Sélection

Kylie Minogue en dix chansons

20 septembre 2023
Par Mathieu M.
Kylie Minogue en dix chansons
©Bestimage

Avec son nouvel album Tension, Kylie Minogue prouve encore et toujours sa place de reine dans le genre « pop dansante ». Une majesté à laquelle elle est attachée depuis bientôt quatre décennies. De la musique disco à l’électro, retour sur une carrière tonitruante en dix tubes.

I Should Be So Lucky – 1988

Au milieu des années 1980, Kylie Minogue décroche un rôle dans le soap-opéra Les Voisins, feuilleton australien qui offre à la jeune femme de 18 ans une notoriété dans l’Hémisphère Sud. Bien vite, elle est repérée par des maisons de disque avec sa reprise de The Loco-Motion, qui sera son premier single. En 1988, son 45-tours original I Should Be So Lucky obtient un vrai succès dans les charts anglais. Sa carrière musicale est lancée. Avec ce titre, elle s’inscrit pleinement dans la pop des eighties, le son de sa voix et ses arrangements évoquant ici Madonna, là Cindy Lauper, avec une touche dance qui fera tout le sel de l’album Kylie (réédité cet automne).

Especially For You (avec Jason Donovan) – 1988

Si le nom de Jason Donovan n’évoque plus grand-chose aux jeunes générations, cet acteur et chanteur australien a multiplié les succès dans les années 1980. Son duo avec Kylie Minogue, Especially For You, symbolique de la relation amoureuse qui a lié les deux stars venues du pays des koalas, offre un merveilleux voyage dans la pop romantique désuète de ces années-là. 

Where the Wild Roses Grow (avec Nick Cave) – 1995

Sur ses premiers albums, Kylie Minogue a beaucoup été présentée comme une jeune première, une image qu’elle a tôt fait de balayer dans les années 1990, se séparant de son équipe créative et entamant une nouvelle phase avec le disque Rhythm of Love puis Kylie Minogue. Nick Cave s’intéresse beaucoup au caractère innovant de sa compatriote, et l’invite au duo Where the Wild Roses Grow. Narrant un meurtre du point de vue d’une victime et d’un coupable, ce tandem impossible voit la chanteuse frayer avec la scène rock indie et se révéler en tant qu’icône « alternative ».

Spinning Around – 2000

Après quinze ans de carrière, Kylie Minogue suit le cheminement de la pop vers les musiques électroniques en proposant avec Spinning Around un revival disco savoureux et ultra-efficace. Extrait du disque Light Years, ce single taillé pour la danse relance, commercialement, son interprète. Avec une imagerie sexy revendiquée et un caractère fun et libéré, l’artiste entamait là une décennie de domination des charts. 


Can’t Get You Out of My Head – 2001

In your Eyes, Love At First Sight, Come Into My World… Entre 2001 et 2002, les singles extraits de Fever ne cessent d’agiter les charts. Clip signé Michel Gondry, imagerie electro-futuriste, production moderne, tout concourt au culte qu’exerce ce disque depuis sa sortie… Et notamment la parution du premier simple de l’album, Can’t Get You of My Head, manifeste dance-pop inoubliable et plus grand tube, à ce jour, de Kylie Minogue.

Slow – 2003

Ne connaissant guère que Madonna comme véritable « rivale » dans son segment, Kylie Minogue se renouvelle après le succès electro de Fever avec le single Slow. Titre synth-pop à la sensualité particulièrement poussée, ce disque introduit le thème érotico-anatomique de Body Language, l’un des albums les plus matures de sa carrière. 

In My Arms – 2007

Soucieuse de s’entourer des producteurs faisant le « son » de l’époque, Kylie Minogue débauche Calvin Harris en 2007. La star britannique des clubs lui peaufine alors In My Arms, single de son disque X. À la fois rétro et contemporain, le titre n’aurait pas déparé dans les charts des années 1980, tout en distillant ici et là la preuve de son énergie. En rémission d’une longue maladie, la chanteuse retrouvait en effet la scène, les studios et les plateaux après un an de lourds traitements. 

Get Outta My Way – 2010

À l’heure de l’émergence de Katy Perry ou de Lady Gaga, Kylie Minogue n’eut pas à rougir de l’arrivée de nouvelles venues dans le landerneau pop. Avec son disque Aphrodite, porté par le titre Get Outta My Way, l’artiste faisait encore une fois la démonstration de son aptitude à faire danser les foules autour de refrains catchy et de tempos rapides. Comme à son habitude, l’interprète suscitait de nombreux remixes avec cette parution haute en couleur et en positivité.

 

Magic – 2020

De L’Impératrice à Daft Punk, en passant par Parcels et Mark Ronson, la décennie 2010 fut marquée par le revival disco-funk. Kylie Minogue, qui a connu plusieurs âges de la musique dance, donna sa propre lecture de ce mouvement nostalgique avec l’album intitulé, comme il se doit, Disco. Son côté rétro apparaît d’ailleurs sur Magic, un titre aux arrangements synthétiques en droite ligne avec les sonorités de la hi-nrg au début des années 1980.

Padam Padam – 2023

Une vidéo promo réalisée par Sophie Muller – responsable de l’image d’Eurythmics – un titre électro-pop irrésistible (Padam Padam), une attitude de diva juvénile trente-cinq ans après ses débuts… Pas de doute, Kylie Minogue ne subit rien des outrages du temps. Son nouveau disque, Tension, sera l’opus pop de la rentrée ! 

À lire aussi

Sélection
24 sep. 2021

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits