Marquée par l’arrivée d’une nouvelle console, la Nintendo Switch 2, l’année 2025 était aussi chargée en matière de sorties de jeux. De quoi rendre l’exercice du top 10 toujours aussi difficile… En toute subjectivité, voici notre top 10 des meilleurs jeux vidéo de 2025.
Clair Obscur : Expedition 33
Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series
Commençons ce top par l’évidence. Logiquement récompensé par le titre de meilleur jeu de l’année 2025 (GOTY) par les Game Awards, et vainqueur dans 9 catégories différentes (un record), Clair Obscur : Expedition 33 a marqué les esprits. Développé par le studio français Sandfall Interactive, le jeu a surpris grâce à sa direction artistique mélancolique qui mêle le surréalisme à une vision fantasmée de la Belle Époque, à son gameplay qui modernise la formule historique du JRPG, et à sa musique inoubliable qui fait exploser les billetteries des salles de concert partout dans le monde. Particulièrement émouvant, son scénario est porté par des personnages attachants et bien écrits, dont les aventures seront d’ailleurs bientôt adaptées pour le cinéma. Le jeu incontournable de l’année.
>> Notre test et toutes les infos sur Clair Obscur : Expedition 33
Hollow Knight : Silksong
Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et Nintendo Switch 2
On n’osait presque plus l’attendre, tant les années ont filé depuis sa première annonce en début d’année 2019. Mais 2025 était enfin la bonne, et le génial Hollow Knight (2017) a enfin eu droit à une suite très attendue. Si le protagoniste a changé, puisque l’on incarne désormais Hornet, la princesse protectrice de Hallownest, Silksong conserve tout ce qui avait fait le succès du premier opus, en poussant tous les curseurs encore plus loin. Plus beau, plus généreux en contenu et encore plus dynamique dans son gameplay, Hollow Knight : Silksong s’impose comme un classique du genre metroidvania.
>> Toutes les infos sur Hollow Knight Silksong
Donkey Kong Bananza
Disponible sur Nintendo Switch 2
En plus de Mario Kart World, la Nintendo Switch 2 avait besoin d’un grand jeu de plateforme pour bien se lancer. Et si beaucoup ont été déçus d’apprendre que la place ne serait pas réservée à un grand jeu Mario en 3D, Donkey Kong a parfaitement pris le relais, dans une formule innovante très réussie. Dans Donkey Kong Bananza, on casse tout le décor et on réfléchit ensuite, dans un gameplay frénétique et diablement addictif. À mesure que l’on creuse entre les différentes strates jusqu’à atteindre le centre de la Terre, on découvre des décors variés aux palettes de couleurs fuchsia qui ne demandent qu’à être fracassés par les poings de notre singe préféré. Une démonstration technique pour la Nintendo Switch 2 qui mérite sa place dans notre top 10.
Kingdom Come Deliverance II
Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series
Sept ans après la sortie d’un premier opus au succès impressionnant, le studio Warhorse a eu les moyens de son ambition pour pousser encore plus loin les curseurs de son grand RPG médiéval. Par son ambiance, sa musique et la qualité de son écriture, Kingdom Come Deliverance II vous embarque dans une aventure unique en son genre, grâce à un réalisme à toute épreuve.
De quoi rendre parfois le jeu difficile à prendre en main, notamment pour les combats, proches de la simulation de joute médiévale. Mais le jeu n’a besoin que de quelques minutes pour nous faire comprendre qu’il s’agit d’une expérience à part, unique et incroyablement immersive, à côté de laquelle il serait vraiment dommage de passer, ne serait-ce que pour essayer quelques heures.
>> Notre test de Kingdom Come Deliverance II
Rematch
Disponible sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch
Développé par le studio français Slocalp, qui avait déjà connu le succès avec sa dernière production, SIFU (2022), Rematch est l’une des meilleures surprises de l’année 2025. Le jeu révolutionne la formule habituelle des jeux de simulation de football en misant sur un gameplay arcade, résolument tourné vers le multijoueur. En équipe de trois, de quatre ou de cinq, on participe à des affrontements en contrôlant un joueur à la troisième personne, dans ce qui ressemble beaucoup à des matchs de Rocket League.
Dynamique, fun et rapidement addictif, Rematch est une pépite qui ne s’adresse pas uniquement aux amoureuses et aux amoureux du football, mais plutôt aux joueuses et joueurs qui aiment se retrouver en petit groupe pour des parties en ligne mémorables.
