Sélection

Les meilleurs livres sur Charles de Gaulle

21 décembre 2022
Par Melanie C.
Les meilleurs livres sur Charles de Gaulle

Il est l’homme de l’appel du 18 juin, le chef de la France libre, le fondateur de la Ve République… Charles de Gaulle compte parmi les figures emblématiques du XXe siècle, au même titre que son « compagnon d’aventure » Winston Churchill. Indissociable de la mémoire collective, celui qui aura passé sa vie à défendre « une certaine idée de la France » a fait couler autant d’encre qu’un Napoléon. De de Gaulle dans le texte aux textes sur de Gaulle, voici quelques suggestions de lectures.

Mémoires – Charles de Gaulle

Commençons par le commencement avec les Mémoires de Charles de Gaulle. Sont réunis dans ce volume les trois tomes des Mémoires de guerreL’appel (1940-1942), L’Unité (1942-1944) et Le Salut (1944-1946) –, ainsi que les deux parties des Mémoires d’espoirLe Renouveau (1958-1962) et L’Effort (1962-…) –, ceux du retour de l’homme d’État aux affaires politiques en 1958, malheureusement restés inachevés, suite à la mort du Général en 1970.

Bien sûr, la valeur historique et documentaire de ces écrits est inestimable, au même titre que les Commentaires, correspondances et autres discours de Jules César. Mais au-delà, le souffle littéraire qui les traverse en fait une œuvre tout à fait exceptionnelle. Un classique dans lequel on plonge comme dans une passionnante épopée. Ou quand la maîtrise des mots vient magnifier celle des idées. Dans la prestigieuse collection de La Pléiade chez Gallimard, ces Mémoires s’impose comme une référence du monde de l’édition.

 Memoires

Le Fil de l’épée – Charles de Gaulle

Cette plume inspirée, Charles de Gaulle l’avait déjà prise avec ferveur avant de livrer ses Mémoires. Notamment pendant ces années 1930 où il est affecté au secrétariat général de la Défense nationale à Paris. Une période charnière pendant laquelle celui qui est alors commandant s’initie d’une part aux affaires de l’État et d’autre part développe ses théories militaires.

Dans Le Fil de l’épée publié en 1932, Charles de Gaulle déroule avec la manière sa vision de l’histoire et de la guerre, ainsi que celle de ce que doit être selon lui un bon chef militaire. Une pensée que le futur rendra visionnaire, à travers laquelle on perçoit déjà cette « certaine idée de la France » chère au futur fondateur de la Ve République.

 Le-fil-de-l-epee

Charles de Gaulle – Éric Roussel

Après Charles de Gaulle lui-même, Éric Roussel compte certainement parmi les connaisseurs les plus avisés du parcours du chef militaire comme de l’homme politique. Dans son livre Charles de Gaulle sorti en 2020 – on honorait alors les 50 ans de la mort du Général –, il confronte avec un impressionnant sens du détail la légende à l’histoire. Il associe les événements historiques majeurs – de la formation militaire auprès de Pétain à son retour en 1958 comme chef de gouvernement, en passant par le départ de 1940, la création du Conseil national de la Résistance ou encore celle du RPF – aux confidences plus intimes et (toujours faussement) anodines.

Un travail remarquable rendu possible notamment par l’ouverture d’un certain nombre d’archives inédites, françaises et étrangères, entre interviews, déclarations, citations et confidences. Une nouvelle et riche matière première mise ici en perspective avec beaucoup de précision, dans un souci de vérité et d’équilibre quant à la vie de l’homme du 18 juin.

Charles-de-Gaulle

Le Monde selon de Gaulle, tome 1 & 2 – François Kersaudy

Entre confidences, réflexions, railleries et prophéties, les propos du général de Gaulle compilés, ordonnés, contextualisés et commentés : c’est l’approche choisie par François Kersaudy, éminent spécialiste d’histoire diplomatique et militaire contemporaine, pour son ouvrage Le Monde selon de Gaulle déroulé en deux tomes, Le Général redécouvert et Le Général à livre ouvert.

