Prise en main

Prise en main du Oppo Reno 8 : un smartphone efficace, mais sans grain de folie

31 août 2022
Par Sofian Nouira
Lancement international des Oppo Reno 8, une série différente de celle officialisée en Chine.
Lancement international des Oppo Reno 8, une série différente de celle officialisée en Chine. ©Oppo

Il y a quelques jours à peine, Oppo levait le voile sur sa nouvelle gamme de smartphones, les Reno8, qui se compose de trois modèles : les Oppo Reno 8, Reno 8 Pro et Reno 8 Lite. Nous avons eu l’occasion de prendre en main le premier suffisamment longtemps pour vous proposer un premier retour d’expérience.

En résumé

À l’heure du bilan, le Reno 8 apparaît comme un solide smartphone de milieu de gamme. Sa fiche technique ne cache certes aucune folie, mais Oppo semble avoir mis tous les ingrédients pour concocter un téléphone qui contentera au quotidien la grande majorité des utilisateurs. Lesquels ne manqueront pas d’apprécier les petites attentions supplémentaires comme la garantie étendue à trois ans ou encore la présence d’un chargeur rapide inclus dans la boîte. 

Au fil des ans, la gamme Reno d’Oppo a su s’imposer dans le paysage hexagonal de la téléphonie mobile. Composée de smartphones de milieu de gamme, elle a enfanté quelques modèles assez marquants, comme le Reno 6 sorti l’année dernière. Oppo France ayant fait l’impasse sur la gamme Reno 7, les Reno 8 seront les seuls représentants de cette gamme chez nous en 2022. Avant de passer à nos premières impressions sur le Reno 8 “tout court”, revenons rapidement sur les grandes lignes de sa fiche technique.

Ce modèle arbore un écran de 6,4 pouces, dont la dalle OLED offre un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une définition Full HD+, une puce Mediatek Dimensity 1300, 8 Go de mémoire vive, 256 Go de stockage interne (non extensible), un bloc photo composé de trois modules et une batterie de 4500 mAh. On notera qu’Oppo fournit également avec son produit un chargeur compatible avec la recharge rapide. Enfin, l’appareil est proposé en deux coloris : or chatoyant et noir chatoyant.

Fait notable : pour la première fois sur la gamme Reno, le constructeur offre 3 ans de garantie pour tous les Reno 8.

Le design et l’ergonomie

Le look du Reno 8 s’inscrit dans la lignée des derniers modèles de la marque, et plus particulièrement des récents Find X5, avec une zone bombée au niveau des modules photo. On retrouve ici cet élément de design assez original, avec un décrochage assez net entre la zone qui abrite le bloc photo du Reno 8 et le reste du dos de l’appareil. C’est d’autant plus original que l’arrière est usiné en un seul tenant.

Test Oppo Reno 8
©L'Eclaireur Fnac

On notera toutefois que le constructeur a abandonné le verre forgé et a cette fois opté pour un revêtement polymère. Le rendu esthétique de ce plastique fait illusion. En revanche, il est vrai que la sensation en main s’avère un peu moins agréable qu’avec un dos en verre.

Test Oppo Reno 8
©L'Eclaireur Fnac

Pour le reste, le Reno 8 se montre assez léger (179 g) et fin (7,67 mm) pour un smartphone de cette taille. Dommage que l’appareil ne propose qu’une certification IP54, qui le rend résistant à l’eau et à la poussière, mais pas à une immersion dans l’eau.

Dans l’ensemble, le design et l’ergonomie s’avèrent plaisants, malgré un menton en face avant (la bordure juste sous l’écran) un peu plus épais que la partie située au-dessus de l’afficheur.

Test Oppo Reno 8
©L'Eclaireur Fnac

L’écran

Sur le papier, l’écran du Reno 8 offre des caractéristiques identiques aux afficheurs des Reno 6 et 7. Le smartphone embarque en effet une dalle OLED de 6,4 pouces au ratio 20:9, profitant d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une définition Full HD+ (1080 x 2400 pixels), pour une densité de 411 pixels par pouce.

