Ça y est, les vacances sont terminées. Et quoi de mieux pour la rentrée qu’une sélection des meilleures sorties ciné ? Pour reprendre le chemin de l’école (ou la vie active) du bon pied, on vous embarque du côté des salles obscures, à vos marques, prêt, visionnez !
Le sable chaud n’est plus qu’un souvenir lointain, les balades en forêt des instants oubliés ? Alors, pour rompre avec la routine quotidienne – et continuer de rêver – direction les salles de ciné.
La Nuit des clowns, Eli Craig (20 août 2025)
C’est la fin de l’été et vous avez encore un coup de chaud ? Venez frissonner avec La Nuit des clowns de Eli Craig.
Dans la petite ville de Kettle Spring, il est coutume d’organiser une parade annuelle en l’honneur de Frendo le Clown, un être sujet de multiples légendes, qui n’attendent qu’une chose… prendre vie. Alors, quand Quinn (Katie Douglas) et ses amis sont hantés par la mascotte Baypen, un seul but demeure : survivre.
Valeur sentimentale, Joachim Trier (20 août 2025)
Deux sœurs, Nora (Renate Reinsve) et Agnes (Inga Ibsdotter Lilleaas), font face au retour de leur père Gustav (Stellan Skarsgård). Ce dernier, réalisateur, propose à Nora de jouer le rôle-titre de son prochain film, mais la jeune femme refuse et est alors remplacée par une star hollywoodienne. Entre conflits présents et passés, cette famille hétéroclite tente de recoller les morceaux.
Grand Prix du Festival de Cannes 2025, la comédie dramatique Valeur sentimentale de Joachim Trier (à qui l’on doit l’excellent Julie (en 12 chapitres)) fait mouche. Attendrissant et captivant, ce long-métrage est un immanquable de la fin d’été.
The Ritual – L’Exorcisme d’Emma Schmidt, David Midell (20 août 2025)
En 1928, Emma Schmidt (Abigail Cowen), une jeune femme au comportement étrange, développe une haine viscérale pour le sacré. Alors poussée par sa famille à intégrer un couvent reculé des États-Unis, son cas s’aggrave et les phénomènes inexpliqués se multiplient. Theophilus Riesinger (Al Pacino), un exorciste émérite est appelé pour mettre fin au mal qui habite Emma.
Basé sur le cas de possession démoniaque le plus documenté des États-Unis, The Ritual – L’Exorcisme d’Emma Schmidt de David Midell promet une expérience déroutante, tant son propos s’apparente au réel.
Family Therapy, Sonja Prosenc (27 août 2025)
Vivant dans le luxe et l’indifférence, une riche famille slovène entretient l’illusion d’une vie idyllique. Mais, ce calme factice se voit ébranlé par l’arrivée d’un Français lié secrètement au patriarche de la lignée.
Family Therapy de la réalisatrice slovène Sonja Prosenc est une comédie dramatique intrigante portée par le talentueux Aliocha Schneider.
Chroniques d’Haïfa – Histoires palestiniennes, Scandar Copti (3 septembre 2025)
Quatre voix d’une même famille de la ville d’Haïfa se croisent, se confrontent et essaient de se comprendre. Alors que Fifi (Manar Shehab), 25 ans, cherche à cacher son secret, son frère Rami (Toufic Danial), fait face à la grossesse de sa petite amie. Les parents ne sont pas non plus épargnés, tentant de vaincre les difficultés financières.
Ce long-métrage dramatique signé par le cinéaste palestinien Scandar Copti résonne fortement avec l’actualité. Chroniques d’Haïfa – Histoires palestiniennes s’annonce comme une oeuvre intime et émouvante.
The Conjuring: l’heure du jugement, Michael Chaves (10 septembre 2025)
En 1986, les époux Warren se rendent en Pennsylvanie, pour délivrer une famille d’un nouveau démon. De loin le cas le plus violent qu’ils aient affronté, l’affaire Smurl pousse les célèbres démonologues dans leurs derniers retranchements.
