
Les derniers smartphones sont capables de délivrer un son stéréo, mais pas suffisamment puissant. Pour profiter d’un son de qualité à la maison, il est vivement recommandé d’investir dans une enceinte dock. Élégant et compatible avec plusieurs smartphones et tablettes, cet accessoire ravira les audiophiles exigeants. Découvrez les meilleures enceintes dock sur le marché.
Qu’est-ce qu’une enceinte dock ?
Une enceinte dock, également connue sous le nom de station d’accueil, est conçue pour remplir deux fonctions : recharger un smartphone ou une tablette et diffuser la musique de l’appareil connecté. Selon la station d’accueil, le smartphone peut se connecter soit par Bluetooth, soit avec le connecteur physique du dock. Les modèles premium embarquent d’autres technologies sans fil comme le Wi-Fi ou AirPlay. La plupart des stations d’accueil se présentent comme de petites enceintes avec un connecteur physique Lightning ou USB-C, mais il existe un large choix de design.
Par exemple, il y a des stations d’accueil en forme d’enceinte colonne. Certaines proposent même un son Hi-Fi. Pour recharger son smartphone sur un dock, il suffit de brancher son smartphone sur le connecteur physique. Certaines stations d’accueil proposent la recharge par induction. Selon le fabricant, une enceinte dock peut se contrôler avec des boutons physiques ou à distance avec un smartphone ou une télécommande.
À quoi sert une enceinte dock ?
Le principal intérêt d’une station d’accueil est de centraliser plusieurs appareils. Il n’est alors plus question d’acheter séparément une enceinte Bluetooth ou une enceinte filaire, un chargeur et un support de smartphone, un lecteur de clé USB et de carte SD, voire même une radio et un réveil. Une seule station d’accueil peut remplacer tous ces appareils. Elle évite l’encombrement des câbles multiples et offre un gain de place considérable dans une maison.
Une station d’accueil est idéale dans une pièce fixe comme une chambre, une cuisine ou un salon. Il suffit de la brancher sur une prise secteur pour commencer la configuration. Une station d’accueil reste avant tout un hub avec une enceinte. Ses haut-parleurs offrent un rendu sonore supérieur à celui d’un smartphone ou d’une tablette avec un son plus puissant et des basses plus profondes.
Quels sont les critères de choix d’une station d’accueil ?
Le design d’une station d’accueil peut sensiblement changer d’un modèle à un autre. Les stations d’accueil volumineuses ont la réputation de proposer plus de puissance que les modèles compacts. À ce propos, la puissance sonore est un autre critère à prendre en compte. Elle est exprimée en watts RMS. Plus il y a de puissance, plus le son peut être fort. Le connecteur physique d’une station d’accueil doit être choisi avec précaution.
La prise Lightning convient aux iPhone 14 ou antérieurs, tandis que la prise USB-C convient aux smartphones Android et iPhone 15 ou supérieurs. Il faut aussi prêter attention au type de connexion de la station d’accueil : Bluetooth, Wi-Fi, Airplay, Chromecast, entrée auxiliaire (Jack 3.5 mm), carte SD ou encore USB. Les fonctions supplémentaires d’une station d’accueil peuvent changer l’expérience utilisateur. Par exemple, il peut y avoir un écran LCD, des commandes tactiles, des boutons physiques, une télécommande, une application mobile, un mode réveil, un récepteur radio ou encore la recharge sans fil.
Quelles sont les stations d’accueil les plus performantes du marché ?
Muse M-1250 BT : la station d’accueil la plus complète
La station d’accueil Muse M-1250 BT prend la forme d’une enceinte colonne de 100,3 cm de haut. Dotée du Bluetooth 4.1, elle est compatible avec tous les PC, smartphones et tablettes. Elle embarque deux ports USB, l’un pour lire les fichiers MP3 d’une clé USB et l’autre pour recharger un appareil. Elle dispose aussi d’un lecteur de carte SD/SDHC/MMC, d’une prise auxiliaire (Jack 3.5 mm), mais aussi d’une prise RCA. L’enceinte Muse M-1250 BT est un système audio 2.1 avec caisson de basse intégré.
Elle délivre une puissance totale de 100 W. Son coffrage en bois assure une meilleure qualité de son stéréo. Son pied garantit une excellente stabilité pour encaisser les vibrations. La station d’accueil Muse M-1250 BT intègre un tuner PLL FM qui permet d’écouter la radio et de mémoriser jusqu’à 20 stations. Elle peut être contrôlée à distance avec la télécommande fournie. L’enceinte est aussi livrée avec un câble auxiliaire (Jack 3.5 mm).
Jarre Aeroskull : la station d’accueil la plus originale
Avec son design en forme de crâne noir, la station d’accueil Jarre Aeroskull ne laissera personne indifférent. Elle doit son nom à Jean-Michel Jarre, artiste français incontournable de la musique électronique. Le design en forme de crâne est un hommage à son album Oxygène sorti en 1976. Deux haut-parleurs de 15 W chacun sont dissimulés derrière les lunettes de soleil du personnage.
À cela, il faut ajouter un caisson de basse de 40 W situé à l’arrière du crâne qui porte la puissance totale à 70 W. La station d’accueil Jarre Aeroskull propose une connectivité Bluetooth 4.2 et prend en charge le codec aptX pour une qualité audio haut de gamme. Certifiée iPhone et iPod, elle intègre un port Lightning. L’entrée auxiliaire (Jack 3.5 mm) permet de brancher des appareils non Bluetooth. La station d’accueil peut être contrôlée à distance avec la télécommande fournie. Toujours plus originale, elle prend la forme d’un os de chien de couleur noire.
Azpen DockAll D108 : la station d’accueil la plus polyvalente
La station d’accueil Azpen DockAll D108 embarque deux haut-parleurs de 5 W chacun qui offrent un son stéréo de qualité. Le point fort de cette enceinte est son système de charge sans fil. Il est compatible avec les derniers smartphones premium, dont l’iPhone 16 et le Samsung Galaxy S25. Les trois bobines de charge assurent une recharge sans fil rapide jusqu’à 10 W. Le smartphone peut être posé en position verticale ou horizontale. La recharge sans fil est prise en charge même si le smartphone est équipé d’une coque en plastique ou en caoutchouc.
Une barre LED disposée en contrebas indique que le smartphone se recharge. La station d’accueil Azpen DockAll D108 est dotée d’un port micro SD et de deux ports USB. Il est ainsi possible de recharger 3 smartphones simultanément, deux en filaire et un sans fil. Le micro intégré de la station d’accueil peut être utilisé pour passer des appels avec le smartphone relié en Bluetooth.