Les marginaux intergalactiques sont de retour ! Les Gardiens de la Galaxie redébarquent le 3 mai sur nos écrans pour une ultime (?) aventure signée James Gunn. Nouvel antagoniste, nouveaux défis et nouvelle bande-son culte pour ces antihéros aussi cool que téméraires. Embarquement immédiat en compagnie de Star-Lord, Gamora et les autres !
Peter Jason Quill / Star-Lord
© 2022 MARVEL
Dans les films Les Gardiens de la Galaxie, le personnage de Peter Quill, alias Star-Lord quand il est au combat, est un peu différent de celui des comics. Ici, il est le fils d’une Terrienne, Meredith Quill, et d’une planète vivante, Ego. Lorsque sa mère meurt, il est recueilli par Yondu, le chef des Ravageurs, qui devient son mentor. Peter fondera sa propre guilde, les Gardiens de la Galaxie, donc, des aventuriers un rien brigands au grand cœur, n’hésitant pas à sauver l’univers de temps à autre. Ne se séparant jamais de son baladeur, il est un mélomane à l’humour parfois enfantin, maniant le pistolet comme personne et agile de ses poings. Il est incarné avec bonhomie par Chris Pratt, alors qu’il était l’une des stars de la série Parks and Recreation et devenu, depuis, le héros de la saga Jurassic World.
Gamora
Fille adoptive du puissant Thanos et sœur de Nébula, Gamora a longtemps été considérée comme « la femme la plus dangereuse de l’univers ». De fait, elle tue sans état d’âme ses ennemis, par son expertise en arts martiaux et en armes de tout crin. Mais elle finit par se retourner contre Thanos et rejoint les Gardiens de la Galaxie, nouant des liens ambivalents avec Peter Quill qui est amoureux d’elle. Si elle meurt dans le film Avengers : Endgame, Gamora est de retour dans Les Gardiens de la Galaxie, volume 3, grâce à l’un des portails ouverts par le docteur Strange. Mais elle n’est plus la même que celle que ses acolytes ont connue… Pour ce personnage à la peau verte et la chevelure de feu, l’actrice Zoe Saldana troque l’épiderme bleu de son personnage Neytiri dans la saga Avatar.
Drax le Destructeur
© Marvel Studios
Bodybuildé, la peau bleutée recouverte de tatouages rouges, Drax le Destructeur est passé d’humain dans les comics, à alien dans les films. Il ne se remet pas de l’assassinat de sa famille par le terrible Ronan l’Accusateur et c’est pour se venger qu’il rejoint notamment l’équipe des Gardiens de la Galaxie. Doté d’une force herculéenne et d’un humour pince-sans-rire, il est un combattant hors pair n’ayant jamais peur du danger. Il prête ses muscles à l’acteur Dave Bautista, un ex-catcheur américain reconverti avec succès au cinéma. On a pu notamment le voir dernièrement dans Dune, Glass Onion et Knock at the Cabin.
Groot
© The Walt Disney Pictures
« Je s’appelle Groot », tels sont les seuls mots que prononce Groot, l’extraterrestre végétal en forme d’arbre et expert en armes à feu. Mais ses différentes manières de le prononcer traduisent la palette de ses émotions. Et quand on croit mort, comme dans le premier volet des Gardiens de la Galaxie, il renaît sous la forme d’une brindille prenant peu à peu son apparence originale. Il est ainsi Baby Groot dans Les Gardiens de la Galaxie, volume 2, un adolescent dans les deux derniers films Avengers et un jeune adulte dans le troisième film des Gardiens. Il a même eu le droit à sa mini-série animée (Je s’appelle Groot) et de prendre la voix de Vin Diesel qui, on l’espère pour lui, n’a pas été payé à la réplique.
Rocket Raccoon
© The Walt Disney Pictures
Meilleur ami de Groot, il est aussi bavard que son acolyte est mutique. Ce qui est d’autant plus étonnant qu’il a l’apparence d’un raton laveur. Créé par le Maître de l’évolution, il est un pilote émérite, un tireur exceptionnel (surtout avec les deux pistolets laser dont il ne se sépare jamais) et il rejoint les Gardiens auprès desquels il se montre un guerrier intrépide avide d’aventures. Il prend le débit volubile du comédien Bradley Cooper qui n’avait encore jamais doublé auparavant de personnages de fiction.
