Sélection

De SZA à Daniel Caesar : dix stars du R&B alternatif

16 mai 2023
Par Mathieu M.
De SZA à Daniel Caesar : dix stars du R&B alternatif

Alors que le R&B, sous sa forme classique, a été progressivement englobé dans la pop, comme en témoigne le succès de Beyoncé et de Rihanna, bon nombre d’artistes ont choisi de perpétuer le genre en le mêlant avec des sonorités rock ou electro. Ce style, qualifié de R&B alternatif, se découvre ce mois-ci avec le nouvel album de SZA et celui de Daniel Caesar. Retour sur dix figures de ce courant.

SZA

SZA - 1

Enfin disponible en physique, SOS confirme les espoirs placés en SZA depuis une dizaine d’années. Voix féminine au sein du label masculin Top Dawg Entertainment (d’où ont émergé Kendrick Lamar et Schoolboy Q), la jeune femme s’est fait connaître par ses compositions pour Rihanna et Beyoncé, ainsi que ses duos avec Lorde, Maroon 5, puis a conquis les fans de musique indé avec Ctrl, un premier disque radical où elle dévoilait la beauté de son timbre vocal.

The Internet

Pionnier dans le domaine de la fusion des genres, The Internet a fait du R&B alternatif un style reconnaissable au début des années 2000. Fusionnant des rythmiques jazz, funk voire electro avec des pistes voix purement ancrée dans le R&B des années 1990. Un mélange que le collectif pratique dès son premier album Purple Naked Ladies et que continueront les membres du groupe en solo, avec des disques comme Fin de Syd ou Gemini Rights de Steve Lacy, guitariste du groupe. 

Frank Ocean

Frank Ocean - 1

Si le R&B alternatif puise son esthétique dans les arrangements, il se définit aussi par sa manière d’aborder des thèmes plus sombres ou moins consensuels que son équivalent mainstream. Avec le chanteur Frank Ocean, et sa manière d’aborder l’homosexualité ou la drogue selon des angles très personnels, on navigue dans cette acception. Dès Channel Orange, ce chanteur à la voix suave se jouait des étiquettes, devenant l’artiste majeur de la décennie, malgré sa discrétion depuis quelques années. 

The Weeknd

Avant d’être une sorte d’inventeur de la new wave mâtinée de Great Black Music, The Weeknd s’est fait connaître par une série de mixtapes dans lequel il explorait les sonorités dark et electro de ce qu’on appelait à l’époque le « post-dubstep ». Sa trilogie House of Balloons, Thursday et Echoes of Silence, en 2011, a contribué à populariser une forme alternative de R&B plutôt sombre, très appréciée des fans de musique indie.

Janelle Monáe

Janelle Monáe - 1

En 2010, avec The ArchAndroid, le monde découvrait une artiste conceptuelle et talentueuse, Janelle Monáe. Chanteuse américaine innovante, elle inventait une forme très respectueuse de la Great Black Music tout en empruntant des voies peu explorées. Duo avec les indés d’Of Montreal, collaborations avec ses homologues Solange et Miguel, exploration du rock psychédélique (The Electric Lady), puis du melting-pot pop (Dirty Computer) : la chanteuse du Kansas se renouvelle à chaque aventure studio, ce que devrait confirmer son prochain album, The Age of Pleasure en juin.

Daniel Caesar

Empruntant à la soul autant qu’au gospel ses inflexions vocales, Daniel Caesar approchait du R&B alternatif dès son premier album, Freudian. Un titre psychanalytique pour un artiste affichant une grande sensibilité et un certain minimalisme dans ses arrangements. Depuis lors, le chanteur, qui vient de sortir son troisième album Never Enough, représente parfaitement cette nouvelle génération qui a fait d’un genre commercial au départ une musique profonde et intimiste. 

H.E.R.

her

La plus authentique des chanteuses R&B apparue ces dernières années apparaît aujourd’hui comme une figure alternative. Si en effet Gabriella Wilson aka H.E.R. s’inspire du R&B traditionnel, c’est pour mieux en explorer toutes les possibilités, au besoin en collaborant avec des musiciens et producteurs aussi différents que Thundercat ou le rappeur YG. Avec son album H.E.R., il y a six ans, elle avait pratiqué ce grand écart d’arrangements qui l’a fait connaître aux oreilles des auditeurs éclairés de Great Black music.

Solange

Quand on est la sœur de la plus grande star pop de la planète, mener une carrière solo sans aide familiale s’apparente à un beau challenge. Solange Knowles, connue sous son nom d’artiste de Solange, a ainsi infléchi sa discographie en 2016, en proposant un R&B alternatif et arty, assez éloigné à la vérité de Beyoncé malgré leur ressemblance vocale. Depuis ce joli disque (A Seat At The Table), l’artiste, qui fréquente le gratin du R&B alternatif (comme Sampha et Jhene Aiko), a confirmé sa singularité, le temps de l’album When I Get Home.

FKA Twigs

FKA Twigs - 1

En Angleterre aussi, le R&B fait recette. Après avoir mis dans la lumière d’éminentes revivalistes soul (dont Adele et Amy Winehouse), l’île de Grande-Bretagne a placé FKA Twigs sur le devant de la scène. Véritable performeuse, à la charnière de l’art contemporain, de la mode et de la musique, la chanteuse s’est révélée avec ses arrangements « alternatifs » dès L.P. 1 et enchaîné les albums tonitruants, comme l’attestent Magdalene et sa mixtape Caprisongs.

Teyana Taylor

Chorégraphe, mannequin, actrice, protégée de Kanye West dans les années 2010, Teyana Taylor s’est progressivement émancipée pour apparaître aujourd’hui comme une nouvelle voix du R&B contemporain. Son dernier album en date, The Album, la voyait partager le micro avec des légendes du rap américain, dont Rick Ross, Future, Missy Elliott et Lauryn Hill, signe de son appartenance à un beau club !

À lire aussi

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits