Sélection

Top des meilleurs films de Vincent Lindon

23 août 2022
Par Lucie
Top des meilleurs films de Vincent Lindon

En près de quarante ans de carrière, le comédien Vincent Lindon a tout joué ou presque. Président cette année du 75e Festival de Cannes, sa filmographie est pavée de comédies sociales et de drames intimes. Il sera d’ailleurs au cinéma le 31 août dans une romance contrariée de Claire Denis, Avec amour et acharnement. Retour sur les plus grands rôles d’un acteur essentiel au cinéma français.

L’Étudiante (1988)

l'étudianteAprès plusieurs seconds rôles remarqués, notamment dans 37°2 le matin et Parole de flic, Vincent Lindon accède enfin à la notoriété en amoureux de Sophie Marceau. Considéré comme une sorte de Boum 3, L’Étudiante de Claude Pinoteau est une comédie romantique suivant le coup de foudre entre un jeune musicien et une future agrégée en lettres classiques. Les obstacles seront nombreux pour réunir les deux amants et faire de leur couple un des plus iconiques du cinéma français.

La Crise (1992)

La crise - DVDLa Crise de Coline Serreau a énormément contribué à populariser Vincent Lindon. Elle lui offre son premier rôle de râleur invétéré capable des pires colères, en homme abandonné de tous qui va se livrer à une crise existentielle majeure. Une comédie vacharde révélant le potentiel comique de l’acteur, même s’il ne l’utilisera qu’avec parcimonie les décennies suivantes. Il retrouvera encore deux fois Coline Serreau par la suite, pour La Belle Verte en 1996 et Chaos en 2001.

Mademoiselle Chambon (2009)

Mademoiselle ChambonAvant d’entamer une trilogie sociale sous sa direction la décennie suivante, Vincent Lindon travaille pour la première fois avec Stéphane Brizé sur le drame amoureux Mademoiselle Chambon. Lindon y retrouve son ex-compagne Sandrine Kiberlain, institutrice de son fils dont il va tomber sous le charme. Une relation incandescente et bouleversante qui permet aux deux comédiens de livrer une de leurs plus belles prestations à ce jour.

La Loi du marché (2015)

La loi du marché DVDPeu récompensé jusqu’alors, Vincent Lindon rectifie le tir avec le Prix d’interprétation masculine à Cannes et le César du meilleur acteur, qu’il reçoit pour sa prestation exceptionnelle dans La Loi du marché de Stéphane Brizé. Seul comédien professionnel au casting pour plus de réalité, il incarne un chômeur longue durée trouvant un emploi d’agent de sécurité dans un supermarché. Mais très vite, un dilemme moral va s’opérer en lui quand on lui demandera de surveiller ses collègues d’infortune. Un drame social et puissant.

Rodin (2017)

Rodin DVDAprès Gérard Depardieu dont la prestation reste encore dans toutes les mémoires pour le film Camille Claudel, difficile de trouver un comédien de la même trempe pour incarner à nouveau le sculpteur Auguste Rodin. Mais Vincent Lindon y parvient parfaitement dans Rodin de Jacques Doillon. Les traits burinés (c’est le cas de le dire), le cheveux ras et la barbe fournie, il s’éprend de la jeune Izïa Higelin en Camille Claudel incandescente et fascinée. Dix ans de passion qui se terminent dans la folie, les larmes et la douleur. Un film à la beauté sans concession.

L’Apparition (2018)

L'Apparition DVDLe réalisateur Xavier Giannoli souhaitait s’interroger autour de sa propre foi et a donc signé un film sur les faits surnaturels au sein de l’Église, entre miracles et apparitions de la Vierge Marie. Il tourne ainsi L’Apparition au plus proche du documentaire, même si tout n’est que fiction. Vincent Lindon y est ici un reporter menant une enquête canonique autour d’apparitions dont serait témoin une jeune fille. Il ne sera pas au bout de ses surprises. Et le public non plus, qui entrevoit une autre facette de Vincent Lindon, entre colère rentrée, doutes et douceur.

Dernier amour (2019)

Dernier amour DVDPour Benoît Jacquot, Lindon se grime en Casanova vieillissant, devenant fou amoureux d’une jeune prostituée qui refuse ses avances. Entre orgueil et préjugés, passion et réflexion, Dernier amour est un film intimiste sur l’époque libertine du XVIIIe siècle. Lindon y souffle le chaud et le froid en séducteur éconduit se consumant pour Stacy Martin, révélée chez Lars von Trier quelques années auparavant.

Titane (2021)

Titane DVDPalme d’or à Cannes en 2021, Titane de Julia Ducournau a fait couler beaucoup d’encre. Enfin un film de genre primé au plus grand festival de cinéma international et en plus, tourné par une femme ! Et Vincent Lindon n’est pas en reste, dans le rôle bodybuildé d’un capitaine des pompiers croyant retrouver son fils disparu dans la figure d’une tueuse en série (enceinte d’une voiture) grimée en jeune homme. Un film esthétique et vénéneux qui n’a laissé personne indifférent, par la réalisatrice de Grave.

Un autre monde (2021)

Un autre monde DVDIl est des personnes pour qui rien ne va : tant au niveau professionnel (quand on doit faire un plan de restructuration de son entreprise et licencier des employés que l’on apprécie) que personnel (avec un couple qui part à vau-l’eau). Un autre monde est le dernier drame engagé en date réunissant Vincent Lindon devant la caméra et Stéphane Brizé derrière. Un succès en salles malgré un sujet difficile et peu engageant (près de 500 000 entrées).

Avec amour et acharnement (2022)

amour et achrnementC’est beau un couple qui s’aime comme au premier jour. Surtout si ce dernier est constitué de Vincent Lindon et de Juliette Binoche. Mais quand un ancien amant ressurgit, les belles romances durables peuvent voler en éclats… Sur un scénario co-écrit par Christine Angot, Claire Denis réunit quelques-uns de ses acteurs fétiches pour Avec amour et acharnement, nouveau drame amoureux dans lequel Lindon fait montre de toute sa dimension romantique et tragique.

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits