La pop, un diamant brut. David Bowie, l’un de ses plus grands joailliers… De Major Tom au Thin White Duke, de Ziggy Stardust à Aladdin Sane. Du glam-rock à la disco-soul, de la new-wave au jazz fusion… David Robert Jones aura passé sa vie à fuir l’immobilisme. À courir devant tout le monde, se réinventant sans cesse avec ses personnages et sa musique, et entraînant avec lui toute une époque. Retour en cinq livres sur la vie et l’héritage de cet artiste total, aussi tourmenté qu’exceptionnel.
David Bowie : A Life, de Dylan Jones
Dans sa nouvelle édition française revue et corrigée de 2019, David Bowie : A Life reste, selon The Times, « de loin, le livre définitif sur Bowie ». Un enthousiasme dithyrambique que vient justifier, il faut le dire, l’immense travail de son auteur, Dylan Jones. Le journaliste britannique aura effectivement eu maintes occasions au cours de sa carrière d’approcher le prodige de très près. De s’immiscer au cœur des sphères les plus intimes de l’homme comme de l’artiste, entre amis et ennemis, collaborateurs en pagaille, amants et maîtresses…
En tout, pas moins de 180 interviews compilées fourmillant d’informations inédites, de détails et autres anecdotes. 180 témoignages, parfois à charge, de celles et ceux qui ont croisé la route et la vie de l’insaisissable Bowie, de ses débuts à Bromley, dans la banlieue de Londres, jusqu’au firmament d’une de sa carrière. Une trajectoire souvent sinueuse, accidentée mais toujours fascinante. Mais pouvait-il vraiment en être autrement pour celui qui reste la plus grande icône glam-rock de l’histoire ?
David Bowie, Rainbow Man 1967-1980 & 1983-2016, de Jérôme Soligny
Dans le genre fanatique de la star aux yeux vairons, Jérôme Soligny n’est pas mal non plus. Musicien, auteur-compositeur et journaliste musical, il a consacré plusieurs ouvrages à David Bowie. Parmi eux, Rainbowman, formidable livre choral en deux volumes, 1967-1980 et 1983-2016, avec Jérôme Soligny en chef d’orchestre éclairé de quelques 300 voix. Celle de Bowie lui-même inaugure chaque chapitre – un chapitre, un album – avant de laisser la parole aux autres.
Producteurs, ingénieurs du son, artistes, proches, journalistes… Une exhaustive, méticuleuse voire génialement maniaque monographie musicale, rythmée par des témoignages émus et sincères révélant l’incroyable magnétisme de Bowie. Le tout jalonné de magnifiques portraits couleurs. Un travail de titan !
David Bowie : l’avant-garde pop, de Mathieu Thibault
Déjà auteur en 2011 de La Trilogie Bowie-Eno dans lequel il décryptait l’expérimentale triptyque berlinois composé entre 1976 et 1979 (Low, « Heroes » et Lodger), Matthieu Thibault élargit son spectre dans David Bowie : l’avant garde pop et passe soigneusement au crible toute la discographie du protéiforme David Robert Jones une période après l’autre, album après album, collaboration après collaboration. Depuis ses débuts quelque peu laborieux et son premier opus David Bowie sorti en 1967 jusqu’au testamentaire et scintillant Blackstar en 2016.
Des processus de genèse des œuvres à l’analyse des compositions, rien n’échappe au regard savant mais jamais barbant de Matthieu Thibault. Et de chapitre en chapitre de voir alors se dessiner le portrait fascinant de ce musicien hors-norme en perpétuelle métamorphose.
David Bowie, une étrange fascination, de David Buckley
Autre livre de chevet incontournable sur la vie et l’œuvre de David Bowie, cette biographie encore richement documentée de David Buckley. Dans David Bowie, une étrange fascination, il y dévoile autant les facettes lumineuses et sombres de l’impénétrable personnage, artiste total, mime et acteur, businessman et grand amateur d’art. Là encore, la recherche se révèle impressionnante, nourrie d’une centaine d’entrevues accordées par Bowie et son entourage.
En fan de la première heure, David Buckley ne cède pas pour autant aux sirènes d’une hagiographie aveugle. Et s’il élève volontiers l’artiste au rang d’icône de la culture populaire, il n’en éclipse pas moins les parts d’ombres, les frasques et les fêlures. Un fascinant pas-à-pas au gré des albums, voire même des chansons de Bowie. Une envoutante balade musicale, harmonieuse et grinçante à la fois, doublée en filigrane du portrait de toute une époque.
David Bowie – une vie en images, 1947-2016, de Chris Welch et coll.
Bio en photos cette fois-ci avec le très bel ouvrage de Chris Welch, David Bowie – une vie en images. Plus de 200 clichés rassemblés sur près de 160 pages. De quoi voir dérouler sous nos yeux un superbe panorama kaléidoscopique de la vie de Bowie, depuis sa naissance en 1947 jusqu’à son dernier voyage en 2016. Photos cultes, totems d’une gloire éternelle, mais aussi plus méconnues, toutes capturés par certains des plus grands photographes contemporains, Thierry O’Neill, Mick Rock et autre Gijsbert Hanekroot.
Les débuts, les années glam, la trilogie berlinoise… Tout y passe. Chaque incarnation, ses apparitions au cinéma, ses duos artistiques avec Freddy Mercury, Iggy Pop, Lou Reed… Et en guise de tombée de rideau, une belle révérence à Black Star et à Lazarus, bouleversante lettre d’adieu laissée par l’étoile ici-bas avant de filer là-haut…
« Look up here, I’m in heaven I’ve got scars that can’t be seen I’ve got drama, can’t be stolen Everybody knows me now«
—
Aller + loin :