Basé sur les fameux dossiers d’Ed et Lorraine Warren (incarnés une nouvelle fois par Patrick Wilson et Vera Farmiga), la saga Conjuring s’offre un quatrième opus avec The Conjuring: l’heure du jugement. Un nouveau long-métrage qui fera trembler les plus aguerris.
Connemara, Alex Lutz (10 septembre 2025)
Un burn-out brutal force Hélène (Mélanie Thierry) à quitter Paris pour retrouver ses Vosges natales. S’installant dans un village non loin d’Épinal, elle croise Christophe Marchal (Bastien Bouillon), le bel hockeyeur de ses années lycées, et débute avec lui une douce idylle.
Avec cette adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu, le comédien et réalisateur Alex Lutz signe une romance touchante placée sous le prisme de deux quarantenaires.
Sirāt, Oliver Laxe (10 septembre 2025)
À la recherche de Marina, sa fille aînée, Luis (Sergi López), accompagné de son fils Estéban (Bruno Núñez), parcourt le désert et les montagnes du Sud du Maroc. La famille sera aidée par un groupe de ravers qui les amène jusqu’à la prochaine fête, où ils espèrent retrouver la disparue.
Prix du jury au Festival de Cannes 2025, Sirāt d’Oliver Laxe donne à voir la cohabitation de deux groupes diamétralement opposés dans une quête intense pleine de suspense.
Downton Abbey III : le grand final, Simon Curtis (10 septembre 2025)
Le phénomène mondial est de retour. Dans ce troisième film, on retrouve la famille Crawley et son personnel à l’aube des années 1930. Défis, remises en question et espoir gouvernent ce nouveau volet de la saga britannique.
Le dernier opus de la trilogie cinématographique adaptée de l’univers de la série télévisée Downton Abbey promet une belle conclusion. De quoi ravir les fans de la première heure.
La Tour de glace, Lucile Hadzihalilovic (17 septembre 2025)
Cristina (Marion Cotillard) tient le rôle principal d’une adaptation du conte fantastique La Reine des neiges. Sur le tournage, elle fait la rencontre de Jeanne (Clara Pacini), une adolescente orpheline passionnée par le personnage qu’elle incarne. Une relation naît alors entre les deux femmes, mais Jeanne ne s’attend pas à ce que son idole ait en réalité envie de faire le mal.
L’univers visuel splendide créé par Lucile Hadzihalilovic pour La Tour de glace promet de vous hypnotiser. Une oeuvre étonnante récompensée d’un Ours d’argent de la meilleure contribution artistique au festival de Berlin en 2025.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson (24 septembre 2025)
Dans Une bataille après l’autre, on suit Bob Ferguson (Leonardo DiCaprio), membre des French 75, qui, attaqué par Steve Lockjaw (Sean Penn), réunit 16 ans plus tard, sa bande d’anciens révolutionnaires pour l’aider à sauver sa fille.
Pour son dixième long-métrage, le prodige Paul Thomas Anderson signe une comédie d’action au casting de luxe, réunissant les très grands Leonardo DiCaprio, Sean Penn et Benicio del Toro.
Rembrandt, Pierre Schoeller (24 septembre 2025)
Claire, en couple avec Yves, travaille, tout comme lui, dans le nucléaire. En visite à la National Gallery de Londres, la jeune femme sera impactée par la vue de trois toiles de Rembrandt. Une rencontre qui la changera à jamais, l’amenant à se questionner sur sa réelle vocation.
Rembrandt de Pierre Schoeller interroge la question du nucléaire dans notre ère actuelle. Un long-métrage porté par le duo Camille Cottin/Romain Duris.
Moi qui t’aimais, Diane Kurys (1er octobre 2025)
Simone Signoret aimait Yves Montand, et lui l’aimait plus que toutes. Marquée par les diverses liaisons de son mari, dont la plus importante étant avec Marilyn Monroe, Signoret a pour autant toujours gardé la face.
Moi qui t’aimais, le biopic de Diane Kurys nous plonge dans la relation mouvementée et passionnée du couple mythique Signoret/Montant – divinement incarnés par Marina Foïs et Roschdy Zem.
Tron: Ares, Joachim Rønning (8 octobre 2025)
Ares (Jared Leto), un programme informatique hautement sophistiqué, quitte le monde numérique pour une mission périlleuse dans le monde réel. Alors, comment cette intelligence artificielle réagira-t-elle au contact de l’humanité ?
La rentrée, c’est aussi pour les fans de science-fiction. Troisième volet de la franchise Tron, le long-métrage de Joachim Rønning s’annonce visuellement somptueux.
Nouvelle Vague, Richard Linklater (8 octobre 2025)
Jean-Luc Godard, vous connaissez ? Voici l’histoire du tournage de son célèbre À bout de souffle, retranscrit dans l’esprit même des films de la Nouvelle Vague française.
Richard Linklater nous offre un joli métafilm portant sur le tournage de l’emblématique long-métrage de Godard. Ici, la divine actrice américaine Jean Seberg est incarnée par Zoey Deutch tandis qu’Aubry Dullin interprète l’inoubliable Jean-Paul Belmondo.
Marcel et Monsieur Pagnol, Sylvain Chomet (15 octobre 2025)
De son enfance en Provence, à ses débuts au cinéma, en passant par la libération et ses premiers amours, Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet retrace la vie de l’auteur français adoré pour sa trilogie La gloire de mon père, Le château de ma mère, Le temps des secrets.
Un beau biopic d’animation au style réaliste et au verbe travaillé qui nous fait découvrir plus amplement la vie de Marcel Pagnol.
Black Phone 2, Scott Derrickson (15 octobre 2025)
Finney (Mason Thames) et sa sœur Gwen (Madeleine McGraw) se remettent tant bien que mal de leurs mésaventures avec le tueur masqué. La jeune adolescente, plus encline à reprendre une vie normale, rêve sans cesse d’Alpine Lake, un camp de montagne dans lequel sonne le sinistre téléphone. Alors, pour rompre avec ses cauchemars, elle convainc son frère de s’y rendre, sans savoir ce qui les attend…
Pour ce deuxième opus, le faucheur de Black Phone (incarné par un excellent Ethan Hawke) revient plus terrifiant que jamais, ne laissant aucun répit aux deux adolescents infortunés.
Kaamelott – Deuxième volet (partie 1), Alexandre Astier (22 octobre 2025)
La comédie historique la plus célèbre de France revient sur nos écrans. Suite du premier volet de 2021 et de la série télévisée Kaamelott, retrouvez dans ce long-métrage Arthur Pendragon (Alexandre Astier), Lancelot du Lac (Thomas Cousseau), Guenièvre (Anne Girouard) et bien d’autres encore.
Divisé en deux parties, Kaamelott – Deuxième volet ne nous donne qu’une envie : découvrir la suite (annoncée pour le 11 novembre 2026). Alors, qui part à l’aventure ?
L’Étranger, François Ozon (29 octobre 2025)
En 1938 à Alger, le jeune Meursault (Benjamin Voisin) débute une relation avec Marie, le lendemain de l’enterrement de sa mère. Mais son quotidien sera perturbé par son voisin Raymond Sintès qui l’entraîne dans bien des mésaventures.
Cinéaste atypique, François Ozon revient en 2025 avec L’Étranger, adaptation du roman culte d’Albert Camus. De quoi laisser entrevoir une oeuvre troublante, portée par le phénoménal Benjamin Voisin.
Smashing Machine, Benny Safdie (29 octobre 2025)
Dans ce biopic dramatique, Dwayne Johnson (alias The Rock) incarne le combattant de MMA Mark Kerr. Le long-métrage revient sur les temps forts de sa vie, du soutien de son épouse Dawn Staples (Emily Blunt), à sa carrière sportive, en passant par ses addictions.
Entre scènes d’action et émotions, le réalisateur Benny Safdie (co-réalisateur de l’excellent Uncut Gems) retrace le parcours de celui qu’on surnommait dans les années 90 « The Smashing Machine ».