Si les Aztèques rayonnaient au centre du Mexique, l’empire inca, lui, s’étendait plus au sud, sur près de 4000 km, le long de la façade Pacifique, entre l’Équateur et le Chili actuels. Emporter dans la violence et la fureur par les Conquistadors espagnols au XVIe siècle, la civilisation inca demeure nimbée de mystères, suscitant fascination et fantasmes. Plongez au cœur de l’histoire du peuple du soleil et des secrets de l’empire le plus important de l’Amérique précolombienne.
Si les Aztèques rayonnaient au centre du Mexique, l’empire inca, lui, s’étendait plus au sud, sur près de 4000 km, le long de la façade Pacifique, entre l’Équateur et le Chili actuels. Emporter dans la violence et la fureur par les Conquistadors espagnols au XVIe siècle, la civilisation inca demeure nimbée de mystères, suscitant fascination et fantasmes.
Plongez au cœur de l’histoire du peuple du soleil et des secrets de l’empire le plus important de l’Amérique précolombienne.
Aztèques et Incas, William H. Prescott
Aztèques et Incas, L’Histoire de la conquête du Mexique suivi de L’Histoire de la conquête du Pérou : véritables best-sellers au XIXe siècle, ces deux ouvrages de l’historien américain William H. Prescott ici réunis ont su traverser le temps pour rester deux références majeures pour quiconque s’intéresse aux civilisations préhispaniques de l’Amérique centrale et du sud. Le volume consacré aux Incas nous offre notamment des éléments précieux et précis sur le déroulement des événements qui menèrent à la destruction du plus grand empire méso-américain. Alors bien sûr, à la lecture – par ailleurs très agréable –, il faut savoir garder une certaine distance critique et prendre ce livre passionnant pour ce qu’il est : une source historique incontournable.
Les Incas, Franck Garcia
Tout aussi agréable à lire mais plus moderne, Les Incas de Franck Garcia donne à voir un excellent panorama, clair et objectif, de la civilisation inca. Le Docteur en archéologie y déroule un récit argumenté de la conquista des Espagnols au XVIe siècle, ainsi que de ses conséquences violentes et tragiques sur l’effondrement du plus vaste empire précolombien. Au fil d’une enquête minutieuse, il décortique l’organisation sociale, les croyances et les mythes de cette mystérieuse et florissante société qui en 1400, face à des soldats espagnols aussi abasourdis qu’ébahis, constitua le plus grand État jamais connu dans l’Amérique préhispanique. Un livre passionnant donnant toute la mesure du génie des Incas.
Les Incas, César Itier
César Itier est un linguiste spécialiste du quechua, la langue des Incas encore parlée par près de 10 millions de personnes, essentiellement au Pérou. D’une haute rigueur scientifique, son livre Les Incas se révèle malgré tout parfaitement accessible aux néophytes. À la recherche d’une information précise sur l’histoire et la géographie, l’organisation sociale et politique, la vie privée et les loisirs, l’économie, la religion, l’art ou l’architecture ? La structure de l’ouvrage particulièrement bien pensée vous aide à trouver rapidement et facilement votre réponse. Le style est direct, la lecture, rapide et efficace. On va droit au but. Le tout illustré de cartes et d’illustrations N&B d’excellente qualité. Un livre très complet !
Les Incas, peuple du soleil, Carmen Bernand
Doit-on vraiment encore vanter les mérites de la collection Découverte de la maison Gallimard ? L’idéal pour les enfants comme pour les plus grands qui souhaitent en savoir plus sur un sujet, dans un équilibre intelligent entre livre savant et grand public. L’éminente anthropologue et historienne Carmen Bernand nous entraîne ici à la découverte des Incas, peuple du soleil, de la découverte de l’Eldorado par les Conquistadores au début du XVIe siècle, jusqu’à l’acquisition de l’indépendance du Pérou le 15 juillet 1821, en passant par le règne d’Atahualpa, le dernier empereur inca, le sac Temple du soleil par les Espagnols, cette enceinte sacrée élevée à l’intérieur de la cité perdue et perchée du Machu Picchu. Un formidable voyage richement documenté que vous serez libre de prolonger grâce aux témoignages et documents indiqués en fin d’ouvrage.
La Religion des Incas, Carmen Bernand
On retrouve ici Carmen Bernand de nouveau mais qui ressert son champ d’investigation pour évoquer La Religion des Incas. On grimpe dans leurs cités, on arpente leurs sites, on visite leurs temples… mais souvent sans trop en savoir sur leurs croyances et leurs rites. Si ce n’est peut-être quelques idées reçues et autres fantasmes sacrificiels. La religion était pourtant le ciment de l’empire des Incas, pilier essentiel de la construction symbolique de leur territoire. D’une plume toujours aussi expressive, Carmen Bernand nous invite donc à explorer ce fascinant « kaléidoscope de croyances » et ainsi à nous restituer, avec vitalité, la modernité politique et religieuse de cette civilisation disparue des Fils du soleil.
Civilizations, Laurent Binet
Et si Christophe Colomb n’avait jamais découvert les Amériques ? Et si les Incas, après avoir repoussé l’explorateur et récupéré ses caravelles, avaient envahi l’Europe en débarquant à Lisbonne ? C’est à partir de cette brillante hypothèse que Laurent Binet déroule sa passionnante uchronie, Civilizations. De Cuzco à Aix-la-Chapelle, l’écrivain s’amuse à revisiter l’ordre du monde au gré d’une fantasque fresque historique, entre figures libres et personnages historiques bien réels. Comme d’habitude avec Laurent Binet, le récit fourmille de détails destinés à rendre la chose parfaitement plausible. Une réécriture de l’histoire jubilatoire, habile prétexte à une réflexion sur les fondements et les valeurs de notre vieille civilisation judéo-chrétienne, ses inégalités, ses turpitudes religieuses, son esclavagisme, sa culture… Redoutablement captivant !
Le Trésor perdu des Incas, Pascale Hedelin, Timothé Le Boucher
Un condor tombant du ciel. Tel est le présage observé par l’empereur inca Atahualpa, treizième fils du Soleil, en ce matin de 1532… Le début de la fin pour l’empire inca qui cette même année vit débarquer sur ses terres les Conquistadors. La légende veut qu’avant de mourir, le chef Atahualpa capturé par les Espagnols, aurait dissimulé ses précieuses richesses. Le début d’une haletante chasse au trésor pour le fils d’un des colons, revenu au Pérou sur les traces de son père. Avec Le Trésor perdu des Incas, Pascale Hedelin propose un trépident roman historique planté au cœur de la périlleuse jungle précolombienne, invitant les jeunes lecteurs à revivre la chute de l’empire inca. À noter que les illustrations sont signées du talentueux Timothé Le Boucher.
Les 7 boules de cristal – Les Aventures de Tintin, Hergé
Existe-t-il un lieu au monde où Tintin n’aurait pas traîné ses guêtres ? Dans Les 7 boules de cristal, première partie d’un diptyque précolombien qui s’achève avec Le Temple du soleil, Hergé emmène son célèbre reporter au fin fond du Pérou, afin de percer le secret d’un étrange mal : des scientifiques sont tour à tour retrouvés mystérieusement frappés de léthargie à leur retour d’expédition dans les Andes. Alors que l’inénarrable professeur Tournesol est à son tour victime de la ténébreuse malédiction, commence un trépidant périple en terre inca pour Tintin, Milou et l’indéboulonnable capitaine Haddock. Une aventure pleine de rebondissements où les dignes descendants des Fils du soleil sont prêts à tout pour préserver les secrets de leurs ancêtres.
—
Aller + loin :