Sélection

Le livre favori des Français : les romans classiques

18 août 2022
Par Emma G.
Le livre favori des Français : les romans classiques

Après des mois des réflexion, des dizaines de milliers de lecteurs se sont accordés pour désigner cinquante livres favoris lors de cette première étape. À vous de choisir et d’élire dans cette sélection celui qui deviendra LE livre favori des Français ! Le résultat sera dévoilé lors d’un grand prime diffusé sur France Télévisions cet automne. Vous trouverez ici les 19 romans classiques retenus par vos soins…

Après des mois des réflexion, des dizaines de milliers de lecteurs se sont accordés pour désigner cinquante livres favoris lors de cette première étape. 

À vous de choisir et d’élire dans cette sélection celui qui deviendra LE livre favori des Français ! Le résultat sera dévoilé lors d’un grand prime diffusé sur France Télévisions cet automne. Vous trouverez ici les 19 romans classiques retenus par vos soins…

19841984 – George Orwell

Né en Inde en 1903 et mort à Londres en 1950, George Orwell est considéré comme un écrivain engagé contre l’impérialisme britannique et les régimes totalitaires.

Publié dès 1949, son plus célèbre roman, 1984, nous projette dans un monde d’après-guerre dans lequel trois dictatures dominent la planète. C’est dans celle d’Oceania que vit Winston Smith, employé par le parti au pouvoir. Ce dernier prend conscience de la répression et du lavage du cerveau mis en place par le régime totalitaire.

Toujours autant d’actualité, ce texte dépeint un appauvrissement de la pensée, remplacée par l’idéologie de la terreur…

A-la-recherche-du-temps-perdu-I-Du-cote-de-chez-SwannÀ la recherche du temps perdu, Tome 1, Du côté de chez Swann – Marcel Proust

Publié en novembre 1913 pour la première fois, Du côté de chez Swann ouvre La Recherche du temps perdu, célèbre série qui comporte sept tomes. Marcel Proust recevra en 1919 le fameux Prix Goncourt pour À l’ombre des jeunes filles en fleur.

Son œuvre littéraire s’attache à la réminiscence et à l’évocation émotionnelle des souvenirs, dont le fameux exemple de la madeleine qui est resté dans toutes les mémoires !

Au-bonheur-des-damesAu bonheur des dames – Émile Zola

Onzième volume de la saga des Rougon-Macquart qui en comporte vingt, Au bonheur des dames nous projette dans la modernité du monde des grands magasins au 19e siècle.

Écrivain naturaliste et réaliste, Émile Zola y dénonce déjà la précarité de l’emploi ainsi que la fin des petits commerces. Ce roman demeure d’une modernité incontestable.

Belle-du-SeigneurBelle du seigneur – Albert Cohen

Un incontournable de la littérature romantique de son époque, Belle du seigneur décrit un amour physique et sensuel raconté comme un poème, une pièce ou une lettre.

Albert Cohen a su divertir grand nombre de lecteurs grâce à ce chef-d’œuvre digne des plus grands. Une pensée, un regard ou un mot, tout est décrit comme une déclaration à un être aimé.

Cent-Ans-de-solitude-ReeditionCent Ans de solitude – Gabriel Garcia Marquez

Ayant obtenu le Prix Nobel de la littérature en 1982 avec Cent Ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez a conquît plusieurs générations grâce à son roman racontant la malédiction imposé à une famille pendant 100 ans.

La solitude est un sentiment que personne ne souhaite connaître pour l’entièreté de sa vie. Durant une époque, qui plus est destructrice, cette famille a connu la guerre et des fléaux inoubliables. Elle restera maudite et ne connaîtra rien d’autre que la solitude et la survie face à ces actes sanglants.

Cyrano-de-BergeracCyrano de Bergerac – Edmond Rostand

Voici le plus grand succès théâtral depuis sa création : Cyrano de Bergerac, un incontournable pour cette grande époque qui dénigrait le romantisme. Edmond Rostand a réussi à combler les mœurs et les cœurs de ses spectateurs et lecteurs avec cette histoire poétique qui le fait devenir un héros national.

