Après le succès retentissant aussi bien médiatique que populaire de leur premier opus éponyme paru il y a tout juste deux ans, on était en droit de se demander si les Londoniens de The XX seraient à même de proposer un nouvel album. En effet, entre le départ d’un des membres du groupe, le drame familial vécu par la chanteuse Romy Madley Croft et les projets parallèles dans la musique électronique de Jamie Smith, alias Jamie XX, le groupe aurait pu imploser de l’intérieur. Non, il n’en est rien !
Après le succès retentissant aussi bien médiatique que populaire de leur premier opus éponyme paru il y a tout juste deux ans, on était en droit de se demander si les Londoniens de The XX seraient à même de proposer un nouvel album. En effet, entre le départ d’un des membres du groupe, le drame familial vécu par la chanteuse Romy Madley Croft et les projets parallèles dans la musique électronique de Jamie Smith, alias Jamie XX, le groupe aurait pu imploser de l’intérieur. Non, il n’en est rien !
Et ce n’est donc pas par hasard si cet album s’intitule Coexist tellement le trio aura vécu de manière soudé leur formidable aventure musicale, eux qui se connaissent depuis les bancs de l’Elliott School de Londres au début des années 2000. Il aura également fallu résister à toutes les pressions médiatiques rencontrées durant cette tournée mondiale des plus harassantes à laquelle ils n’étaient pas forcement préparés. Et ce sont dans ces moment là, en vivant 24h/24 avec des personnes que l’on fonde une famille… La famille XX !
D’autre part, n’ayant pas eu le temps de composer par manque de temps tout au long de cette période de concerts non-stop, c’est durant un break bien mérité qu’ils ont remis le pied à l’étrier de la composition ensemble, chez eux, tranquillement. Et dès les deux premiers titres de l’album, Angels et Chained, déjà disponibles bien avant la sortie de l’album, on se dit qu’il ont réussi à appliquer les recettes qui avaient fait mouche sur leur premier projet, basées sur des lignes de guitares et de basses minimalistes et efficaces, avec les deux voix de Romy et Oliver se chevauchant à merveille. Mais dès le troisième morceau, Fiction, on découvre une nouvelle facette de leurs talents grâce à des arrangements rythmiques plus étoffés et plus soutenus, sûrement à l’implication plus importante de Jamie XX dans la composition de cet album.
Du coup, les mélodies apparaissent comme moins évidentes tout au long de l’album et demandent donc un effort d’écoute à l’auditeur. Juste le temps de s’imprégner intégralement à leur univers… Détachés de tout complexes, on ressent le plaisir pris à composer les morceaux et ils osent l’intégration de quelques instruments inattendus comme ce qui semble être un steel pan sur Reunion, cet instrument à percussion des Caraïbes si exotique et si loin de leur univers ! On aura adoré Tides aussi et son riff de guitare entêtant tout de suite prolongé par des lignes d’instruments à corde. Voilà bien là les effets de la coexistence : on se sent bien ensemble donc on ose des choses et l’on se fait plaisir. Et tout cela au final pour le plus grand bonheur de nos petites oreilles…