Sélection

La bande originale idéale pour être un Gardien de la Galaxie

09 mai 2023
Par Lucie
La bande originale idéale pour être un Gardien de la Galaxie

La trilogie des Gardiens de la Galaxie, dont le troisième volet sort sur nos écrans ce 3 mai, est rythmée par la bande son écoutée par Star-Lord sur son Walkman. Des mixtapes intitulées Awesome Mix, dans lesquelles les grands tubes des années 1970 à 1990, mis bout à bout par la mère terrienne du super-héros, forment une bande originale du tonnerre. En voici quelques extraits pour groover avant de foncer au ciné.

Hooked on a Feeling – Blue Swede

Premier titre à ouvrir le bal de la vraie-fausse cassette audio Awesome Mix vol.1 et du premier film des Gardiens de la Galaxie, le tube du groupe suédois Blue Swede, Hooked on a Feeling, sorti en 1974 et déjà entendu dans la BO de Reservoir Dogs. Une reprise de la version originale de B. J. Thomas parue six ans plus tôt. De quoi donner le rythme et le ton avec les ooga chaka tribaux et vindicatifs ajoutés lors d’une autre reprise, celle de Jonathan King en 1972. Ils ouvrent la chanson et donnent désormais l’impression de se retrouver dans l’espace en compagnie de Star-Lord et les autres.

Moonage Daydream – David Bowie

Le personnage de Ziggy Stardust créé par David Bowie ne pouvait pas ne pas figurer au sein de la BO d’un film fun et bariolé situé aux confins de l’univers. De fait, Moonage Daydream, parue en 1971, figure sur l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, alors qu’elle avait été initialement écrite pour le groupe Arnold Corns. Ainsi réenregistrée, elle s’amalgame parfaitement au projet hors norme de Bowie et aux scènes d’action des Gardiens par son côté glam rock entêtant.

I Want You Back – The Jackson 5

C’est l’un des titres les plus emblématiques de la Motown et l’un des plus grands succès des Jackson 5. I Want You Back met en avant la voix d’un Michael Jackson encore minot et sera repris une bonne trentaine de fois depuis sa sortie en 1969. Mais curieusement, il ne figure que dans une seule BO, celle des Gardiens de la Galaxie. Après tout, dans le premier film, ils étaient également cinq pour sauver le monde. Et en musique funk, s’il vous plaît.

Ain’t No Mountain High Enough – Marvin Gaye & Tammi Terrell

Dernier extrait de l’Awesome Mix vol.1 et pas des moindres, la chanson de R&B Ain’t No Mountain High Enough créée en 1966 par Ashford & Simpson, mais qui obtiendra un succès interplanétaire (si ce n’est intergalactique) en étant réinterprétée par Marvin Gaye et Tammi Terrell. Un tube qui fit les grandes heures de la Motown et qui a déjà été entendu plus d’une fois au cinéma, de Sister Act 2 au Journal de Bridget Jones, en passant par Chicken Little.

Mr. Blue Sky – Electric Light Orchestra

L’Awesome Mix vol.2 s’ouvre de manière dynamique et opératique avec le titre rock Mr. Blue Sky d’Electric Light Orchestra, issu du double album Concerto for a Rainy Day sorti en 1977. Un tube qui n’a pas pris une ride et qui a déjà illustré près d’une dizaine de BO, souvent des films d’animation par ailleurs, tels Pollux, le manège enchanté, Megamind ou dernièrement Super Mario Bros. De quoi souligner que Star-Lord est resté un grand enfant ? Sans doute, puisque Les Gardiens de la Galaxie volume 2 lui fait retrouver son père…

My Sweet Lord – George Harrison

Cette deuxième BO des Gardiens s’offre un Beatles en la personne de George Harrison, pour sa chanson My Sweet Lord parue en 1970 et faisant partie du triple album All Things Must Pass. Un titre rock qui n’est pas choisi par hasard, puisqu’il met en avant le nom de super-héros choisi par Peter Quill, alias Star-Lord. Et qui révèle sa nature complexe, à la fois sombre et naïve, en quête d’amour autant que d’action.

Father and Son – Cat Stevens

Les Gardiens de la Galaxie volume 2 mettant en avant les relations père-fils de la famille Quill, plutôt ombrageuses, ce n’est pas pour rien que le titre Father and Son de Cat Stevens illustre la fin de leurs retrouvailles. Une chanson folk et mélancolique sortie en 1970 dans l’album Tea for the Tillerman que l’on a pu entendre également dans les films Good Morning England ou Jappeloup. Mais c’est ici qu’elle semble prendre toute son envergure avec sa double signification d’adieux et d’envol.

Creep – Radiohead

Peter Quill est censé recevoir les cassettes audio de sa mère en 1988, mais c’est toutefois un titre de 1992 qui ouvre l’Awesome mix, vol.3 pour montrer l’état d’esprit particulièrement tourmenté de Star-Lord, d’ordinaire plus léger, qui a perdu sa Gamora : Creep, de Radiohead, tube de l’album Pablo Honey. Il est ici interprété par la voix plaintive et déchirante de Tom Yorke en version acoustique, renforçant davantage son côté pessimiste.

Badlands – Bruce Springsteen

Rien de tel que le Boss pour vous rebooster une bande-son. C’est Badlands qui est choisi pour redonner un coup de fouet au dernier tiers des Gardiens de la Galaxie volume 3. Un titre de 1978, tiré de l’album Darkness on the Edge of Town dont il fait l’ouverture et qui avait déjà magnifié la BO du film Music of My Life en 2019, ode à Bruce Springsteen. Une chanson rock d’où s’extraient un saxophone endiablé, un piano enjoué et une batterie en furie.

Come and Get Your Love – Redbone

Pour clore ce troisième Awesome mix, une version réenregistrée de la chanson pop-rock Come and Get Your Love du groupe Redbone, dont l’originale de 1974 est disponible sur l’album Wovoka. Une manière de boucler la boucle, puisque Star-Lord dansait déjà sur ce titre dans le premier Gardiens de la Galaxie, le rendant à nouveau populaire. À tel point qu’il fut également utilisé dans le film Super-héros malgré lui, en hommage aux Gardiens. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…

À lire aussi

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com