Un homme amoureux d’une jeune femme qui demande de l’aide à son grand ami pour lui conter des mots doux. Un ami qui, lui, n’ose pas se montrer à sa bien-aimée à cause de son vilain nez. Un chef-d’œuvre qui reste connu à travers les âges avec son dernier acte qui restera gravé dans nos mémoires.

Jane-Eyre charlotte bronteJane Eyre – Charlotte Brontë

Avec Jane Eyre, Charlotte Brontë raconte son propre vécu, son enfance au sein de sa vile famille, de l’orphelinat et de son travail de gouvernante chez M.Rochester. une histoire riche en aventure et en émotions, de la tristesse, de la trahison et de l’amour, ce chef-d’œuvre vous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

L-ecume-des-joursL’écume des jours – Boris Vian

Un mélange entre amour, musique et tragédie. De la fantaisie et du comique. Voici un roman culte depuis sa sortie il y a 75 ans de cela.

Boris Vian nous conte une histoire romantique entre deux personnes voyant leur vie changer. L’un découvre le dessin animé et l’autre devient une marionnette contrôlée contre son gré. L’écume des jours se déroule pendant l’époque du jazz, de la musique des Noirs américains, une période clé de l’histoire. L’amour laisse place à la mort et à la tristesse dans ce roman le rendant unique en son genre.

L-EtrangerL’Étranger – Albert Camus

Un classique ayant reçu le Prix Nobel de la littérature en 1957, L’Étranger raconte une histoire sur le sens de la vie et l’existence de chacun. Albert Camus prône le côté sombre de l’être humain avec un homme qui voit sa vie être condamnée après avoir tué quelqu’un. Il connaîtra toutes les étapes qui l’emmèneront jusqu’à sa mort, un voyage rempli de questions et de prises de conscience qui vous accompagneront dans votre lecture.

La-nuit-des-tempsLa nuit des temps – René Barjavel

Une chronique scientifique qui a su faire voyager grand nombre de lecteurs, La Nuit des temps mêle aventure et amour en ajoutant une touche de découverte.

René Barjavel nous emmène au cœur de l’Antarctique dans le grand désert blanc. Se perdre est monnaie courante dans cet endroit glacial et silencieux, mais le jour où un son se fait entendre, nos expéditeurs se lanceront avec euphorie dans un voyage périlleux au centre de la Terre.

La-promee-de-l-aubeLa promesse de l’aube – Romain Gary

Utiliser la pudeur pour décrire la guerre et la survie. Voici comment Romain Gary a su rendre poétique son enfance vécue au milieu de la peur et des bombes avec sa mère.

La promesse de l’aube est un roman autobiographique montrant l’horreur que pouvait vivre les immigrés qui traversaient la Pologne pour atteindre la France. Un rêve périlleux pour espérer obtenir une meilleure vie.

Le-Comte-de-Monte-CristoLe Comte de Monte-Cristo – Alexandre Dumas père

Trahisons, conspirations et vengeances sont maitres-mots dans Le Compte de Monte-Cristo.

Alexandre Dumas père nous propose une œuvre riche en émois et en retournement de situation. Un jeune marin à qui la vie sourit depuis toujours se retrouve enfermé pendant 14 ans après avoir été accusé d’être un bonapartiste. Il reviendra se venger auprès de ses conspirant sous le nom de Compte de Monte-Cristo.

Le-Petit-PrinceLe Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry

Une histoire douce et aimante qui a eu un grand succès depuis sa sortie. Antoine de Saint-Exupéry nous conte le voyage d’un jeune garçon, quittant son astéroïde et son amie la rose afin de découvrir le monde. Il fera de nombreuses rencontres, dont une en particulier, celle d’un aviateur qui lui apprendra tout sur la Terre.

