Avec une carrière débutée en 2015 dans le film The VVitch, Anya Taylor-Joy s’est rapidement imposée comme une actrice de grand talent. Après Dune et Super Mario Bros, l’actrice britannique a été choisie pour incarner Furiosa dans le préquel dédié au personnage dans le film Mad Max : Furiosa, réalisé par George Miller. Une trajectoire qui ferait rêver bon nombre d’acteurs et d’actrices. Revenons sur la carrière déjà bien remplie de cette nouvelle figure d’Hollywood.
The VVitch (2015)
Première révélation pour la jeune actrice alors âgée de 19 ans, The VVitch nous plonge dans la Nouvelle-Angleterre des années 1630, au cœur d’une campagne isolée. A l’orée de la forêt, William et Katherine vivent avec leurs cinq enfants, l’aînée Thomasin, jouée par Anya Taylor-Joy, leur fils Caleb, les jumeaux Mercy et Jonas, ainsi qu’un nouveau-né, Samuel. Une famille pieuse qui vit de la culture du maïs, loin de la civilisation. Mais un jour, le petit Samuel disparaît mystérieusement. C’est avec son atmosphère lugubre que The VVitch parvient à offrir de véritables moments d’épouvante. Le réalisateur Robert Eggers a su filmer la forêt et cet environnement isolé de manière à créer une ambiance propice à l’angoisse et l’effroi. Tourmentée par sa famille et par d’étranges événements, le personnage de Thomasin permet à Anya Taylor-Joy d’exprimer son talent à travers des scènes aussi intenses qu’effrayantes. Première grande performance de l’actrice qui se retrouvera de nouveau rapidement dans le monde de l’horreur.
Split (2016)
Suite inespérée du film Incassable réalisé par M.Night Shyamalan, Split fait découvrir Kevin Wendell Crumbe, un homme souffrant d’un trouble dissociatif de l’identité résultant en 23 personnalités différentes. L’une d’entre elles, Dennis, décide un jour de kidnapper 3 jeunes filles, Claire, Marcia et Casey, incarnée par Anya Taylor-Joy. Cette dernière, en marge du monde, parviendra à créer un semblant de contact avec son, ou ses ravisseurs. Alors que Bruce Willis et Samuel L. Jackson, avaient été spectaculaires dans Incassable, Split offre une incroyable performance de James McAvoy qui tient à lui seul 8 rôles différents, ainsi que celle de Taylor-Joy, tout en nuances dans cette fine entente entre Casey et ses ravisseurs. Une performance que nous retrouverons à nouveau dans le troisième volet de cette saga, Glass.
Le Jeu de la Dame (2020)
Dans cette série adaptée du roman Le Jeu de la Dame de Walter Tevis publié en 1983, nous suivons Elisabeth Harmon, de son enfance à l’âge adulte. De ses 9 à 22 ans, la jeune fille va évoluer dans le monde des échecs, au sein duquel elle est un véritable prodige. Si The VVitch a révélé Anya Taylor-Joy aux yeux du grand public, alors Le jeu de la Dame est une véritable consécration. En plus d’être une excellente série, cette œuvre nous fait découvrir l’actrice en tant que femme forte luttant par les échecs contre un monde presque exclusivement masculin. Les échecs auront rarement été filmés de manière si captivante. Que vous soyez amateur ou non, cette série, sa réalisation et son casting vous donneront plus d’une fois envie de vous y essayer.
Les Nouveaux Mutants (2020)
Nouveau film se déroulant dans l’univers de X-Men, Les Nouveaux Mutants nous place dans un mystérieux hôpital psychiatrique, où sont détenus contre leur volonté 4 jeunes mutants. Rhane Sinclaire, Sam Guthrie, Roberto Da Costa et Illyana Rasputin. Ensemble, ils devront affronter leurs geôliers et retrouver leur liberté. Dans le rôle de Rasputin, Anya Taylor-Joy fait donc son entrée dans l’univers de X-Men, un rôle plus effacé mais néanmoins marquant pour la jeune actrice qui ne cesse d’enchainer les succès.
Last Night in Soho (2021)
Après Baby Driver, Edgar Wright revient derrière la caméra en 2021 avec Last Night in Soho, un film qui nous immerge dans le Londres des années 60. Eloïse, jeune femme passionnée de mode, retourne inexplicablement dans le Londres des années 60 et suit les traces de son idole, Sandie, une jeune star montante de l’époque. Au départ émerveillée par cette époque lointaine, Eloïse découvre rapidement les immondes travers de cette nostalgie. Anya Taylor-Joy tient ici le second rôle sous les traits de Sandie. Un rôle discret, certes, mais terriblement efficace par lequel elle s’empare de chaque scène où elle apparaît. Accompagné de l’esthétique léchée et du rythme minutieux d’Edgar Wright, Last Night in Soho est un récit qui met à mal la nostalgie bête et méchante d’un temps révolu. Le film confronte l’imaginaire à la réalité de manière brutale et sans fioriture. Un long-métrage réussi, qui représente un nouveau succès pour Anya.
The Northman (2022)
Fascinante rencontre entre Conan le Barbare et la série Vikings, The Northman se place sous le signe de la vengeance : Amleth, prince nordique, se lance dans une quête pour venger la mort de son père, tué par son oncle Fjölnir. Un pitch simple, mais surtout efficace puisqu’il permet au réalisateur Robert Eggers d’explorer des atmosphères plus mystérieuses, ésotériques, voire fantasmagoriques, qui siéent parfaitement au contexte nordique du long-métrage. À cette occasion, Anya Taylor-Joy retrouve la direction de Robert Eggers après The VVitch. Un rôle fort qui permet à l’actrice d’asseoir encore davantage sa position de figure incontournable à Hollywood.
Le Menu (2022)
Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans le restaurant le plus en vogue du moment, en compagnie d’invités prestigieux. Seulement, ils découvriront tous rapidement des plats lourds de conséquences. Avec un scénario qui sort de l’ordinaire, Le Menu s’impose comme une élégante critique de la critique. Grâce à une atmosphère à la fois pesante et détendue, Anya Taylor-Joy, dans le rôle de Margot, brille à nouveau dans une prestation tout en justesse. Un film plaisant et intense, dont le message porté par le personnage du Chef et celui de Margot imprègne les mémoires.
Super Mario Bros (2023)
Second plus grand succès au box-office de 2023 derrière Barbie, Super Mario Bros nous plonge pour la première fois dans l’univers du plombier sur grand écran dans un film d’animation. Chatoyant, coloré et fidèle à la licence, le film est une véritable réussite. Un pari réussi pour Nintendo qui redoutait depuis des années une adaptation au cinéma de son personnage culte. C’est pourquoi le moindre détail avait son importance, notamment le casting vocal qui allait faire vivre ces personnages. Avec Chris Pratt dans le rôle de Mario, Jack Black en Bowser, Anya Taylor-Joy incarne la mythique et surtout badass Princess Peach. Bien loin de son stéréotype de princesse en détresse, Peach guide notre cher plombier à travers le Royaume où elle livre bataille de bien des façons. Avec ce film, Taylor-Joy ajoute un nouveau succès à sa filmographie et s’inscrit également dans le vaste monde du doublage.
Furiosa (2024)
Après que Mad Max Fury Road a marqué le monde du cinéma avec sa mise en scène stratosphérique. George Miller revient avec un préquel de son héroïne, Furiosa. Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à sa Terre Verte natale. Alors qu’elle tente d’échapper à la désolation ainsi qu’au terrible Immortan Joe, la future impératrice ne cherche que la vengeance. Furiosa est un pari osé pour George Miller, car il devra proposer un film plus, ou du moins aussi, marquant que Fury Road. Un pari tout aussi grand pour Anya Taylor-Joy qui devra succéder à Charlize Thérone, impériale dans l’opus précédent. En salles le 22 mai, Furiosa est le blockbuster de cette première moitié d’année.