Blue Prince
Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series
Grâce à son audacieux mélange des genres, qui fait de Blue Prince un roguelike autant qu’un puzzle game, le jeu développé par le studio californien Dogubomb s’est imposé comme l’une des expériences les plus marquantes de l’année 2025. L’exploration de ce grand manoir plein de surprises, tout en étant limité par le nombre de pas qu’il nous reste à parcourir, provoque un sentiment assez unique, largement alimenté par l’ambiance apaisante et intrigante du titre. Seule petite ombre au tableau, il vous faudra un niveau d’anglais correct pour pouvoir profiter de l’aventure, le jeu étant difficilement traduisible en français.
DOOM : The Dark Ages
Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series
Entre deux grands RPG en monde ouvert au contenu infini, redécouvrir le plaisir simple de jouer à DOOM est un bonheur absolu. Sa structure en niveaux lui offre une maîtrise du rythme impeccable, qui fait de son aventure d’une vingtaine d’heures la dose parfaite dont on avait besoin. On retrouve cette même maîtrise à la fois dans le gameplay du jeu, méticuleusement pensé pour être à la fois fluide, accessible et jouissif, mais aussi dans la technique et les graphismes, qui ont permis à DOOM : The Dark Ages d’être élu « Graphics of the Year » par les plus grands spécialistes de la question, Digital Foundry. Une production millimétrée, qui offre tout ce que le jeu vidéo moderne a de plus beau à offrir, tout en conservant la saveur unique que l’on connait depuis longtemps.
>> Notre test de DOOM : The Dark Ages
Split Fiction
Disponible sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch 2
Si Split Fiction n’a pas fait autant de bruit que son prédécesseur It Takes Two, qui avait été sacré par le titre de jeu de l’année (GOTY) 2021, le nouveau jeu du studio Hazelight n’en reste pas moins l’un des tous meilleurs jeux de l’année. Il conserve les mêmes principes de jeu, en proposant une aventure exclusivement jouable à deux joueuses ou joueurs, dont le gameplay évolue en permanence, pour vous faire interpréter aussi bien un cyber-ninja se battant à l’épée qu’un gorille ou une petite fée, tout en n’ayant jamais besoin de plus de quelques secondes pour en comprendre les mécaniques. Une orgie de bonnes idées, et une ode à la coopération à deux joueuses ou joueurs.
>> Notre test et toutes les infos sur Split Fiction
Ghost of Yotei
Disponible sur PS5
Parmi les exclusivités PS5 les plus attendues de l’année, Ghost of Yotei a particulièrement retenu notre attention. Si la nouvelle production de Sucker Punch est assez proche de Ghost of Tsushima, elle parvient à ajouter quelques éléments de gameplay intéressants. Mais c’est surtout son monde ouvert qui nous a conquis, grâce à sa vision fantasmée du Japon féodal, qui nous embarque dans de grandes étendues aux couleurs sublimes, jamais polluées par une interface quasi inexistante qui nous offre une immersion totale dans l’univers du jeu. Un grand RPG en monde ouvert qui parvient à éviter avec justesse les défauts les plus communs du genre, en nous laissant profiter de sa beauté sans jamais nous accabler sous une montagne de contenus annexes.
>> Notre test de Ghost of Yotei
Anno 117 : Pax Romana
Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series
Attendu depuis longtemps par les fans de la série de city-builder d’Ubisoft, Anno 117 : Pax Romana nous embarque dans un empire romain à son apogée. Tout en conservant le gameplay historique de la série, ce nouvel opus parvient à se montrer encore plus profond tout en restant accessible. Son ambiance autant que ses graphismes sublimes bourrés de détails et bien aidés par une gestion des effets de lumière parfaite, font d’Anno 117 un jeu particulièrement absorbant qu’on a du mal à lâcher, malgré les petites notifications qui nous invitent à prendre une pause toutes les deux heures. Déjà génial en solo, le jeu fonctionne aussi très bien à plusieurs en ligne, et a la bonne idée de sortir en fin d’année pour nous donner envie de passer l’hiver au chaud.
>> Toutes les infos sur Anno 117 : Pax Romana
Si certains ont bien sûr réussi à trouver leur place dans ce top 10, beaucoup d’autres jeux indépendants ont marqué l’année 2025. On pense notamment à Peak, le jeu d’escalade en coopération, ou encore à Dispatch, le jeu d’aventure graphique qui vous invite à diriger une troupe de super-héros depuis un bureau.
Au rang des cartons de l’année, on retrouve aussi plusieurs roguelites très réussis, à l’image de CloverPit, qui vous rendra addict à la roulette comme Balatro avait su le faire avec le poker l’année dernière, mais aussi Megabonk, ou encore l’excellent The Rogue Prince of Persia.