Mars semble être un mois idéal pour une sortie d’album. Dans l’histoire de la musique, et quel que soit le genre, les albums cultes ou emblématiques de leur temps sont nombreux à avoir vu le jour en mars. Quelques exemples, de Madonna à Daft Punk, en passant par Ben Harper.
Pop/Rock
Madonna – Ray Of Light (mars 1998)
Lorsque Madonna travaille avec William Orbit tout en conservant Patrick Leonard, ami de toujours, elle relance sa carrière pour les années 2000. Frozen, Nothing Really Matters et le Ray of Light, titre éponyme de l’album sont des hits planétaires.
U2 – Joshua Tree (mars 1987)
En mars 1987, U2 enregistraient sur Joshua Tree, With Or Without You, I Still Haven’t Found What I’m Looking For, Where The Streets Have No Name et Running To Stand Still. Voilà, voilà…
Ben Harper – Diamonds On The Inside (mars 2003)
Amen Omen, probablement le titre qui incarne le mieux le style Harper, est sur Diamonds On The Inside. Inspiration divine pour un titre à ranger à côté de Redemption Song de Marley ou de One de U2. C’était en mars.
Black music & Dance
Prince – Sign O’ The Times (mars 1987)
Certains de ses fans les plus fans pensent que cet album est le plus grand la discographie de Prince. C’est mon cas. Son premier album sans son groupe The Revolution, une incursion dans l’électro (It) et des hits planétaires comme If I Was Your Girlfriend, Starfish & coffee ou Sign O’ The Times. Le choc de l’année 1987 avec le Joshua Tree des U2. Pas mal comme année…
Lionel Richie – Renaissance (mars 2001)
Vingt ans après ses débuts en solo, Lionel Richie, le géant de la soul, enregistre Renaissance. Preuve de son immense talent toujours intact : Dance The Night Away et Angel.
Daft Punk – Discovery (mars 2001)
One More Time, Harder, Better, Faster, Stronger et Digital Love, plus des duos avec des légendes de la house music comme Todd Edwards et Romanthony. Discovery est un des albums les plus marquants des Daft Punk.
Morcheeba – Big Calm (mars 1998)
Dans le courant musical baptisé Trip-hop dont la naissance a lieu à Bristol, U.K, ce groupe (Morcheeba) et cet album (Big Calm) tiennent une place de choix. Les titres The Sea, Blindfold, Part Of The Process et la voix unique de Skye Edwards y sont pour beaucoup.
Hip-hop
Suprême NTM – Paris sous les bombes (mars 1995)
Plus Jamais ça, Tout n’est pas si facile, Pass Pass Le Oinj, DJ Max, Lucien et DJ Clyde à la production. Résultat : Paris sous les bombes, un album immense qui place le duo Suprême NTM dans l’histoire du rap hexagonale.
Common – Like Water For Chocolate (mars 2000)
Le rappeur de Chicago enregistre cet album, Like Water For Chocolate, avec la crème de l’époque à commencer par D’Angelo, DJ Premier (Gang starr) et Jay Dee des Slum Village. Il s’impose comme l’un des meilleurs de sa génération.