Le Petit Prince est un incontournable à découvrir ou à relire sans modération !

Les-Hauts-de-Hurle-VentLes Hauts de Hurle-Vent – Emily Brönte

Emily Brönte a révolutionné le roman noir avec son seul et unique livre qu’est Les Hauts de Hurle-Vent en imaginant une sombre histoire mêlant l’amour, la haine et la revanche.

Un aperçu plus que suffisant de la noirceur de l’âme humaine écrit par une jeune femme n’ayant pas de grands contacts avec le monde extérieur, que ce soient des hommes ou des femmes. Elle s’est concentrée sur son apprentissage du latin et du grec afin de mettre en œuvre son roman plus que palpitant. Une histoire et des personnages inventés avec détail et perfection. Emily Brönte saura préserver le suspens jusqu’à la dernière ligne.

Les-Liaisons-dangereusesLes Liaisons dangereuses – Pierre-Ambroise-François Choderlos De Laclos

Un roman épistolaire fait de liaisons et de vengeance, Pierre-Ambroise-François Choderlos De Laclos a créé l’histoire de la marquise de Merteuil, une femme indépendante et libre, portrait féministe d’avant garde.

Dans Les Liaisons dangereuses, notre héroïne tient à se venger du Comte de Gercourt en l’empêchant de se marier avec sa jeune dulcinée de 15 ans. Vient, à ce moment-là, des missives bien tournées et stratégiques transformant ces représailles en une grande partie d’échec.

Les-Miserables-IntegraleLes Misérables – Victor Hugo

Une icône pour son époque et encore aujourd’hui, Victor Hugo dénonce dans Les Misérables les injustices sociales présentes en 1862. La famine, la guerre et la Révolution, une période sombre qui a marqué les esprits et reste gravée dans l’histoire grâce à ses écrits. L’histoire tragique et mouvementée de Jean Valjean, victime de grandes injustices, et de Cosette, orpheline et abandonnée. Un voyage entre deux solitaires qui deviendront rapidement une famille envers et contre tout.

Madame-BovaryMadame Bovary – Gustave Flaubert

Une héroïne bien malheureuse pour une histoire révolutionnaire. Madame Bovary de Gustave Flaubert montre l’insatisfaction d’une jeune femme qui n’a rien à faire de ses journées. Emma se permet de prendre des libertés sans en parler à son mari. Le temps passe et rien ne change. Une tragédie guette madame Bovary, qui a rencontré la solitude et l’ennui bien trop tôt. Un roman avec une réputation sans pareil qui a aidé grand nombre de femmes au fil des années.

Orgueil-et-prejugesOrgueil et préjugés – Jane Austen

Une romance compliquée à cause des différences de classes sociales, une Angleterre du 19e siècle qui montre un grande dévotion aux règles de la société.

Avec Orgueil et préjugés, Jane Austen montre son avance avec le temps à son époque et nous conte un roman d’amour avec de l’ironie rendant la lecture plus plaisante à travers les âges.

Voyage-au-bout-de-la-nuitVoyage au bout de la nuit – Louis-Ferdinand Céline

Ayant remporté le Prix Renaudot en 1932 avec ce grand classique du 20e siècle, Louis-Ferdinand Céline nous raconte dans Voyage au bout de la nuit  son expérience pendant la Première Guerre Mondiale. Il y décrit l’absurdité de l’Homme face à la dérision du monde. Il nous conte son vécu pendant la colonisation de l’Afrique et son voyage aux États-Unis, où il comprendra que tout se termine de la même manière.

Espérant une meilleure vie, il tente de trouver une personne qui le rendra heureux mais s’apercevra que sa vie est en France, près des personnes étant dans le besoin. Cependant, il  découvrira vite que, là-bas, la même détresse qu’en Afrique et qu’à la guerre l’attend.

Aller + loin :

Article rédigé par
Emma G.
Emma G.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits