Avec Born Pink, le girl group Blackpink fait son grand retour dans les bacs, et souligne par là même son succès mondial. Emblématique de la K-pop au féminin, la formation d’YG Entertainment est la figure de proue d’un important vivier de stars. Voici les dix groupes à connaître dans le genre !
Blackpink
Comme BTS chez les garçons, Blackpink n’est plus à présenter. Jennie Jisoo, Lisa et Rosé ont popularisé la K-pop dans le monde entier en quelques mois. Formé en 2016 chez YG Entertainment, l’une des trois majors de la musique coréenne, le girl group multinational (Lisa a des origines thaïlandaises, Rosé néo-zélandaises) perce dès son premier single, Boombayah, puis, en une poignée de titres énergiques, réunis sur Square Up, atteint les sommets de la gloire internationale. Les quatre jeunes femmes attirent même les faveurs d’artistes occidentaux : Dua Lipa, Selena Gomez, Lady Gaga ou Cardi B ont chanté avec elles. Depuis 2020, et le disque The Album, la formation dépasse BTS en matière de popularité. Toutes égéries des plus grandes marques de mode (Céline, Yves Saint Laurent, Dior et Chanel), les quatre interprètes ont adopté l’anglais comme LV2 sur leur nouveau disque, Born Pink, porté par les singles Pink Venom et Shut Down.
Twice
Installé depuis 2015, Twice est le résultat d’une émission de casting créée par JYP Entertainment, Sixteen. Neuf des membres de ce girl group imposant ont été choisis, à cette occasion, parmi seize candidates. Depuis, la formation aligne les tubes pop sucrés et efficaces, avec une esthétique volontairement colorée dans ses clips. En Corée comme au Japon, la formule fait mouche, depuis Twicetagram en 2017 jusqu’à Between One And Two, mini-album sorti ce mois-ci.
Red Velvet
Créé au sein de la structure SM Rookies, incubateur de groupe de la major SM Entertainment (dont est également issu NCT), Red Velvet cartonne d’emblée, en 2014, avec leur premier single Happiness. Des années d’entraînement ont permis à cette formation pop et urbaine d’aboutir à pareil résultat. Un temps produit Chad Hugo, co-fondateur des Neptunes avec Pharrell Williams, la formation a la particularité de travailler avec nombre de collaborateurs occidentaux, sur des titres où l’anglais a une place importante. Leur dernier EP, The ReVe Festival 2022 – Feel My Rhythm, témoigne du sens de la dance-pop catchy qui irriguent les cinq idols du groupe.
Itzy
Jeune formation née il y a trois ans, Itzy a bénéficié de la vague K-Pop qui a déferlé sur l’Amérique en 2020 : dès Dalla Dalla et Wannabe (produit par la regrettée Sophie), ce quintette élégant gagnait le cœur du public international, avec une K-Pop nourrie d’influences tant coréennes qu’occidentale. Leur son caractéristique est à retrouver sur leur dernière sortie en date, le mini-album Checkmate.
GI-DLE
Signé aux États-Unis à la faveur du boom de 2020, le sextuor (devenu quintette) (G)I-DLE rassemble des jeunes femmes particulièrement créatives en tant qu’idols. En effet, contrairement à bon nombre de girl groups coréens, les membres du groupe elles-mêmes, et en particulier Soyeon, s’impliquent dans l’écriture et la composition de chansons. À la clé ? Des morceaux authentiques, comme Tomboy, à la verve punk-pop particulièrement bienvenue, à retrouver sur leur premier album, I Never Die.
Mamamoo
Délicieusement rétros, Hwasa, Moonbyul, Solar et Wheein de Mamamoo évoluent dans un territoire musical un peu inédit, proche du jazz et du R&B. Une singularité qui n’a pas empêché le quatuor de devenir l’un des girl groups les plus aimés de la scène K-Pop, notamment grâce à un sens certain de la mélodie, démontré sur leurs disques Melting ou Reality in Black.
Stayc
« Star To A Young Culture », abrégé en STAYC, fait partie des groupes émergents dans le domaine de la K-Pop. Très déférentes envers leurs aînés, de BTS à Blackpink, les six membres embrassent un large spectre d’influences, notamment electro et dance, pour bâtir une carrière qui promet. Leurs derniers mini-albums en date, dont We Need Love ou Young Luv Com, laissent présager un premier album varié et populaire !
Girls Generation
Véritable institution dans un monde où les carrières collectives peuvent être très courtes, Girls Generation incarne à merveille le concept de girl group. Né en 2007 à la faveur de plusieurs étapes de casting, les neuf membres originels ont réussi à s’imposer dans une K-Pop alors dominée par les formations masculines. Révélant la grande chanteuse Taeyeon, puis se scindant en diverses sous-unités, dont TTS et Oh!GG, ce collectif inspiré et sensuel a posé les jalons de la musique populaire coréenne au féminin.
Everglow
Comme chez les idols masculins, le rap dans sa dimension moderne et brutale influence depuis longtemps la K-Pop. Créé en 2019 après une télé-réalité, Everglow appuie fortement cette dimension « urbaine », à coup de titres pêchus comme Return of the Girl.
Apink
Arpentant le circuit K-Pop depuis une bonne dizaine d’années désormais, Apink a mis un peu de temps avant de conquérir les oreilles occidentales. Le quintette, qui a auparavant compté deux autres membres, a réussi à s’imposer dans la durée grâce une formule convaincante, et le succès d’une de ses membres, Naeun, à l’écran. Le groupe représente aujourd’hui l’une des belles surprises du genre ces dernières années, comme l’atteste un titre comme Horn.