Le rock américain a rapidement révélé, dans les années 1970, un genre à part, le rock « sudiste », pratiqué dans les états méridionaux. Si les grands noms du genre, comme ZZ Top ou Lynyrd Skynyrd, sont entrés au Panthéon, leur esthétique a continué à inspirer des partisans de cette musique groovy, à guitare, pétrie d’influences country et blues, que l’on retrouve aujourd’hui chez des groupes comme Greta Van Fleet. Retour sur dix formations emblématiques du genre.
Allman Brothers Band
Formé autour de deux frères, Duane Allman à la guitare et Greg Allman au chant, le parangon du rock sudiste se nomme Allman Brothers Band. Originaire de Géorgie, la formation a donné au genre ses principaux éléments esthétiques : l’usage de guitare slide, les solos inspirés du blues, les paroles inspirées du mode de vie typique du sud des États-Unis. La formation connaît son heure de gloire entre 1969 et 1971, avec les disques The Allman Brothers Band, Idlewild South, le live At Fillmore East, puis Eat a Peach, dernier opus enregistré par Duane, décédé dans un accident de moto après avoir participé au plus sudiste des disques anglais : Layla and Other Assorted Songs enregistré par Eric Clapton. La tragique perte du guitariste correspondra à un changement d’esthétique de ces pionniers du rock sudiste, qui se rapprocheront davantage de la country par la suite.
© Getty Images
Lynyrd Skynyrd
L’autre grand pionnier de la musique sudiste se nomme Lynyrd Skynyrd. Originaire des bas quartiers de Jacksonville, en Floride, la formation se débat longtemps dans le milieu amateur avant de signer un contrat en maison de disque. Écumant les clubs, et alors que le rock d’Allman Brothers Band connaît un grand succès, la petite bande est repérée par Al Kooper, qui a déjà œuvré pour Dylan et se passionne pour les compositions du groupe. Dès leur premier opus (pronounced ‘lĕh-‘nérd ‘skin-‘nérd), et des titres phares comme Free Bird, la bande à Ronnie Van Zant et Allen Collins fait monter la température. Un an plus tard, en 1974, après avoir ouvert pour les Who, la formation atteint les sommets : non seulement Second Helping est un succès, mais son single Sweet Home Alabama, réponse aux chansons acerbes de Neil Young sur les habitants du sud des États-Unis, devient le plus grand tube de l’histoire du rock sudiste. Malheureusement pour la formation, un tragique accident d’avion en 1977 tuera la moitié des membres du groupe, qui continuera à quelques reprises à se produire avec un nouveau line-up.
© Getty Images
ZZ Top
Aussi légendaire pour leur look à base de lunettes de soleil et de barbes fournies que pour leur boogie-rock taillé pour les longs trajets en Harley, ZZ Top fait depuis 1971 honneur au Texas. Très ancré dans leur blues, le groupe enregistre dans le genre des grands classiques comme Tres Hombres où surnage le tube La Grange. La longévité de la formation les a vus obtenir des succès dans les années 1980, comme le disque Eliminator, premier exemple de rock sudiste mâtiné de riff au synthétiseur.
© Getty Images
Molly Hatchet
Originaire également de Jacksonville, Molly Hatchet doit beaucoup à son premier guitariste, Dave Hulbek, qui a réussi une fusion entre le côté laid-back du rock sudiste et les accents un peu plus coriaces du hard rock. A la fin des années 1970, la formation domine même les charts, avec trois disques tonitruants : Molly Hatchet, Flirtin’ With Disaster et Beatin’ The Odds.
© Getty Images
Black Crowes
Après les pionniers, et à mesure que les groupes de rock sudiste se reformaient bon an mal an avec de nouveaux musiciens, une nouvelle génération s’est emparée du genre, le mélangeant à d’autres influences. C’est le cas des Black Crowes, combo venu de Géorgie, qui a fait du boogie-rock vintage l’une des cordes de son arc, aux côtés du hard de Led Zeppelin et du rock groovy des Stones période Exile on Main St. Un mix détonnant, qui a fait de la formation un leader du classic rock dans les années 1990, avec des albums phare comme The Southern Harmony and Musical Companion ou l’E.P. de reprises vintage 1972, paru l’an dernier.
© Getty Images
Gov’t Mule
La grande époque de l’Allman Brothers Band, et en parallèle du Grateful Dead côté rock psychédélique, a accouché d’un type de formation typiquement américain, les « jam-band ». Ces combos n’enregistrent en studio que des canevas qu’ils reprennent ensuite en live pour faire parler leur virtuosité instrumentale le temps de longues improvisations. Gov’t Mule, formé en 1994 par le guitariste de légende Warren Haynes, multiplie les concerts depuis trois décennies, et vient de publier son nouveau disque, Peace… Like a River.
© Getty Images
Tedeschi Trucks Band
Né à Jacksonville, neveu du batteur d’Allman Brothers Band, virtuose de la guitare, le prodige précoce Derek Trucks incarne la nouvelle génération du rock sudiste. Il a d’abord formé le Derek Trucks Band (qui fait son retour en août avec l’album Songlines) avant d’épouser la chanteuse de blues Susan Tedeschi. Le couple tourne depuis ensemble, avec un combo très original, le Tedeschi Trucks Band, qui a l’avantage de mettre en avant une voix féminine dans un univers très masculin !
© Getty Images
Drive-By Truckers
Si Drive-By Truckers, formation créée en Géorgie, brille dans la catégorie country-rock, ils ont laissé en 2001 l’un des meilleurs disques de rock sudiste revivaliste : Southern Rock Opera, double album qui rend hommage au son de Lynyrd Skynyrd. Un autre disque thématique, The Dirty South, réédité sous le nom de The Complete Dirty South ce mois-ci, fait la part belle aux particularités musicales de leur région d’origine.
© Getty Images
Kings of Leon
Créé par la fratrie Followill (Nathan, Caleb, Jared) en compagnie de leur cousin Matthew, les Kings of Leon débarquent au début des années 2000 dans le landernau rock, alors en plein revivalisme. Mais contrairement aux Strokes ou à Interpol qui ressuscitaient alors la cold wave et le post-punk, les Kings of Leon embarquèrent un public très jeune sur les routes du Sud. Avec leurs chansons lascives, comme Molly’s Chambers et Sex on Fire, la formation est l’un des groupes rock les plus actifs des États-Unis, dont on peut retrouver les premiers albums sur The Collection Coffret.
© Getty Images
Greta Van Fleet
S’ils ne viennent pas du sud, les membres de Greta Van Fleet reprennent certains codes du rock sudiste. Formé autour d’une fratrie, le groupe venu du Michigan a fait du revivalisme seventies sa spécialité. Avec leur nouvel album Starcatcher, les vingtenaires déploient une énergie qui laisse coi, et un sens du blues-rock qui en font des héritiers directs de Led Zeppelin comme de Lynyrd Skynyrd !
© Getty Images