En résumé
Grâce à la technologie mini-LED, la nouvelle gamme Neo QLED de Samsung affiche des images qui gagnent encore en qualité. Bien qu’un peu moins performant que son grand frère de 55 pouces, le Samsung QE43QN90AAT compte parmi les téléviseurs LED les plus réussis actuellement. D’autant qu’à la qualité d’image s’ajoutent une partie audio très satisfaisante et un équipement on ne peut plus complet.
Note technique
Les plus et les moins
- Le taux de contraste
- La qualité des couleurs
- Les fonctionnalités
- Les angles de vision encore perfectibles
- L’uniformité des couleurs
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Prise en main
Les téléviseurs Neo QLED de Samsung ont adopté la technologie mini-LED, qui promet une qualité d’image en nette progression par rapport au traditionnel QLED. En effet, la technologie repose sur un rétroéclairage plus fin grâce à des LED 40 fois plus petites. Positionnée juste en dessous du haut de gamme QN95, la série QN90AAT se différencie essentiellement par l’absence de boîtier déporté One Connect qui permet de cacher tous les câbles, et la prise en charge des formats HDR HLD et HDR10+ non adaptatif, contrairement aux Neo QLED 8K (le Dolby Vision reste encore aux abonnés absents chez Samsung).
Le Samsung QE43QN90AAT est la copie conforme du Samsung QE55QN90AAT, qui a déjà été testé par le Labo. L’appareil bénéficie d’une fabrication soignée et d’un élégant design, qui reste l’une des marques de fabrique du constructeur sud-coréen. Les bords du châssis sont fins, tout comme le profil du téléviseur qui repose sur un pied central très pratique. Il permet d’installer le téléviseur sur un meuble de petite taille, tout en le surélevant pour installer une petite barre de son devant la dalle de 43 pouces.
Malgré sa diagonale de 43 pouces, le Samsung QE43QN90AAT profite d’une connectique extrêmement riche, qui compte notamment quatre entrées HDMI 2.1, dont une eARC, qui permettent de profiter de la 4K à 120 images par seconde. Ce téléviseur est également tout indiqué pour les joueurs équipés de consoles de dernière génération, qui pourront profiter des technologies dédiées AMD Freesync Premium Pro et VRR. Le reste de la connectique comporte trois ports USB, une sortie audio optique, un port Ethernet et des connecteurs d’antenne terrestre/câble/satellite. Le téléviseur profite aussi de connexions sans fil avec le Bluetooth 4.2 et le wifi 5.
Tous les modèles Neo QLED partagent la même section audio. Le Samsung QE43QN90AAT n’a donc rien à envier à ses grands frères avec son système 4.2.2 canaux qui profite d’une belle puissance de 70 W. Le téléviseur est aussi équipé de la fonction SpaceFit Sound, qui facilite le calibrage audio en fonction des caractéristiques de la pièce dans lequel il est installé. On retrouve aussi l’OTS+ (Object Tracking Sound +) qui est censé retranscrire les mouvements des objets à l’écran de manière dynamique en utilisant les haut-parleurs du téléviseur. Enfin, Samsung propose ici encore Q Symphony, une fonction qui permet d’associer la section audio du Samsung QE43QN90AAT à celle d’une barre de son de la gamme Q Series du constructeur. Nous avions testé cette fonctionnalité avec une barre de son Q990B sans être réellement convaincus. En effet, l’ajout d’une voie centrale composée de haut-parleurs très différents générait un rendu artificiel et plutôt désagréable selon nous.
Tous les téléviseurs QLED, et maintenant Neo QLED, sont animés par le même système Tizen. Ce qui n’est pas plus mal tant celui-ci a fait ses preuves. Très simple à utiliser, il se présente sous la forme d’un bandeau qui s’affiche en bas de l’écran et regroupe toutes les sources et fonctionnalités du téléviseur. Très complet, il autorise l’installation d’applications et permet même de regarder des chaînes de télévision gratuitement avec Samsung TV Plus.
