Après 15 ans d’absence, la licence Prince of Persia fait enfin son grand retour le 18 janvier 2024 avec Prince of Persia : The Lost Crown. Mêlant action, aventure et plates-formes en 2D puis en 3D, Prince of Persia a révolutionné le genre. Retour sur la genèse d’une série de jeux vidéo qui a marqué toute une génération.
L’histoire vidéoludique de Prince of Persia
La naissance d’une légende
Développé par Jordan Mechner, le premier jeu Prince of Persia sort en 1989 sur Apple II et rencontre un succès immédiat. L’année suivante, il est traduit dans plusieurs langues et exporté en Europe sur Master System, Game Boy, SNES, NES, Game Gear et PC. Prince of Persia se présente comme un jeu de plateformes en 2D. Inspiré par les aventures des Mille et une Nuit, il met en action un jeune prince qui doit traverser un palais infesté de pièges mortels et d’ennemis variés. Le but du jeu est d’atteindre le 12e niveau pour sauver la princesse captive. Le protagoniste de Prince of Persia est muni d’une épée et peut courir, marcher, sauter, se baisser et s’accrocher à une plateforme. C’est l’un des premiers jeux à incorporer une barre de vie et un temps limité pour achever l’aventure. Le gameplay novateur, la révolution graphique et l’originalité du projet ont permis au jeu Prince of Persia de s’écouler à plus de 2 millions d’exemplaires à travers le monde.
Un passage éclair de la 2D à la 3D
Le studio Broderbund qui avait élaboré le premier Prince of Persia renouvelle avec un deuxième opus. Prince of Persia 2 : The Shadow and the Flame sort en 1993 sur DOS et Macintosh avant d’être exporté en 1997 sur Super Nintendo, seule console à avoir exploité le jeu. Sans être révolutionnaire, le jeu propose des graphismes plus détaillés que son prédécesseur avec désormais des voix digitalisées et la possibilité de ramper. Après ce succès en demi-teinte, Broderbund sort Prince of Persia 3D en 1999 sur PC. Comme son nom l’indique, c’est le premier jeu de la licence à faire le bon vers la troisième dimension et à définitivement faire entrer le jeu dans une nouvelle ère. Malgré un scénario travaillé et des animations améliorées, Prince of Persia 3D ne rencontre pas du tout le succès commercial espéré. À cause de multiples bugs et problèmes de jouabilité, il est critiqué par la presse et les joueurs.
Le renouveau avec Ubisoft
Malgré le mauvais accueil reçu par Prince of Persia 3D, Ubisoft prend le pari d’acquérir les droits de la franchise en 2001. Deux ans plus tard, le studio français sort Prince of Persia : Les Sables du Temps sur PlayStation 2, Xbox, GameCube et PC. Le jeu reprend les bases du premier épisode avec des combats épiques, des niveaux semés d’embûches et une réalisation soignée. Il y ajoute de nouvelles mécaniques de jeu comme la possibilité de manipuler le temps dans un décor oriental époustouflant. Prince of Persia : Les Sables du Temps est une véritable révolution dans l’industrie du jeu vidéo. Contrairement à son prédécesseur, il réussit à exploiter parfaitement la 3D et propose plus 750 animations, une prouesse technologique pour l’époque. Le jeu rencontre un succès critique et commercial avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus. Il relance définitivement la franchise et s’inscrit parmi les épisodes les plus appréciés par les joueurs.
Trilogie des sables du temps : l’apogée de Prince of Persia
Après l’énorme succès de Prince of Persia : Les Sables du Temps, Ubisoft sort sa suite directe Prince of Persia : L’Âme du Guerrier en 2004 sur les mêmes consoles. Le jeu adopte une nouvelle tournure avec des décors plus sombres et des combats plus violents. Le gameplay propose quelques nouveautés comme la possibilité d’utiliser deux armes simultanément ou de dérober les armes des ennemis pour s’en servir contre eux. En 2005, le jeu a eu le droit à une adaptation sur PSP renommée Prince of Persia : Revelations qui contient trois niveaux inédits. La trilogie des Sables du Temps se conclut la même année avec Prince of Persia : Les Deux Royaumes. Contrairement à son prédécesseur, il propose une approche beaucoup moins violente. De nouveaux modes de jeu font leur apparition comme les courses de chars et les QTE. Là encore, le jeu a le droit à un portage sur PSP et sur Wii avec le nouveau nom Prince of Persia : Rival Swords.
