Tourner la page, se projeter dans un avenir proche, prendre de nouvelles résolutions, en profiter pour changer et respirer… La nouvelle année représente un peu tout ça. Ce passage est également prétexte à de belles fêtes. Voici quelques titres pour en assurer le succès pendant au moins 1h15.
Michael Jackson – Don’t Stop ‘Til You Get Enough
En 1979, Michael Jackson enregistre l’album Off The Wall dont ce titre fait partie et change le visage de la pop pour toujours. Reconnaissable entre tous dès les premières notes de basse, où que vous soyez dans le monde.
The Whispers – And The Beat Goes On
Hymne des années discothèque. Sorti en 1979 sur le label Solar, temple de la danse installé à Los Angeles.
Chic – Good Times
Un classique pour danser depuis 45 ans. Les modes passent mais génération après génération, certains titres restent, comme celui-ci.
Shalamar – A Night To Remember
Autre hymne de la période Disco / Funk. En 1982 et toujours sur le label Solar, les Shalamar enregistrent ce titre repris des dizaines de fois sur des compilations les décennies suivantes.
BB & Q Band – Starlette
Idée du guadeloupéen Jacques Fred Petrus, ce collectif triomphe dans les discothèques du monde entier en 1981 grâce à deux chansons, celle-ci et On The Beat. En son sein, les meilleurs musiciens new-yorkais de l’époque ainsi que le chanteur Curtis Hairston et la chanteuse Tawatha Agee, références à l’époque.
Change – The Glow Of Love
1980 est une année importante à plus d’un titre. Par exemple, le groupe Change enregistre son premier album avec trois titres disco/ funk majeurs : A Lover’s Holiday, Searching et Glow Of Love. À la production, Mauro Malavasi et David Romani, duo fameux de l’époque. Trois titres emblématiques des années de fête. Le groupe Change marque fortement la période 1980-1985.
Diana Ross – Upside Down
1980 est une année intense pour le bassiste Bernard Edwards et le guitariste Nile Rodgers, noyau du groupe Chic. En plus de leurs succès avec Chic, ils aident au triomphe de Diana Ross. I’m Coming Out et Upside Down sont des hits funk planétaires signés par le duo.
Sugarhill Gang – Rapper’s Delight
Les années 1980 s’ouvrent avec ce titre. Et le rap dominera les 30 années suivantes. Un rap festif, ego-trip, pour la fête construit sur le Good Times de Chic. Il s’en vendra plus de huit millions d’exemplaires et le titre fait toujours sensation en soirées.
Bob Sinclar – World Hold On (feat Steve Edwards)
Après des débuts au sein de Reminiscence Quartet et de Mighty Bop, l’artiste monte le label Yellow Prod. Ensuite, succès mondial grâce au titre Love Generation et à celui-ci.
C2C – Down The Road
Lorsque des membres du groupe rap / jazz Hocus Pocus s’associent à des membres de Beat Torrent, ça donne une formation de DJ cinq fois championne du monde DMC par équipes et un album qui marque l’année 2013 et plus de 500 000 personnes. Down The Road fut le titre majeur de l’album. Très efficace en soirée.
The Avener – Fade Out Lines
Le niçois Tristan Casara alias the Avener marque l’année 2015 avec un album éclectique. Une base électronique avec des samples de John Lee Hooker, Mazzy Star ou encore Ane Brun. Ce titre basé sur un sample de Phoebe Killdeer sera N°1 dans de nombreux pays.
Daft Punk – Get Lucky
Depuis 2013, ce titre est un classique pour la fête. Normal, Nile Rodgers est à la guitare et Pharrell Williams au chant. 3 Grammy Awards à la clef et une somptueuse porte de sortie à une sublime carrière.
Dua Lipa – Break My Heart
En 2020, la jeune britannique de 25 ans d’origine albanaise domine le dancefloor avec ce titre, entre autres. Elle s’impose comme une héritière probable de Madonna très inspirée par Chic et… Daft Punk !
Harry Styles – Cinema
L’ancien One Direction a plus que réussi sa carrière solo. Ce titre est aussi solide et ambitieux que le 3e album dont il est extrait.