En revanche, on apprécie moyennement l’affichage de publicités sur le bandeau du système Tizen. Ce dernier est associé à une télécommande très basique, mais qui se montre d’une efficacité redoutable. Dotée de quelques boutons seulement, elle donne accès à toutes les fonctionnalités du Samsung QE43QN90AAT et se manipule facilement à l’aveugle, dans l’obscurité.
Général
Contraste
Lors de son passage sur les bancs du Labo, le Samsung QE55QN90AAT avait obtenu d’excellents résultats, allant même rivaliser avec les modèles OLED les plus performants. Son petit frère, le Samsung QE43QN90AAT, n’est pas en reste si l’on s’en tient aux tests de contraste. Si la luminosité est un peu en retrait avec 266 cd/m2 contre 331 cd/m2 pour le 55 pouces, ces valeurs restent néanmoins élevées. Surtout que le Labo désactive le HDR pour mettre tous les téléviseurs à pied d’égalité.
Autre gros point fort du Samsung QE43QN90AAT, les fuites de lumière sont inexistantes et le niveau du noir est homogène. Enfin, le taux de contraste est encore plus élevé que sur le Samsung QE55QN90AAT, qui obtenait déjà pratiquement la note maximale dans cette série de tests. C’est donc un très bon début pour sa déclinaison de 43 pouces.
Progressivité
Le test de progressivité consiste à réaliser une série de mesures de directivité à partir de cinq zones d’observation et un angle qui varie de 45 degrés. Ce test permet au Labo de simuler les différentes positions d’observation du téléviseur, comme si le téléspectateur était assis en face ou sur le côté. Le Samsung QE43QN90AAT fait cette fois moins bien que son grand frère de 55 pouces : la perte de luminosité dans les angles est importante, avec 86 cd/m2 dans l’angle gauche et 87 cd/m2 dans l’angle droit. À comparer aux 266 cd/m2 dans l’axe de la dalle de 43 pouces.
Directivité
Le test de directivité permet d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. Pour ce faire, la luminosité est réglée sur la valeur maximale pendant toute la durée du test. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes. En procédant de la sorte, le Labo peut évaluer les angles de vision des téléviseurs, en se concentrant spécifiquement sur le niveau des noirs.
La technologie mini-LED montre ici tout son intérêt avec un niveau de noirs homogène, quel que soit le point d’observation. De plus, si la baisse du taux de contraste est importante dans les angles, son niveau reste extrêmement élevé, de sorte à ne pas entacher l’expérience du téléspectateur assis sur le côté du Samsung QE43QN90AAT.
Colorimétrie
Les téléviseurs profitent pleinement de la technologie Neo QLED en matière de colorimétrie. La preuve une fois de plus avec le Samsung QE43QN90AAT, qui n’a aucun mal à couvrir le triangle de référence EBU, mais aussi le DCI-P3. Les couleurs sont donc à la fois riches et fidèles.
Uniformité
Avec une diagonale de 43 pouces seulement, le Samsung QE43QN90AAT se devait d’afficher une luminosité homogène sur toute la surface de sa dalle mini-LED. C’est bel et bien le cas avec un écart d’uniformité de luminance qui est négligeable. Le Labo a relevé un écart de 23 % seulement entre le point le plus lumineux (265 cd/m2 juste au-dessus du centre de la dalle) et le point le moins lumineux (203 cd/m2 dans le coin inférieur droit).
En revanche, le Samsung QE43QN90AAT fait un peu moins bien quand on s’intéresse à l’uniformité des couleurs sur toute la surface de la dalle de 43 pouces. Alors que son grand frère affichait un delta U’V’ de 0,0056, le Labo a relevé un écart d’uniformité de chrominance de 0,0076, qui est plus moyen (plus le chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles).
Connectiques
Fonctionnalités
Consommation
Conclusion
Grâce à la technologie mini-LED, la nouvelle gamme Neo QLED de Samsung affiche des images qui gagnent encore en qualité. Bien qu’un peu moins performant que son grand frère de 55 pouces, le Samsung QE43QN90AAT compte parmi les téléviseurs LED les plus réussis actuellement. D’autant qu’à la qualité d’image s’ajoutent une partie audio très satisfaisante et un équipement on ne peut plus complet.