Sélection

Elipson Planet L : de quoi perdre la boule ?

18 avril 2011
Par Mathieu
Elipson Planet L : de quoi perdre la boule ?
©DR

Avec ses sphères colorées, la marque Elipson a clairement décidé d’égayer le monde de la hifi. L’occasion pour nous de voir si nous vivons sur la même Planet !

Depuis 1938, Elipson met tout son savoir au service de la musique. Sans cesse à la recherche d’innovations technologiques permettant au mieux de véhiculer les émotions musicales, la marque française s’était principalement démarquée en developpant des produits en forme de sphère.

Ainsi, après avoir réservé pendant des années ce principe à ses systèmes haut de gamme, Elipson a récemment décidé de le démocratiser en créant une enceinte bibliothèque milieu de gamme capable d’allier esthétisme et performance : la Planet L.

La petite dernière d’Elipson est donc une sphère de 29 cm de diamètre en fibre de verre. Elle existe en trois finitions laquées ( rouge, noire et blanche ) et est fournie avec un petit socle en aluminium permettant de la stabiliser. Et oui… une boule, ça roule!! Pour ceux qui souhaitent pas la poser sur un meuble, des pieds sont disponibles en option. 

Côté technique, la Planet L est une enceinte dite « coaxiale » c’est-à-dire que le tweeter (pour les aigus) est situé au centre de la membrane medium-grave. Même si ce choix est imposé par la forme de l’enceinte, le résultat est plus qu’intéressant puisqu’il permet une excellente mise en phase des haut-parleurs.

Malheureusement, avant de profiter pleinement de votre enceinte, il vous faudra vous armer de patience puisque la Planet L est longue à roder. La première écoute n’est pas du tout révélatrice de la qualité de ce produit et une bonne centaine d’heures seront nécessaires pour qu’elle vous délivre son plein potentiel.

Une fois rodée, elle vous offrira une très belle image sonore et une bonne définition. L’écoute est homogène même si le grave peut paraître un peu court.

Mon conseil concernant l’électronique : un ampli capable de restituer fidèlement les timbres et de préference un peu rond pour gagner en assise dans le grave.

En attendant, bonne écoute.

Article rédigé par
Mathieu
Mathieu
expert Hifi à Fnac Montparnasse
Sélection de produits