Alors que le tant attendu 3è tome d’Alma paraît, (re)découvrons les grandes sagas de Timothée de Fombelle, un auteur qui a su conquérir le cœur de millions de lecteurs à travers le monde. Ses romans sont des invitations au voyage, à l’aventure, à l’émotion et à la poésie. Il invente des univers fantastiques peuplés de personnages attachants, courageux et rebelles, qui luttent pour leurs rêves et leur liberté. Nous vous invitons à voyager dans le temps, dans l’espace et dans l’imaginaire !
Pourquoi il faut lire Tobie Lolness ?
Tobie Lolness est une série de deux romans fantastiques pour la jeunesse (et même pour les adultes qui ont gardé l’esprit ouvert…), qui raconte les aventures d’un garçon de 1,5 millimètre qui vit dans un arbre géant avec son peuple.
Dans La vie suspendue, le premier tome, Tobie est condamné à l’exil et à la mort par Jo Mitch qui a pris le pouvoir dans l’arbre. Il doit fuir et se cacher pour survivre tout en cherchant à libérer ses parents. Il fait alors la rencontre d’Elisha qui va l’aider à déjouer les pièges tendus par ses ennemis. Il découvre aussi que la forêt abrite d’autres peuples, comme les Pelés, les Mousses ou Les Fourmis. Quand il apprend que Jo Mitch veut couper l’arbre qui l’abritait, le courageux Tobie organise la résistance.
Dans le second roman, Les yeux d’Elisha, le pauvre Tobie est capturé par le despote Léo Blue. Il se retrouve cette fois dans les Hautes Cimes, tout en haut des arbres et découvre un monde glacé et hostile. Mais c’est sans compter sur Elisha qui va l’aider à s’échapper par les airs. Ils retrouvent alors Maïa, qui leur révèle le secret de la sève de l’arbre qui contient la mémoire des habitants de arbres. Un ultime combat contre Jo Mitch et Leo Blue s’annonce…
Outre les thèmes universels tels l’amitié, l’amour, la famille, le courage, la liberté ou le courage, Timothée de Fombelle encourage le lectorat à réfléchir sur le respect de l’environnement, la tolérance ou la solidarité. Une série à découvrir à tous les âges de la vie !
Pourquoi il faut lire Vango ?
Composée de deux tomes, la série Vango a tout d’abord été publiée à destination d’un jeune public avant d’être rééditée dans une collection destinée aux adultes, phénomène d’édition assez rare pour le signaler.
Vango Romano est un jeune homme mystérieux qui parcourt le monde dans les années 30, traqué par la police et par des ennemis secrets. Il cherche à découvrir ses origines dans une période où les régimes fascistes s’installent en Europe.
Entre la terre et le ciel commence à Paris, en 1934. Alors qu’il va être ordonné prêtre sur le parvis de Notre-Dame, le jeune héros se voit accusé de meurtre et s’enfuit par les toits avec l’aide de son ami Hugo Eckener, un pilote de zeppelin. Il échappe ainsi à la police française mais aussi à une mystérieuse organisation, L’œil Noir, dirigée par Zefiro. Réfugié sur l’île écossaise d’Eilean Mor, il retrouve la femme qui l’a élevé et la jeune fille qu’il aime secrètement, Ethel. Mais il doit prendre la fuite à nouveau car ses ennemis sont à ses trousses. À peine arrivé en Italie, il doit affronter le comte de Voloyi, haute figure du fascisme…
L’aventure se poursuit dans Un Prince sans royaume, entre 1936 et 1940. On suit les péripéties de Vango à travers le monde, de l’Espagne à l’URSS, en passant par les États-Unis et l’Allemagne., toujours à la recherche d’Ethel. Cette dernière est devenue espionne au service des Britanniques et lutte contre l’œil Noir, qui s’avère être une organisation nazie. Au fil des rencontres, Vango découvre l’identité de ses véritables parents et apprend même son véritable nom. Cette découverte pourrait changer le cours de l’Histoire et Vango devra choisir entre vivre pleinement son présent et son avenir auprès de ceux qui l’aiment ou s’inscrire dans une lignée et un héritage auxquels il peut prétendre…
Sur une toile de fond historique, Vango est un roman d’aventure trépidant : l’écriture limpide et presque cinématographique permet aux ados, ainsi qu’à leurs parents, de se laisser emporter, à l’instar de certains grands romans du 19è siècle.
Pourquoi il faut lire Alma ?
Alma est une jeune fille née en Afrique au 18è siècle. Elle se lance dans une quête pour retrouver son petit frère disparu et va devoir lutter contre la traite des esclaves. La série comporte trois romans que nous ne pouvons que vous conseiller tant ils sont addictifs !
Le vent se lève, premier tome de la trilogie, débute en 1786. Alma vit en toute quiétude avec sa famille dans une vallée, en Afrique, protégée du monde extérieur. Mais Lam, son petit frère, rêve d’aventures et s’enfuit. Alma va alors quitter son havre de paix pour le retrouver. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement sur le navire La Douce Amélie. Ce bateau doit aller vers les côtes africaines afin d’embarquer des prisonniers et les transporter vers les Caraïbes avant d’en faire des esclaves…
Un an plus tard, Alma et Joseph sont maintenant à Saint-Domingue. Alma recherche toujours son petit frère, à travers les plantations de canne à sucre et les champs de coton. Joseph se consacre à sa quête pour retrouver le fameux trésor savamment caché dans le navire négrier. De multiples aventures vont jalonner le récit et nous transporter en Louisiane, en France et même en Angleterre où les premiers mouvements contre l’esclavage voient le jour. Dans L’Enchanteuse, le second tome de la série, non seulement on rencontre de nouveaux personnages mais les caractères de ceux que l’on a croisé dans le précédent tome s’affirment, dans le meilleur comme dans le pire…
Enfin, La Liberté, le dernier tome est arrivé sur nos tables en librairie après plus de 3 ans d’une attente insoutenable ! Afin de ne rien divulgâcher, on ne peut que vous révéler que nous sommes en France, en juillet 1789… Alma, Joseph et Sirim vont se retrouvés entraînés dans la prise de la Bastille et plus largement dans la tornade de la Révolution. Alma ne perd cependant pas son objectif : retrouver son petit frère, quitte à repartir en Louisiane. Quant à Joseph, il est toujours hanté par l’appel de ce fameux trésor…
En plus de la découverte et la compréhension de toute la mécanique du commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, ces trois romans sont habités par des personnages romanesques forts attachants et sensibles. Il ne faut surtout pas oublier de préciser que les illustrations de François Place éclairent le texte par leur grande beauté. Vous l’aurez compris, on adore !