De la console de salon au cinéma
Le succès critique de la franchise Prince of Persia lui a valu une adaptation cinématographique. Le film Prince of Persia : Les Sables du Temps, produit par Walt Disney Pictures et Jerry Bruckheimer Films, est sorti dans les salles en 2010. Il met en vedette l’acteur Jake Gyllenhaal dans le rôle de Dastan, le fameux prince de Perse. Le scénario du film s’inspire librement du jeu Prince of Persia : Les Sables du Temps sorti en 2003 sur PC, PlayStation 2, Xbox et GameCube, puis Game Boy Advance et mobile. Jordan Mechner, le scénariste du premier jeu Prince of Persia, a participé à l’élaboration du projet. Malgré un budget de 200 millions de dollars, le film reçoit un accueil mitigé avec notamment un score de 37% sur Rotten Tomatoes, 50/100 sur Metacritic et 2,6/5 sur Allociné. Prince of Persia : Les Sables du Temps a toutefois réussi à dépasser la barre des 2 millions de spectateurs en France et s’est classé à la 24e place du box-office en 2010.
Prince of Persia ou Assassin’s Creed ?
En 2010, Ubisoft sort Prince of Persia : Les Sables Oubliés sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation Portable, Wii, et Nintendo DS puis PC et mobile. Le scénario se déroule entre les épisodes Les Sables du temps et L’Âme du Guerrier. Le jeu propose une jouabilité simple, mais des combats monotones et peu de challenge. Il reçoit des critiques correctes à sa sortie, mais ne réussit pas à révolutionner l’industrie du jeu vidéo. Depuis la sortie de Prince of Persia : Les Sables Oubliés, la franchise d’Ubisoft est tombée dans le néant. C’est le début de 15 longues années d’absence. La raison est simple : le jeu qui devait prendre la suite de la licence a changé d’identité en cours de route, pour devenir Assassin’s Creed. Grâce à des mécaniques de jeu inédites, un monde ouvert très riche, des personnages charismatiques et des décors historiques sublimes, les jeux Assassin’s Creed ont connu un succès commercial immense dans le monde entier. De quoi convaincre Ubisoft de tout miser sur cette nouvelle licence. Mais chez Ubisoft comme chez les joueuses et joueurs, personne n’a jamais oublié Prince of Persia…
Prince of Persia : The Lost Crown (2024) : un retour en force
Alors que beaucoup pensaient que la licence était morte et enterrée, Prince of Persia fait son grand retour presque 15 ans après le dernier jeu. Prince of Persia : The Lost Crown sort officiellement le 18 janvier 2024 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et le service en ligne Amazon Luna. Le jeu est de nouveau développé et édité par Ubisoft. Prince of Persia : The Lost Crown conte l’histoire de Sargon, un guerrier au service de la reine de Perse avec des pouvoirs surhumains. Le héros doit sauver le prince Ghassan de Persépolis et faire face à des ennemis redoutables. Comme à son habitude, le jeu mêle action, aventure, plateformes et énigmes dans un environnement en 2,5D. Prince of Persia : The Lost Crown est un véritable succès critique. Il récolte d’excellentes notes chez la presse gaming dont 8/10 sur Gamekult, Gameblog et IGN, 16/20 sur Jeuxvideo.com et un score de 84 à 87/100 sur Metacritic selon la plateforme.
La liste des jeux Prince of Persia
- Prince of Persia (1990) Master System, Game Boy, SNES, NES, Game Gear, PC
- Prince of Persia 2 : The Shadow and the Flame (1997) SNES
- Prince of Persia 3D (1999) PC
- Prince of Persia : Les Sables du Temps (2003) PlayStation 2, Xbox, GameCube, PC
- Prince of Persia : L’Âme du guerrier (2004) PlayStation 2, Xbox, GameCube, PlayStation Portable, PC, Mobile
- Prince of Persia : Les Deux Royaumes (2005) PlayStation 2, Xbox, GameCube, PC
- Prince of Persia : Rival Swords (2007) Wii, PlayStation Portable
- Battles of Prince of Persia (2005) Nintendo DS
- Prince of Persia (2008) PlayStation 3, Xbox 360, PC
- Prince of Persia : The Fallen King (2008) Nintendo DS
- Prince of Persia : Les Sables Oubliées (2010) PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation Portable, Wii, Nintendo DS
- Prince of Persia : The Lost Crown (2024) PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch
- Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake (annoncé)