Ils sont les témoins de l’histoire de notre planète et de son activité millénaire. Ils sont tout autant source de vie que de mort. Ils nous fascinent autant qu’ils nous effraient. Voici une sélection des meilleurs ouvrages consacrés aux volcans : entre tours du monde en images et témoignages des plus célèbres chasseurs de lave, entre histoire, vulgarisation scientifique et réflexion philosophique quant à notre fragile place sur Terre.
Volcans, Thomas Delano
En 2017, Thomas Delano se lançait dans un défi insensé : réaliser un tour du monde des volcans. Santiaguito le Guatémaltèque, Erta Ale l’Ethipien, Yasur le Vanuatais, mais aussi la caldeira américaine de Yellowstone, les neiges africaines du Kilimandjaro, le lac acide costaricain du Poás ou encore le glacier islandais de l’Eyjafjallajökull…
Avec Volcans, Thomas Delano nous donne à voir et à lire le fruit précieux de son périple, de ses rencontres avec ces impressionnants géants, ainsi qu’avec les peuples qui leur ont confié leur vie en s’installant sur leurs pentes. Une fascinante aventure volcanique et humaine, entre science et histoire, portée par des images à couper le souffle.
Les Volcans – Un tour du monde en plus de 100 volcans, Robert J. Ford
Autre panorama mondial des plus belles éminences volcaniques de la planète, celui proposé par Robert J. Ford dans son Tour du monde en plus de 100 volcans. De page en page, magnifiées par 200 clichés des plus spectaculaires, vous voyagerez au fil des volcans actifs, simplement endormis ou totalement éteints. Du célèbre Vésuve au mont Ararat, en passant par le pic Mawson, en Australie, et le cratère de Koko, sur l’île hawaïenne d’Oahu.
Nos chers volcans d’Auvergne y font également bonne figure. On y apprend notamment qu’il existe plus de 60 volcans actifs en Europe ou encore que le volcan éolien de Stromboli est en éruption quasi continue depuis 2000 ans ! Un très beau livre à la gloire d’une nature toute-puissante !
La Belle Histoire des volcans, Henry Gaudru et Gilles Chazot
Depuis la naissance de la Terre, il y a 4,56 milliards d’années, jusqu’à nos jours, les très aguerris Henry Gaudru, géologue-volcanologue, et Gilles Chazot, universitaire spécialiste de la chimie des roches volcaniques, prennent ici le temps de nous compter La Belle Histoire des volcans, de nous en décortiquer les phénomènes ainsi que leurs impacts sur notre environnement et nos sociétés.
En 150 fiches richement illustrées, le duo nous déroule l’histoire mouvementée de notre chère planète, rythmée par les éruptions des volcans, expressions « extérieures » d’une incroyable et perpétuelle activité intérieure. De l’excellente vulgarisation scientifique !
Chasseurs de volcans, collectif
Chasseurs de volcans, c’est le fruit d’un formidable travail collectif mené en partenariat avec L’Association Volcanologique Européenne (LAVE). Un projet qui a vu rassemblés enseignants et chercheurs, tous passionnés et à l’affût des moindres soubresauts d’une Terre profondément vivante, imperturbablement façonnée par ses volcans depuis 4,5 milliards d’années.
Des parcours variés, donc, pour une approche à l’équilibre, à la fois sensible et scientifique, autour de 400 photographies. 400 clichés que viennent compléter les images animées d’un DVD afin de donner la pleine mesure à la puissance magnifique d’une éruption ou encore de l’incroyable diversité des phénomènes volcaniques. Voilà un ouvrage qui sent bon le souffre !
Les diables des volcans – Nouvelle édition, André Demaison
Au même titre qu’Haroun Tazieff, ils comptent parmi les plus grands volcanologues du monde et de l’histoire de la géologie. Portés par leur amour et leur liberté, poussés par leur insatiable curiosité, Katia et Maurice Krafft ont parcouru le monde sous toutes les coutures plus d’un quart de siècle durant afin d’en étudier les plus grandes zones volcaniques, approchant au-delà de l’imaginable plus de 175 éruptions… jusqu’au 3 juin 1991.
Ce jour-là, la montre de Maurice s’est définitivement arrêtée à 15h18, heure à laquelle il a disparu avec son épouse, emportés par le souffle brûlant d’une nuée ardente, sur les flancs du mont Unzen au Japon. Dans cette nouvelle édition – complétée de deux chapitres inédits –, Maurice Demaison qui a accompagné Katia et Maurice sur de nombreuses missions, raconte avec autant de passion que de déférence l’histoire passionnante et tragique de ces Diables des volcans.
