Sélection

Grand Theft Auto : la liste de tous les jeux de la licence GTA

17 mai 2023
Par Louis Duval
Grand Theft Auto : la liste de tous les jeux de la licence GTA
©Rockstar Games

Série mettant en scène de violents criminels, GTA de son vrai nom Grand Theft Auto est l’une des plus grandes licences vidéoludiques au monde. Révolutionnant l’écosystème à chaque opus, voici comment GTA est devenu aussi populaire.

L’histoire vidéoludique de GTA en Europe

Comment a-t-été créé GTA ?

La création de GTA est très intimement liée à celle de Rockstar Games, le studio à l’origine du jeu. Ce dernier a vu le jour grâce à deux frères, Sam et Dan Houser. Sam a commencé par travailler dans l’entreprise d’un ami de son père, BMG, un éditeur de musique voulant s’essayer aux jeux vidéo. Et sans personne compétente dans le domaine, c’est Sam qui a eu le rôle de gérer cette branche.

Il commence à travailler avec un studio de jeu vidéo, DMA Design, un petit studio qui travaillait sur un nouveau jeu nommé Race’n’Chase. Le projet se base sur les courses poursuites entre la police et les voleurs, ce qui ne manque pas d’intéresser Sam Houser. Ce dernier va donner plusieurs conseils au studio, dont celui d’inverser les rôles, c’est-à-dire ne pas incarner les policiers mais plutôt les brigands. Le studio va écouter les conseils du jeune homme qui suivra le projet de près par la suite.

Le prototype du jeu ayant subi de nombreux changements durant les années de développement, il sera renommé en Grand Theft Auto, nom que l’on connaît aujourd’hui. Si les notes du jeu n’ont pas été spectaculairement hautes à sa sortie, c’est parce que le jeu n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui. Le jeu avait une caméra 2D en vue d’en haut, et consistait à accomplir des missions, criminelles pour la plupart. Et entre chaque mission, on faisait ce que l’on voulait. Le gameplay et la technique n’était pas forcément révolutionnaires pour l’époque, les points forts du jeu étaient plutôt le sentiment de liberté procuré par l’absence d’obligation à suivre l’histoire ; le design audio qui comprend à la fois des bruitages très bien réalisés et surtout les stations de radios dans les véhicules ; le ton violent du jeu, qui lui posera beaucoup de problèmes par la suite.

Comme toutes les grandes licences, le succès de GTA s’est fait par le bouche à oreille, c’est pour cela qu’il faudra attendre quelques mois avant que les ventes décollent. En seulement un an, plus d’un million d’exemplaires ont été vendus, faisant rapidement de la nouvelle licence un best seller.

Pour le second opus, c’est Rockstar Games qui sera éditeur du jeu, à la suite d’un rachat de la branche jeu vidéo de BMG par 2K Interactive. Le jeu sera basé sur une autre ville, avec de nouveaux personnages, permettant ainsi d’avoir de nouvelles intrigues. Une recette qui a été gardée par la licence, 25 ans après la création du premier jeu. Côté technique, c’est la même chose que pour le premier jeu, on retrouve un jeu en 2D avec une caméra en vue du dessus, avec la même structure scénaristique. Les améliorations se trouvent en revanche au niveau des graphismes, beaucoup travaillés pour l’occasion, et à la diversité des bandes son. Malgré le travail apporté, la presse sera mitigée pour ce second opus, ce qui n’empêchera pas à Grand Theft Auto 2 de dépasser son prédécesseur en terme de ventes.

Grand Theft Auto 1

Mais l’explosion de la licence viendra réellement avec GTA 3. Premier jeu de la série en 3D, il viendra écraser ses prédécesseurs en terme de ventes, pusiqu’on passe de quelques millions d’exemplaires vendus à plus de 18 millions. Si le passage à la 3D a séduit un grand nombre de joueurs, c’est le réalisme des personnages figurants qui les aura convaincus. En effet, GTA 3 est le premier jeu de la licence à avoir des personnages avec une vraie personnalité, qui ne suivent pas une simple boucle sans intérêt. Il est possible d’intéragir avec eux, et plus encore, ils peuvent intéragir entre eux. Tout ça dans un jeu sorti en 2001.

En poursuivant sa lancée, Rockstar Games va continuer les jeux de la troisième génération en créant de nouveaux jeux similaires, inspirés d’autres villes. Parce que oui, les villes se trouvant dans GTA sont peut-être inventées de toute pièce, mais elles sont inspirées de villes réelles. Dans GTA 3 il s’agit de Liberty City, inspirée de New York. Les jeux qui découleront de GTA 3 seront les emblématiques Vice City (Miami) et San Andreas (Los Angeles). 3 jeux différents, basés sur 3 styles différents de l’Amérique. Malgré la ressemblance dans le gameplay, les jeux sont tellement vastes, et avec des histoires totalement différentes, chacun des opus est un succès retentissant, écrasant les records des jeux précédents. Pour mieux comprendre l’ampleur, voici le nombre de ventes des 3 jeux :

  • GTA 3 (2001) : 18 millions
  • GTA Vice City (2002) : 21 millions
  • GTA San Andreas (2004) : 27 millions

À titre de comparaison, les jeux Pokémon de l’année 2022 (Ecarlate et Violet) n’ont pas fait mieux, alors que l’on parle de Pokémon presque 20 ans plus tard. Certes les ventes se sont étalées sur un temps plus long, mais l’idée est là.

Quatre années après San Andreas, c’est au tour de la quatrième génération de débarquer avec Grand Theft Auto IV. Cette quatrième génération n’apporte pas spécialement de grandes nouveautés, mais perfectionne simplement chaque aspect qui compose l’ADN de la série. On se retrouve avec une carte encore plus grande et plus ouverte, une grande variété de missions, des caricatures de l’Amérique et du monde moderne, sans oublier une animation retravaillée grâce à des captures de mouvements (ce qui est la norme aujourd’hui). Cet opus aura presque réussi à égaler le résultat de San Andreas puisqu’il a dépassé les 25 millions de ventes, auxquelles se sont ajoutés The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony, deux DLC très connus pour les scandales qu’ils ont déclenché. 

GTA IV The Ballad of Gay Tony

Enfin, 2013 marquera un tournant dans l’histoire de GTA, faisant passer la série de grande licence de jeu vidéo, à série mythique. Une place qui met la licence tellement haut dans l’estime des joueurs que presqu’aucune licence ne semble pouvoir rivaliser avec les jeux de Rockstar Games. Même le célèbrissime Call of Duty, qui pouvait rivaliser avec GTA dans les années 2010, s’est fait larguer avec la 5e génération de GTA. 

Mais pourquoi GTA V est si spécial ?

Avec un nombre d’exemplaires vendus dépassant les 175 millions de ventes, GTA V est devenu en début 2023 le deuxième jeu le plus vendus de tous les temps, derrière Minecraft et ses 238 millions de ventes. Une sacrée prouesse puisque le top 5 est constitué exclusivement de jeux gratuits/offerts (Tetris mobile et Wii Sport) ou de jeux coutant beaucoup moins cher que le jeu de Rockstar (PUBG et Minecraft). Une domination qui s’explique par l’aura de la licence, et ce qu’elle représente pour les joueurs. Cette aura est d’ailleurs répercutée sur les autres jeux Rockstar comme Red Dead Redemption 2, qui se retrouve 7e du classement avec 50 millions de ventes.

Ce qui a beaucoup aidé le jeu à atteindre ces chiffres, c’est la fenêtre de sortie et sa longévité. Sorti en 2013, GTA V est d’abord arrivé sur les PS3 et Xbox 360, alors en fin de vie. Le jeu est de ce fait très bien optimisé pour ces consoles et vise surtout les suivantes que sont la PS4 et la Xbox One. Avec un GTA V qui s’annonce être gigantesque et des consoles réussies, l’un et l’autre se sont tirer vers le haut durant quelques années. Par la suite, la sortie sur PS5 et Xbox Series a permis tout de même de faire évoluer le jeu en 4K, ce qui fait que même à partir de 2022, GTA V reste à la page technologiquement. 

Mais ce qui a vraiment fait passer GTA V dans une autre dimension, c’est GTA Online.