Test Oppo Reno 8
©L'Eclaireur Fnac

Comme toujours, nous attendrons le passage de cet écran sous les sondes de notre labo de test avant de vous livrer un verdict définitif sur la qualité de son rendu. Mais nous pouvons d’ores et déjà nous mouiller un peu. À l’usage, il apparaît en effet évident que cet afficheur ne semble pas cacher de mauvaises surprises. À l’œil nu, sa colorimétrie sonne juste, tandis que les contrastes et la profondeur des noirs ne déçoivent jamais sur un écran OLED. Et avec une densité de 411 pixels par pouce, la finesse d’affichage ne prête pas non plus le flanc à la critique.

La photo et la vidéo

Pour la partie photo / vidéo du Reno 8, les ingénieurs d’Oppo n’ont pas été chercher bien loin puisqu’ils ont repris quasiment à l’identique la configuration technique du Reno 7 Pro. Cette configuration reste néanmoins inédite puisque la branche française du fabricant avait fait l’impasse sur la commercialisation de la gamme Reno 7. Voici en détail ce que vous trouverez dans ce bloc photo :

• Un module photo grand-angle (23 mm, f/1,8) avec capteur Sony IMX766 de 50 mégapixels (1.0µm)
• Un module photo ultra grand-angle (112°, 16 mm, f/2,2) avec capteur Sony IMX355 de 8 mégapixels (1.12µm)
• Un module photo macro (f/2,4) avec capteur de 2 mégapixels
• Un module photo frontal (23 mm, f/2,4) avec capteur Sony IMX709 de 32 mégapixels (0.8µm)

Le Reno 8 peut filmer des vidéos 4K, à 30 i/s. Si nous ne tenons pas rigueur au fabricant d’avoir fait l’impasse sur l’enregistrement en 8K – pour l’instant réservée aux modèles les plus haut de gamme -, l’absence de captation 4K à 60 i/s est plus problématique.

Test Oppo Reno 8
©L'Eclaireur Fnac

Les clichés délivrés offrent dans l’ensemble un rendu très corrects. C’est en tout cas notre ressenti à l’œil nu. Comme pour le reste, nous reviendrons plus en détail sur ces performances photographiques dans le cadre du test Labo du smartphone.

Test Oppo Reno 8
©L'Eclaireur Fnac

Les performances et l’interface

Une fois le smartphone allumé, c’est ColorOS 12 qui accueille l’utilisateur. Cette interface basée sur Android 12 ne dénature pas outre mesure le système d’exploitation de Google. Le fonctionnement reste identique dans les grandes lignes, avec une emphase mise sur les possibilités de personnalisation, la sécurité des données de l’utilisateur et l’épuration des menus et de certaines applications. Oppo a tout de même ajouté quelques fonctionnalités en plus, tel que Omoji, un outil pour fabriquer son propre emoji en 3D, ou encore un système de fenêtres flottantes assez pratique. Dans l’ensemble, ColorOS 12 s’est montré plaisant à utiliser au quotidien.

D’autant que cette interface s’avère aussi fluide que réactive, grâce à la configuration matérielle très correcte de l’appareil. Sous le capot, on retrouve la nouvelle puce Dimensity 1300 de Mediatek, flanquée de 8 Go de mémoire vive. En revanche, la puce MariSillicon X dédiée à l’intelligence artificielle reste l’apanage du Reno 8 Pro. Même s’il n’est pas un foudre de guerre sur le papier, le Dimensity 1300 a été en mesure d’encaisser tous les usages que nous lui avons soumis, et notamment les jeux vidéo gourmands en ressources tels que Call of Duty Mobile. À en croire le constructeur, les utilisateurs n’auront plus à s’inquiéter d’éventuelles dégradations des performances au fil du temps, puisque Oppo garantit moins de 3% de ralentissements au bout de 3 ans.

L’autonomie

Du côté de l’autonomie, Oppo a opté pour une batterie de 4500 mAh, compatible avec la charge rapide à 80 W, mais pas avec la recharge sans fil. Le fabricant promet une charge complète en 28 minutes, et même la possibilité de jouer pendant 2 heures en chargeant le Reno 8 pendant 11 minutes seulement. Autre promesse intéressante : Oppo affirme que sa technologie de protection de la batterie offrirait à cette dernière une longévité de 4 ans. Soit le double du reste de l’industrie.
Lors de nos premiers essais, le smartphone s’est montré en mesure de tenir une journée entière loin d’une prise de courant, même dans le cadre d’un usage soutenu mêlant appels, productivité et jeux vidéo.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin