il se distingue très largement par son uniformité qui frôle la note parfaite de notre Labo Fnac qui, bien que lui trouvant une luminance un peu faible, a noté sa chrominance au maximum. Mais le produit s’effondre sur le reste et notamment sa restitution des couleurs qui est loin de répondre aux attentes pour un téléviseur du genre. On notera également des niveaux de gris inégaux et un taux de contraste pouvant être amélioré. Au final, les points que rate le téléviseur Schneider, il les rate totalement, faisant fatalement baisser sa note et son attractivité.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Une dalle uniforme
  • La directivité satisfaisante
Les moins
  • Une colorimétrie aux fraises
  • Une progressivité qui aurait pu être plus qualitative

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle

Notre test détaillé

Général

Résolution
3840 X 2160
Diagonale écran (en pouces)
55 "
Diagonale écran (en cm)
140 cm
Ratio d’image
16/9
Ecran incurvé
plat

Contraste

Contraste
7
Le contraste d’un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d’intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
* Les écrans OLED n’affiche aucune lumière dans le noir, donc aucun taux de contraste n’est calculable.
©Labo Fnac

Progressivité

Progressivité
6.8
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
©Labo Fnac

Directivité

Directivité
7.4
Être capable de regarder l’écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d’image de face comme sur les côtés)*Les écrans OLED n’ont pas de rétro-éclairage, il n’y aura donc pas de fuites de lumière dans les noirs
©Labo Fnac
©Labo Fnac

Colorimétrie

Couleur
4.6
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Richesse des couleurs
5
©Labo Fnac

Uniformité

Uniformité
9.2
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
©Labo Fnac
Luminance
6
Chrominance
10

Connectiques

Slot carte mémoire
0
Ports USB
2
Prises HDMI
3
Prises HDMI Comp. 4K
3
Compatible ARC sur 1 HDMI
Oui
Wi-Fi
integre
Ethernet
Oui
Bluetooth HID
Non
Bluetooth Audio
Non
Prise Casque
Oui
Sortie audio numérique
optique

Fonctionnalités

OS
V0100.01.00P.L1
Compatible HBBTV
Oui
Compatible HDR
Non
Fonctions enregistrements sur USB
Oui

Consommation

Consommation en veille (en W)
0 W
Consommation en marche (en W)
0 W

Conclusion

Note LABOFNAC

Ce téléviseur Schneider de 55 pouces n’était pourtant pas loin de figurer parmi les modèle de choix dans sa gamme. Il se distingue très largement par son uniformité qui frôle la note parfaite de notre Labo Fnac qui, bien que lui trouvant une luminance un peu faible, a noté sa chrominance au maximum. Mais le produit s’effondre sur le reste et notamment sa restitution des couleurs qui est loin de répondre aux attentes pour un téléviseur du genre. On notera également des niveaux de gris inégaux et un taux de contraste pouvant être amélioré. Au final, les points que rate le téléviseur Schneider, il les rate totalement, faisant fatalement baisser sa note et son attractivité.

Note technique

Détail des sous notes

Contraste
Progressivité
Couleur
Directivité
Uniformité
Article rédigé par