Un incontournable voyage accompagné au cœur de la pensée gaullienne, de sa construction et de son évolution au fil de la carrière du Général et de l’histoire. La plume est brillante et le portrait de  de Gaulle qui en surgit, inédit et surprenant : souvent drôle et sarcastique, parfois cassant, mais toujours d’une haute intelligence.

Le-monde-selon-de-Gaulle

 Le-monde-selon-de-Gaulle (1)

De Gaulle et Churchill – François Kersaudy

De Gaulle et Churchill ou l’histoire passionnante d’une « mésentente cordiale ». La rencontre de deux « monstres » de l’histoire du XXe siècle, amenés à conjuguer leurs visions dans un monde en guerre.

En s’appuyant sur près de vingt fonds d’archives et de nombreux entretiens, François Kersaudy nous livre les secrets, les éclats et les non-dits de cette relation bouillonnante qui, à partir de la campagne de France en 1940, lia le Premier ministre britannique et le chef de la France libre. À travers plus de trente rencontres reconstituées, le livre rend ainsi compte de l’incroyable charisme de ces deux hommes aux destins hors-normes. Deux chefs de guerre charismatiques aux échanges aussi tumultueux que respectueux qui, par-delà leurs intérêts divergents, surent allier leurs talents de meneurs d’hommes.

Un livre clé pour comprendre les tenants et les aboutissants de la Seconde Guerre mondiale du côté de l’occident.

De-Gaulle-et-Churchill

De Gaulle. Une certaine idée de la France – Julian Jackson

Prenons un peu de distance en sortant du prisme strictement franco-français avec ce De Gaulle. Une certaine idée de la France signé de l’historien britannique Julian Jackson.

Une biographie référence pour un portrait renouvelé de Charles de Gaulle, nettoyé des quelques mythes qui auréolent parfois la légende au détriment de la vérité historique. Un mythe que le principal intéressé, par sa maîtrise du verbe, aura d’ailleurs largement participé à construire et dont les nombreuses biographies publiées se seraient, selon Julian Jackson, parfois trop imprégnées. En « observateur décalé », il s’attarde ainsi davantage que ses prédécesseurs sur les années de formation du Général et sur ses écrits de l’entre-deux guerres, tels que La Discorde chez l’ennemi (1924), Le Fil de l’épée (1932) ou encore Vers l’armée de métier (1934). Une manière de s’intéresser moins au théoricien qu’à l’analyste et au chef qu’était de Gaulle, et ainsi mieux rendre compte de sa dimension hautement intellectuelle.

Au final, un portrait tout en finesse, complexité et nuance.

De-Gaulle

De Gaulle, 1969, l’autre révolution – Arnaud Teyssier

Pour conclure cette sélection, De Gaulle, 1969 d’Arnaud Teyssier, une reconsidération des derniers « instants » au pouvoir de Charles de Gaulle avant sa démission en 1969, suite à son échec politique lors du référendum du 27 avril.

Était venu alors le temps pour le Général de se retirer de la scène politique pour rejoindre Colombey et coucher sur le papier ses Mémoires d’espoir. Mais à l’inverse d’un Général enlisé dans la « chienlit » soixante-huitarde, Arnaud Teyssier dresse au contraire le portrait d’un de Gaulle « révolutionnaire » qui, avant de tirer sa révérence face à une société moderne dont il pressent les dérives, aurait tenté de finir ce qu’il avait commencé : l’édification et la consolidation d’une Ve République dont il appréhende encore les faiblesses.

Une hypothèse de réflexion tout à fait intéressante, très généreusement documentée et très « écrite ».

De-Gaulle-1969

Retrouvez toute l’actualité des livres du rayon Histoire sur fnac.com

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits