Il a apporté un vent de fraîcheur au rock français à l’aube des années 2010, le groupe La Femme combine les influences de tous horizons pour nous régaler. Alors que paraît le quatrième album, Teatro Lucido, on vous propose un passage en revue des chansons qui ont marqué leur discographie truffée de tubes.
La femme
Articulé autour du tandem Sacha Got/Marlon Magnée, le groupe La Femme est un véritable moulin, avec un line-up qui change très régulièrement. Il peut ainsi se targuer d’avoir eu Clara Luciani dans ses rangs à ses débuts, pour, entre-autres, la magnétique interprétation du morceau La femme, sur le premier album Psycho Tropical Berlin.
Sur la planche 2013
Vous n’avez pas pu échapper à ce morceau, et c’est tant mieux ! Titre phare du groupe, Sur la planche 2013 a envahi les ondes hexagonales à sa sortie. Mêlant surf rock et new wave, cette piste également issue du premier opus donne une envie irrépressible de s’agiter dans tous les sens, et de clamer haut et fort sa « recherche de sensations ».
Si un jour
Autre chanson incontournable de Psycho Tropical Berlin, Si un jour est un appel à réfuter les diktats du genre. Assez des injonctions d’une société trop rigide, Marilou Chollet veut troquer son jupon et son Moulinex contre un jean et une Harley. Un titre qui n’a jamais aussi bien résonné qu’aujourd’hui, où les frontières de genre sont de plus en plus remises en question.
Sphynx
Piste d’ouverture du deuxième opus (Mystère), Sphynx nous montre une face plus psychédélique de La Femme. Sur vagues de synthés bondissantes et rythmiques percutantes, la voix habitée de Naomi Greene débite des paroles hallucinées. La teneur de l’album est annoncée et ce titre nous tend la main pour que l’on embarque dans le trip du groupe.
Elle ne t’aime pas
Les relations conflictuelles et les désillusions amoureuses font partie des thèmes chers à La Femme, et Elle ne t’aime pas en est, rien que par son titre, un parfait exemple. Entre pessimisme froid et incitation bienveillante à tourner la page, le tout sur une rythmique enjouée et des arpèges hypnotiques, ce titre a vite conquis le cœur des fans.
Où va le monde
Autre chanson à succès du groupe, Où va le monde, avec son instrumentation surf rock Tarentinesque, met en lumière avec une naïveté volontaire le désarroi de tout un chacun après la trahison d’une personne que l’on pensait de confiance. L’égo en miettes, La Femme est formelle : elle ne se fera plus jamais avoir !
Pasadena
On poursuit dans la naïveté avec cette chanson issue du troisième album Paradigmes. Retour au lycée où un adolescent est ramené sur terre par celle qu’il courtisait. Son flow maladroit tranche avec la justesse du chant de celle qui fait battre son cœur. Une malheureuse amourette de jeunesse à laquelle tout le monde peut tout de même s’identifier, quel que soit l’âge.
Foutre le bordel
Début 2021, l’heure n’était pas vraiment à la fête pour des raisons que l’on n’a pas besoin de rappeler. En attendant, nous pouvions nous délecter de Foutre le bordel, hommage à peine dissimulé à Plastic Bertrand, avec des paroles bien vulgaires nous incitant à semer la zizanie. Une ode au joyeux bazar et un joli déclencheur de pogos.
Le sang de mon prochain
Sans doute l’un des titres les mieux produits de La Femme, Le sang de mon prochain, porté par son instrumentation sophistiquée, érige un parallèle entre l’amour et la mort. Le groupe a choisi le thème des vampires pour illustrer une histoire de tentation, voire de soumission. A noter que ce morceau avait été écrit pour Vanessa Paradis, mais les paroles un peu sordides n’étaient pas vraiment du goût de son directeur artistique…
Sacatela
La Femme s’était déjà essayée à l’espagnol avec Le jardin dans Paradigmes, mais cette fois-ci c’est tout un album, Teatro Lúcido, qui a été écrit dans la langue de Cervantes. Sacatela, son titre phare, donne le ton, entre douces rythmiques aux airs de bossa nova et parfums plus rock, avec une pointe d’électronique. Un joli cocktail astucieusement dosé.