Tekken fête cette année ses 30 ans d’existence. De la borne d’arcade à la neuvième génération de consoles, la licence éditée par Namco a traversé toutes les générations pour s’imposer comme l’une des licences de jeux de combat les plus populaires du monde. Retour sur les trois dernières décennies qui ont fait de Tekken un pilier du jeu vidéo.
L’histoire vidéoludique de Tekken
Un jeu de combat avec sa propre identité
Initialement appelé « Rave War », Tekken débarque dans les salles d’arcade en 1994 sous le nom que tout le monde connaît aujourd’hui. Il se présente comme un jeu en 3D où deux personnages s’affrontent dans un combat à mort. Le but est d’infliger des dégâts à son adversaire jusqu’à vider sa barre de santé et le mettre définitivement K.O. Alors qu’il est en concurrence directe avec le jeu Virtua Fighter sorti en 1993, Tekken séduit les joueurs avec un gameplay plus accessible. Au-delà de son aspect combat, Tekken se démarque par son histoire et ses personnages. Il met en valeur les Mishima, une famille puissante à la tête d’une multinationale japonaise. Dans le premier Tekken, le personnage principal Heihachi Mishima doit affronter son propre fils Kazuya qu’il porte responsable de la mort de sa mère morte le jour de l’accouchement. Le système de combat, le charisme des personnages et les graphismes de Tekken ont immédiatement conquis le monde.
Le premier jeu à dépasser le million de ventes sur PlayStation
Après les bonnes critiques des joueurs dans les salons d’arcade, le studio Namco décide d’élargir son audience en sortant Tekken sur PlayStation en 1995. Le jeu propose un gameplay simplifié : il suffit d’appuyer sur carré ou triangle pour donner des coups de poing et sur croix ou rond pour asséner des coups de pied. Le joueur peut aussi combiner les touches pour faire des combos et des techniques d’arts martiaux spéciales. Tekken rencontre alors un énorme succès et devient le premier jeu de la console de Sony à dépasser le million de ventes, un palmarès qui lui octroie une place dans le Guiness Book des Records. En 1996, Namco confirme son succès avec la sortie de Tekken 2 qui envahit les sapins de Noël de nombreux joueurs. Sans être révolutionnaire, le deuxième jeu de la licence propose une amélioration graphique avec une mécanique de jeu peaufinée et des personnages inédits.
Tekken 3 : l’apogée de la licence
Dernier jeu de la licence à sortir sur PS1, Tekken 3 est aussi le plus salué par la critique. Au total, 8,3 millions d’exemplaires ont été vendus, ce qui représente 15% des ventes totales des jeux de la franchise. L’histoire de Tekken 3 se déroule environ 15 ans après le deuxième épisode. Le jeu introduit des personnages qui deviendront plus tard des icônes de la licence Tekken comme Jin Kazama, fils de Kazuya Mishima et le capoeiriste Eddy Gordo. Le jeu propose de nouvelles mécaniques de gameplay avec la possibilité de faire des esquives latérales ou de rebondir sur les murs pour frapper son adversaire dans le dos. Tekken 3 marque aussi les joueurs avec ses nombreux modes de jeu amusants comme le Tekken Ball où il faut utiliser un ballon pour éliminer son adversaire. Aujourd’hui encore, de nombreux joueurs et journalistes jeux vidéo continuent d’assimiler la franchise de Namco à Tekken 3.
Des épisodes hors-série légendaires
Le premier Tekken à sortir sur PlayStation 2 est Tekken Tag Tournament en 2000. C’est le premier épisode à ne pas suivre la chronologie de l’histoire. Surnommé TTT, il rassemble des personnages de la trilogie initiale et propose quelques nouveautés comme des affrontements par équipe. La suite du jeu, Tekken Tag Tournament 2, est sortie en 2012 sur PlayStation 3, Xbox 360 et Wii U. Plusieurs jeux Tekken sont sortis sur consoles portables dont Tekken Advance en 2002 sur Game Boy Advance, Tekken 3D : Prime Edition en 2012 sur Nintendo 3DS et Tekken 5 : Dark Resurrection sur PSP en 2006. Malgré des portages réussis, ces épisodes n’ont pas réussi à restituer les sensations que les consoles de salon et bornes d’arcades procurent. En 2012, Capcom et Bandai Namco se sont associés pour sortir le cross-over Street Fighter X Tekken qui regroupe des personnages et des décors issus des deux franchises.