D’un volcan à l’autre – Les aventures d’un chasseur de lave, Guy de Saint-Cyr
Autre infatigable chasseur de lave et de roches en fusion, Guy de Saint-Cyr a gravi à plusieurs reprises presque tous les volcans en éruption du monde. Du haut de ses 50 ans d’exploration, il a choisi ici de nous emmener D’un volcan à l’autre, au gré de 17 de ses folles aventures volcaniques, entre joies immenses et frayeurs intenses. Guy de Saint-Cyr a également choisi de se passer du choc des photos et de s’en remettre au seul poids des mots afin de faire surgir dans notre esprit les images de ces furieux titans de magma sans lesquelles la vie sur Terre n’aurait pu voir le jour.
Un livre à lire comme un roman avec le volcan pour personnage principal. Où l’on vibre autant que l’on frémit de chapitre en chapitre, au gré de descriptions magnifiquement suggestives pour un effet « comme si vous étiez ».
Les Volcans et les hommes, Arnaud Guérin
Pompéi n’aura pas découragé les hommes de vivre aux pieds des volcans. Bien au contraire, ils continuent d’en occuper les terres. Souvent divines, parfois taboues, toujours fertiles. Le géologue spécialiste en volcanologie et photographe Arnaud Guérin nous invite à découvrir et comprendre ce lien insensé sur le papier et pourtant intime et millénaire qui unit Les Volcans et les hommes.
Des processions festives de Sant’Agata, à Catane, destinées à apaiser les fureurs de l’Etna, à l’exploitation de la lave du Puys de la Nugère, près de Clermont-Ferrand, en passant par la dévotion des Masaïs envers leur montagne sacrée, l’Oldonvo Lengaï, en Tanzanie : après un chapitre introductif sur les volcans, ce très bel ouvrage nous emmène, photos à l’appui, à la rencontre de celles et ceux qui vivent au plus près d’eux, autant dans la crainte de leur pouvoir destructeur que dans l’admiration de leur puissance créatrice.
Le Livre animé des volcans, de Sandra Laboucarie et Pierre Caillou
Pédagogique, ludique, joliment illustré et robuste afin de résister aux mains les plus fermes : voilà un livre qui saura assouvir la passion des plus jeunes pour ces fascinantes montagnes de feu. Où se situent les volcans sur Terre ? Comment naît un volcan ? Qu’est-ce qu’une éruption explosive ? Comment surveille-t-on l’activité d’un volcan ?
Le Livre animé des volcans ne laisse aucune question sans réponse, le tout accompagné de pop-up variés de qualité. Ici pour faire glisser des plaques tectoniques et laisser s’échapper le magma ou là pour plonger au cœur d’un volcan. De drôles de manipulations pour éveiller davantage encore la curiosité des jeunes lecteurs.
Pompéi, coll. La Grande Imagerie, Sabine Boccador
Dans la nuit du 24 au 25 octobre – et non août comme on l’a longtemps cru – de l’an 79, la cité antique de Pompéi et ses habitants se retrouvent ensevelis et figés à jamais sous une épaisse couche de pierres ponces et de cendres, après le réveil brutal du Vésuve. À travers cet album de la collection La Grande Imagerie, entre belles images et textes concis mais essentiels, les enfants sont invités à revivre l’éruption heure par heure, à découvrir en détail le quotidien des Pompéiens et à approfondir leur connaissance sur ce qui reste l’une des plus célèbres et dramatiques catastrophes naturelles de l’histoire.
Quatre-vingt-dix secondes, Daniel Picouly
Quatre-vingt dix secondes, c’est le titre du roman de Daniel Picouly (Le Cri muet de l’iguane). Dans un récit baroque à l’aura mythologique, l’écrivain entremêle réel et imaginaire, histoire collective et intime, pour rendre hommage aux 30 000 vies de Saint-Pierre, en Martinique, balayées en 90 secondes le 8 mai 1902, après l’éruption de la montagne Pelée. Un volcan auquel Picouly choisit de donner la parole pour en faire le divin narrateur de son roman.
Et la Pelée de devenir alors cette terrible éminence meurtrière, au-dessus de Saint-Pierre, s’évertuant à prévenir du danger des êtres humains oublieux et vaniteux. Une mise en garde salutaire contre l’oubli et une réflexion nécessaire sur le lien qui nous unit à la terre.
—
Aller + loin :