GTA Online : une autre dimension

Depuis le début de la licence, Rockstar voulait proposer un jeu GTA en multijoueur afin que de nombreux joueurs puissent jouer sur une même partie. Malheureusement, les premiers jeux ne pouvaient pas supporter un mode en ligne en plus d’un jeu. Certes, les jeux en ligne existaient déjà au début des années 2000, mais ils étaient souvent assez moches, et étaient surtout pensés pour être en ligne exclusivement, sans oublier qu’ils étaient disponibles principalement sur PC. Voyant cela, Rockstar a préféré ne pas proposer de mode online pour ne pas baisser la qualité de son œuvre.

Vers 2010, les choses commencent à changer. Les serveurs sont beaucoup plus stables, les jeux en ligne sont de plus en plus jolis, les connections ont gagné en débit et surtout, le mode online arrive sur les consoles. En 2008, lorsque GTA IV sort, il est possible de jouer en ligne avec d’autres joueurs, allant jusque 32 joueurs dans la même partie (16 pour les versions consoles).

C’est logiquement que GTA V possède lui aussi un mode online. Cependant, le mode online de GTA V est un poil différent. Par exemple, il possède son propre nom : GTA Online. Il n’est pas sorti en même temps que GTA V, mais deux semaines plus tard. Pourtant il est basé sur le même univers que GTA V. Alors pourquoi ces petites différences ?

GTA Online Argent

La réponse est arrivée en début d’année 2022. Si avant cela il fallait disposer de GTA V pour aller sur GTA Online, ce qui a contribué aux ventes de GTA V, à partir de ce moment-là, GTA Online devient disponible seul (pour un prix de 10€). Cette dissociation permet donc pour Rockstar de continuer à utiliser GTA Online, même après la sortie de GTA VI (annoncé durant la même période). Une façon à la fois de rassurer les joueurs de GTA Online (et de continuer à effectuer des micro transactions dans le jeu) tout en donnant deux raisons de plus aux nouveaux joueurs de venir (prix plus abordable et longévité du jeu).

Mais concrètement, quelle est la différence de GTA Online par rapport aux jeux solo ? 

Comme son nom l’indique, GTA Online est avant tout basé sur un système de jeu en ligne, alors que GTA V est basé sur un système de jeu solo. On y retrouve donc les bases des jeux online, c’est-à-dire :

  • Un contenu en constante évolution. Si GTA Online et GTA V sont sortis tout les deux en 2013, seul GTA Online a vu son contenu s’aggrandir avec le temps, à l’aide de mises à jour régulières. De cette façon, les joueurs de GTA Online ne s’ennuient pas et découvrent de nouvelles choses après plusieurs années de jeu.
  • Un personnage personnel. Dans GTA V, on incarne à tour de rôle Franklin, Michael et Trevor. GTA Online nous permet en revanche d’avoir notre propre incarnation dans Los Santos. Il est alors possible de le façonner à notre image (ou non) et de choisir son style et ses vêtements.
  • De nouveaux mode de jeux. En plus du contenu de GTA V, GTA Online ajoute de nouveaux modes de jeux tels que courses de rue, batailles motorisés ou encore les missions en coopération. Des façons de jouer rendant le jeu encore mieux lorsqu’elles sont partagées avec de vrais joueurs et non des IA.
  • Une monnaie virtuelle supplémentaire. Si GTA V comporte sa propre monnaie virtuelle, GTA Online en possède une autre, que l’on peut dépenser dans le jeu. Et, pour que GTA Online génère de l’argent, cette monnaie peut être achetée avec de l’argent réel, afin d’accélérer l’avancée dans le jeu.
  • Enfin et surtout, un mode bac à sable. En effet, GTA Online permet d’ajouter des mods dans le jeu, que l’on peut télécharger ou créer soit même. Rendant le jeu avec une durée de vie illimité.

Avec ces différentes possibilités, GTA Online a su garder les joueurs de GTA V sur le jeu, tout en attirant de nouveaux joueurs. Mais l’explosion du mode GTA Online arrivera à partir de 2020, lors des confinements à répétition. À ce moment-là, les interractions sociales étaient très limitées. C’est donc tout naturellement que l’on a vu des jeux comme Among Us exploser, des jeux simples mettant en avant les interactions sociales mais sous une nouvelle forme. C’est là que le mode bac à sable a révélé tout son potentiel au grand public.

GTA Online Liberté

Depuis son ouverture, GTA Online avait une communauté de joueurs sérieux, qui voulaient créer des histoires. Ces joueurs se retrouvaient tous sur des serveurs spéciaux appelés GTA RP (GTA Role Play), où chaque joueur possède un rôle particulier et contribue à l’avancée de l’histoire. Avec les confinements, des streamers en recherche de jeux ont essayé GTA RP, ont adoré, puis ont créé leurs propres serveurs GTA RP en choisissant l’histoire et surtout en invitant d’autres streamers. C’est grâce à cela que l’on a vu des streamers comme JL Tomy et Inoxtag participer à des GTA RP, ou encore ZeratoR avec le serveur RPZ. Ces serveurs étaient remplis des plus gros streamers francophones, ce qui a permis à tous les amateurs de jeux vidéo d’en entendre parler. En plus de proposer une nouvelle expérience pour les streamers, le public aussi découvrait une nouvelle façon de suivre une aventure. Dans ce type de GTA RP, on peut suivre plusieurs aventures ensemble qui se croisent et donc avoir plusieurs points de vue. Et après l’émission, il est possible d’aller voir les replays des autres streamers pour mieux comprendre les évènements.

Après 10 ans de vie, GTA Online arrive encore à rester l’un des jeux multijoueur les plus attractifs, avec 2,5 millions de joueurs actifs par mois en 2022. Une réelle prouesse lorsque l’on sait que GTA est une série de jeu solo à l’origine. Mais qu’en sera-t-il avec GTA VI ? Y aura-t-il un nouveau GTA Online ou celui que l’on connaît sera chamboulé ? 2024 nous le dira.

Publicité malgré elle

Ce n’est un secret pour personne, si la franchise GTA est aussi connue du grand public, c’est grâce (ou à cause) de son lien étroit avec la violence. D’ailleurs, lorque l’on entend des discours comme « les jeux vidéo rendent violent« , le première exemple est souvent GTA. Voici quelques unes des controverses de GTA, certaines étant plus connues que d’autres.

• Pour commencer, la mission Hot Coffee, que l’on a détaillé dans notre post sur la création de Rockstar games :

Pour résumer, le personnage principal du jeu (GTA San Andreas) participe à une partie de jambes en l’air. Bien évidemment la caméra reste à l’extérieur de la maison. Seulement, avec l’arrivée du jeu sur PC quelques années après sa sortie, des mods ont permis de changer la caméra et d’accéder à une séquence qui était prévue au script du jeu, mais qui avait été supprimée pour passer les contrôles de l’ESRB (équivalent du PEGI pour les USA). On vous laisse imaginer ce qu’il se passe…

Mission Hot Coffee de GTA

• Le jeu principal suivant, à savoir GTA IV, a fait lui aussi l’objet de nombreuses critiques, ou plutôt son DLC. Dans le premier contenu additionnel appelé The Lost and Damned, c’est la mission « politics » qui a posé problème. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on peut y voir un membre du Congrès nommé Thomas Stubb, le personnage qui nous confie la mission, entièrement nu. Pas besoin de plus de détails, voici le résultat.

Mission Politics de GTA The Lost And Damned

• Jack Thompson est sûrement une des personnes qui est le moins apprécié par les amoureux de la série. Entre lui et Rockstar (voire même 2K), de nombreuses histoires ont eu lieu. Avant de commencer, il faut savoir qu’à partir des années 80 Jack Thompson était un avocat spécialisé dans la musique. Il défendait alors la bienséance et s’attaquait aux musiques et clips qu’il trouvait obsènes, comme l’album As nasty as they wanna be du groupe de rap 2 Live Crew.

 Jack Thompson vs GTA

Concernant les jeux vidéo, c’est la violence qui lui pose problème. Après la série Halo, c’est GTA qui se retrouve dans le viseur de l’avocat. Il relie la violence chez les adolescents aux jeux vidéo et devient l’un des porte-paroles de la fameuse phrase que l’on connaît tous : les jeux vidéo rendent violent. Pour lutter contre cette violence, il veut faire interdire la sortie de chaque épisode de la série.