Une quête d’innovation sans cesse
Le premier jeu à proposer enfin un mode histoire est Tekken 4 en 2002 sur PS2. Les doublages originaux des personnages sont bien présents. Tekken 5 est le dernier jeu sorti sur PS2 en 2005 et offre la possibilité de customiser son personnage avec de la monnaie virtuelle. Pour éviter que la licence ne s’essouffle, Bandai Namco lance Tekken 6 en 2009 sur PS3, Xbox 360 et PSP. Pour la première fois, le jeu n’est plus une exclusivité Sony. Le jeu propose notamment un mode en ligne avec un système de combat plus violent que d’habitude. La sortie de Tekken 7 en 2017 sur PS4, Xbox One et PC marque un véritable tournant dans l’histoire de la licence. C’est le premier jeu de la licence à faire son entrée dans l’e-sport et à proposer des tournois internationaux. Le jeu est aussi salué par la critique grâce à des graphismes next-gen, un gameplay poussé et un scénario travaillé qui conclut parfaitement l’histoire de la famille Mishima.
Des bornes d’arcade aux salles de cinéma
L’impact culturel des jeux vidéo Tekken s’est confirmé à la fin des années 1990 avec l’apparition de plusieurs produits dérivés. Des jouets, des bandes dessinées et surtout des films Tekken ont vu le jour. La première adaptation Tekken : The Motion Picture est un film d’animation sorti directement en DVD en 1998 qui s’inspire des jeux Tekken et Tekken 2. Le véritable premier live-action Tekken est sorti en 2010 et reprend plusieurs personnages emblématiques du jeu comme Jin Kazama, Kazuya Mishima et Nina Williams. Malgré un budget élevé, le film ne rencontre pas le succès espéré. Il a toutefois eu le droit à une suite intitulée Tekken 2: Kazuya’s Revenge sortie en 2014. Un autre film d’animation intitulé Tekken : Blood Vengeance est sorti en 2014 et prend place entre les jeux Tekken 5 et Tekken 6. La dernière adaptation en date des jeux Tekken est la série d’animation Tekken : Bloodline produite par Netflix en 2022.
Tekken 8 (2023) : un retour aux sources
Après 7 ans d’absence, Tekken fait enfin son retour en 2024 avec Tekken 8. Le nouveau jeu édité par Bandai Namco Entertainment sort exclusivement sur les consoles next-gen PlayStation 5 et Xbox Series ainsi que sur PC. Tekken 8 reçoit un accueil globalement favorable de la presse, à l’image de la preview enthousiasmante à laquelle nous avions eu la chance de participer. Le jeu est composé de 32 personnages jouables dont Jin Kazama, Kazuya Mishima, Heihachi Mishima et quelques nouveaux. Tekken 8 mise sur des graphismes 3D époustouflants avec le moteur Unreal Engine 5 pour améliorer la destruction des décors et la réaction des personnages. Le système de combat est renouvelé. Cette fois-ci, c’est l’agressivité qui est récompensée plutôt que la défense. Comme pour les derniers jeux de la licence, Tekken 8 propose un mode multijoueur en ligne et un mode solo fourni.
La liste des jeux principaux Tekken
- Tekken (1995) Arcade, PlayStation 1
- Tekken 2 (1996) Arcade, PlayStation 1
- Tekken 3 (1998) Arcade, PlayStation 1
- Tekken Tag Tournament (2000) Arcade, PlayStation 2
- Tekken 4 (2002) Arcade, PlayStation 2
- Tekken 5 (2005) Arcade, PlayStation 2
- Tekken 5 : Dark Resurrection (2006) Arcade, PlayStation Portable
- Tekken 6 (2009) Arcade, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation Portable
- Tekken Tag Tournament 2 (2012) Arcade, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U
- Tekken 7 (2017) Arcade, PlayStation 4, Xbox One, PC
- Tekken 8 (2023) PS5, Xbox Series, PC
La liste des jeux Tekken avec Street Fighter
- Street Fighter X Tekken (2012) PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation Vita, PC
- Tekken X Street Fighter (annulé)
La liste des jeux Tekken sortis exclusivement sur consoles portables
- Tekken Advance (2002) Game Boy Advance
- Tekken 3D : Prime Edition (2012) Nintendo 3DS
La liste des jeux Tekken sortis exclusivement sur consoles PlayStation
- Death by Degrees (2005) PlayStation 2
- Tekken Hybrid (2011) PlayStation 3
- Tekken Revolution (2013) PlayStation 3