Mantis
© The Walt Disney Company France
On découvre Mantis en servante invétérée d’Ego, le père de Star-Lord, dans le volume 2 des Gardiens de la Galaxie. Elle l’aide au début dans ses desseins néfastes grâce à ses pouvoirs d’empathie, avant de se rendre compte de son influence toxique. Elle finit par se détourner totalement de lui et aide les Gardiens à l’éliminer. Ces derniers la recueillent et ses capacités psychiques hors norme, ainsi que sa bienveillance et sa naïveté, font d’elle une super-héroïne qu’il vaut mieux avoir près de soi. Elle est interprétée par la Française Pom Klementieff qui sera prochainement dans le septième volet de Mission : Impossible.
Nébula
© Marvel Studios 2017
Comme Gamora, Nébula est une fille adoptive de Thanos. Elle a longtemps travaillé sous les ordres de Ronan l’Accusateur et ne rechigne pas à l’idée de trahir Thanos et de lutter contre les Gardiens. Mais elle devient leur alliée dans le second film, permettant de comprendre son passé tumultueux et pourquoi ce changement de camp est devenu vital pour elle. D’un naturel renfermé, cette alien athlétique et inépuisable devient une Gardienne redoutable et tente une réconciliation avec sa sœur Gamora. Elle est incarnée par l’actrice Karen Gillan, que l’on a pu voir récemment dans les deux derniers films estampillés Jumanji.
Ego
© The Walt Disney Company France
Il a beau ressembler étrangement à Kurt Russell, Ego n’en est pas moins une planète à lui tout seul, doublé d’une entité cosmique capable de revêtir forme humaine et donc de séduire des Terriennes. Dont Meredith Quill, mère de leur fils Peter. Le film Les Gardiens de la Galaxie volume 2 met davantage l’accent sur son narcissisme que sur sa nature réelle, considérant uniquement son entité cosmique (il serait ici un Céleste). Outre sa forme humaine, il ressemble également à une sorte de cerveau géant et il alterne entre moments de pure sympathie et de mégalomanie morbide.
Adam Warlock
Grand méchant du troisième volet, Adam Warlock est le fruit d’une expérimentation génétique, jugée parfaite et indestructible. Il possède en effet une force surhumaine, pouvant soulever jusqu’à 50 tonnes, ainsi que des pouvoirs psychiques. Capable de voler, il est également capable de se régénérer à l’infini. Les Gardiens vont avoir fort à faire pour combattre pareil adversaire, interprété par le comédien Will Poulter (un des héros du Labyrinthe et de Midsommar).
Stakar Ogord
Être hybride possédant du sang de dieu alien, Stakar Ogord dit Starhawk fait partie des alliés des Gardiens, qu’il aide régulièrement. Il faut dire qu’il est doté d’une vision accrue, d’une force prodigieuse et qu’il peut voler à la vitesse de la lumière. Il possède également le don de précognition (il est capable de connaître des informations du futur) et le corps et le visage de Sylvester Stallone.
Yondu
© The Walt Disney Pictures
La peau bleue avec une crête de cheveux noire, Yondu ne passe pas inaperçu. Chef des Ravageurs (sortes d’ancêtres des Gardiens), c’est à lui que l’on doit l’enlèvement de Peter Quill pendant son enfance. Il lui sert d’ailleurs de figure paternelle. C’est un combattant surpuissant, doublé d’un pouvoir empathique développé lui permettant de créer des liens avec des êtres vivants, animaux et plantes compris. Il apaise les douleurs physiques et psychiques, faisant de lui un pirate de l’espace plutôt bienveillant. Il est incarné par Michael Rooker, second rôle fort demandé à Hollywood que l’on retrouvera dans Fast and Furious 10.
Ronan l’Accusateur
© The Walt Disney Company France
Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Dans le premier volet des Gardiens de la Galaxie, le grand antagoniste, c’est lui, Ronan l’Accusateur. Un extraterrestre dissident, fidèle à l’empire Kree dont il est issu, terroriste sanguinaire, capable de détruire tout ce qu’il désire avec l’aide de la Pierre d’infinité mauve et de trahir Thanos par la même occasion. Hélas pour lui, les Gardiens se mettent sur sa route pavée de mauvaises intentions et vont le transformer en poussières d’étoiles. Il est interprété par Lee Pace, alias le roi des Elfes dans la trilogie du Hobbit de Peter Jackson.