Après l’explosion de la licence lors de la troisème génération, Jack Thompson a redoublé d’efforts dans sa guerre contre GTA IV, arrivant à rallier le maire de New York, ville qui servira de modèle pour le jeu. La ville ne voulant pas être liée au jeu, elle donne les pleins pouvoirs à Thompson dans le combat juridique contre Rockstar, mais aussi contre Sony (qui proposait le jeu sur sa console) et des revendeurs américains comme Walmart (pour proposer le jeu en rayon). N’ayant aucun scrupule, l’avocat dépassera le même le cadre juridique en envoyant une lettre à la mère du président de Take Two, explicant que son fils a guidé une génération vers le meutre et la pornographie, remettant même en cause son éducation. Tout naturellement, le président de Take Two (Strauss Zelnick) et sa mère ont porté plainte et ont eu gain de cause, ce qui a mis un terme au procès entre Take Two et la ville de New York.

Tom Golberg (Jack Thomspon)

En guise de vengeance, on peut retrouver dans GTA IV un personnage qui ressemble en plusieurs points à Jack Thompson. Dans la mission « Final Interview », il faut tuer un avocat ayant pour nom…Tom Goldberg. Évidemment, il porte un autre nom, il faut que la ressemblance soit subtile. Pour faire le lien entre Tom Goldberg et Jack Thompson, il faut avoir écouté de nombreuses interview de ce dernier. On remarque alors qu’une phrase revient très souvent, une phrase que Goldberg prononcera à certaines conditions : Les armes à feu ne tuent pas les gens, les jeux vidéo oui. Une phrase qui semble directement être sortie de la bouche de Thompson.

L’avocat tentera en vain de faire retirer la mission.

• Enfin, il faut savoir que GTA a permis de faire des études comportementales sur la violence entre réalité et jeux vidéo. L’une des plus connues est certainement celle de Sarah M. Coyne et Laura Stockdale nommée « Grandir avec Grand Theft Auto : une étude de 10 ans sur la croissance longitudinale du jeu vidéo violent chez les adolescents » datant de 2021. Faite sur plus de 500 adolescents à partir de 2007, l’étude compare l’évolution de la violence des jeunes en jouant à un jeu violent comme GTA contre la même évolution de jeunes ne jouant pas au jeu. Voici les conclusions de cette étude : 

« Les groupes à violence initiale élevée et modérée ont montré un schéma curviligne de jeu vidéo violent dans le temps, alors que le groupe des joueurs à faible violence a légèrement augmenté vers des jeux plus violents dans le temps. Les groupes à violence initiale élevée et modérée étaient plus susceptibles d’être des hommes, et ceux du groupe à violence initiale élevée étaient plus susceptibles d’être déprimés lors de la vague initiale. Il n’y a pas eu de différence de comportement prosocial au moment final entre les trois groupes, mais les individus du groupe modéré ont affiché les niveaux les plus élevés de comportement agressif lors de la dernière vague. Les implications des résultats sont discutées »

Pour simplifier, il ne semble pas avoir de rapports entre la violence et les jeux vidéo.

Cette étude n’est pas la seule à aller dans ce sens. Une autre étude à plus petite échelle a eu lieu en Allemagne, grâce à la collaboration de l’Institut Max-Planck et le Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf, arrivant à la conclusion suivante : « Nous n’avons pas observé d’effets négatifs en réaction à la pratique d’un jeu vidéo violent ». En lisant les détails on peut même voir que seulement 3 personnes sur les 208 joueurs ont eu une augmentation de violence au cours des 2 mois suivant le teste, une augmentation minime qui n’est pour autant pas mesurée.

GTA n'est pas violent

Au final, entre détracteurs et défenseurs du jeu, GTA a beaucoup fait parler de lui depuis sa création. Ces dernières années, les raccourcis entre violence et jeux vidéo ont grandement diminué, mais est-ce une bonne chose pour GTA ? Certes aujourd’hui GTA fait partie des plus grande licences et est connu de tous, mais il ne faut pas oublier le rôle des différentes polémiques dans le succès des différents jeux. Après tout Andy Warhol a dit : « N’importe quelle publicité est une bonne publicité ».

La liste des jeux GTA en Europe

LÉGENDE : Consoles fabriquées par SonyMicrosoftNintendo, SEGA, autres.

La liste des jeux principaux

La liste des jeux secondaires

À lire aussi

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Sélection de produits