En résumé
Les écouteurs true wireless haut de gamme de Google s’insèrent dans un marché ultra compétitif avec un succès tout relatif. Léger, et bardés de fonctionnalités intéressantes, ils ratent maladroitement le coche de la qualité sonore, comme en témoigne la courbe de réponses en fréquence issue des tests du Labo Fnac. Les Buds Pro sont des écouteurs puissants, qui mettent l’emphase sur les basses au détriment de la justesse des aigus. Les tests du Labo mettent également en avant une distorsion mal gérée, surtout à 200 Hz. Reste que les capacités d’isolation phonique des Google Pixel Buds Pro sont à saluer.
Note technique
Les plus et les moins
- Confortables et offrant un bon maintien
- Une appli ergonomique et complète
- Plutôt à l'aise sur les basses
- RBA performante, notamment en extérieur
- Rendu sonore déséquilibré notamment dans les aigus
- Pas d'appli sur iOS
- RBA trop moyenne sur les médiums
Détail des sous notes
Notre test détaillé
En 2021, la firme de Mountain View avait sorti les Buds A, des écouteurs entrée de gamme facturés à 99 euros qui ne proposait pas d’ANC. Pour 2022, le constructeur entre enfin dans la danse. Les Buds Pro sont les premiers écouteurs true wireless avec réduction de bruit de la marque. Comment se débrouille donc Google sur ce terrain face aux ténors du secteur que sont Bose, Sony, Samsung ou encore Apple ?
Design et ergonomie
On aurait presque cru que les ingénieurs de Google étaient fâchés avec la réduction de bruit. Il aura fallu attendre 2022 pour que le géant du web intègre cette technologie à son catalogue d’écouteurs. Et ce n’est pas la seule nouveauté au menu du jour.
Les précédents modèles de la marque avaient une particularité de fabrication clivante. Conçus autour d’un système d’ailette et d’un long embout, il n’était pas possible de les enfoncer au fond du conduit auditif. Bien que l’effet bouchon soit évité, une obligation pour certaines personnes, l’isolation passive en prenait un gros coup.
Paradoxalement, alors que la réduction de bruit active fait son apparition, Google change sa formule. Désormais, le port des écouteurs repose sur un subtil design en ovale. Une fois placé dans l’oreille, il suffit alors de faire pivoter l’écouteur pour que ce dernier s’enfonce dans le creux de l’oreille. Un peu à la manière des écouteurs de Samsung, ces Pixel Buds Pro épousent parfaitement le conduit auditif et offrent un maintien à toute épreuve.
On peut secouer la tête sur des morceaux de rock, ils ne bougeront pas. Ce nouveau design fait d’une pierre deux coups, en plus d’être confortable et discret, il inaugure chez Google une isolation passive digne de ce nom.
Au niveau du design, ces nouveaux écouteurs ressemblent fortement aux anciens produits de la marque, à commencer par le boîtier. Avec son habillage en plastique mat et son allure élancée (50 x 63,2 x 25 mm), nous lui avons trouvé une certaine élégance. Autre bon point, cette matière, contrairement au plastique brillant, ne retient pas les traces de doigts, ni la poussière. On peut le ranger sans crainte dans des poches ou des sacs, on ne le retrouve pas tout souillon à la sortie.
En matière de préhension, ce boîtier se manipule bien à une main, l’ouverture et la fermeture ne nous forcent pas à la contorsion. Comme sur la plupart de ses concurrents, la LED se situe à l’extérieur et elle reste relativement discrète.
En ce qui concerne les écouteurs, comme d’habitude avec Google, la conception et les finitions sont des plus sérieuses. L’extrémité extérieure est un peu plus arrondie et accueille un discret, mais élégant « G ». Enfin, merci pour cette finition bicolore qui apporte un peu de folie sur un secteur où le look, tout blanc ou tout noir, est devenu une morne norme.
Général
Réponse en fréquence
Selon le Labo Fnac, les Buds Pro proposent une sonorité d’ensemble colorée, mais qui manque globalement de maîtrise. Sur l’ensemble des fréquences graves, les écouteurs proposent des basses généreuses et assez profondes. Hormis quelques à-coups visibles sur la fin de la fréquence, qui se prolongent un peu au début des médiums, entre 125 Hz et 315 Hz, les basses sont enveloppantes sans trop dégouliner pour autant. Comme on peut le voir, les fréquences médium sont plus en retrait, elle passe même sous la barre des 0 décibel entre 1 kHz et 1,8 kHz. Selon les tests du Labo, c’est la dégringolade par la suite, les Buds Pro manquent clairement de justesse sur la grande majorité des fréquences aigus.
Distorsion
En la matière, les Pixel Buds Pro ne sont pas les plus raffinés. D’après le Labo Fnac, les écouteurs gèrent globalement que très moyennement la distorsion à 80 Hz et 100 Hz. Sur du 200 Hz, ils sont encore moins souverains, les morceaux les plus exigeants proposeront du souffle, du bruit et autres bruits parasites.
Sensibilité
Sur ce sujet, rien à dire, les écouteurs de Google se classent parmi les meilleurs élèves. Nul besoin de pousser le volume à fond pour profiter de sa musique. Et même en poussant un peu plus les décibels, l’écoute se fera sans artefact.
Isolation
Pour une première, c’est une réussite. En matière d’isolation passive et active, les Buds Pro obtiennent selon le Labo Fnac la note de 8,7. Pour se faire une idée, les Quietcomfort Earbuds II obtiennent eux la note de 9,1. Google arrive donc ici à faire presque aussi bien qu’un des meilleurs spécialistes de la réduction de bruit. Sur le graphique, on observe que le seul point faible concerne les hauts médiums. Dans un environnement de travail, les écouteurs auront donc du mal à étouffer les voix environnantes.
Perturbation
Selon les données du Labo, la perturbation audio des écouteurs monte au maximum à 43 dB à 1,6 kHz. Le bruit perçu par les personnes autour de vous lors de l’écoute reste donc vraiment acceptable.
Expérience d’écoute
En matière de codecs audio, Google est un peu chiche. Les écouteurs n’étant « que » Bluetooth 5.0, il faudra se débrouiller avec de l’AAC et du SBC. Pour le reste, c’est presque un sans faute. Les Pixel Buds Pro embarque une connexion multipoint et surtout ils se dirigent via une appli ultra-complète.
Affichage du niveau de batterie, gestion des modes d’écoute, fonction de recherche, possibilité de faire sonner un écouteur, gestion de l’assistant vocal, mise à jour du firmware, configuration des commandes tactiles… De quoi satisfaire pleinement les utilisateurs d’Android. Et oui, cette appli n’est malheureusement pas disponible sur iOS.
Connectivité & poids
Conclusion
Les écouteurs true wireless haut de gamme de Google s’insèrent dans un marché ultra compétitif avec un succès tout relatif. Léger, et bardés de fonctionnalités intéressantes, ils ratent maladroitement le coche de la qualité sonore, comme en témoigne la courbe de réponses en fréquence issue des tests du Labo Fnac. Les Buds Pro sont des écouteurs puissants, qui mettent l’emphase sur les basses au détriment de la justesse des aigus. Les tests du Labo mettent également en avant une distorsion mal gérée, surtout à 200 Hz. Reste que les capacités d’isolation phonique des Google Pixel Buds Pro sont à saluer.