Indissociable du siècle dont elle détruit les codes, Coco Chanel crée une silhouette toute neuve, libère la femme de ses corsets étriqués et participe à la naissance de la Belle Époque. Cette folle créatrice influença tellement son époque qu’on a parlé des années Chanel. Mais qui était-elle ? Quelle fut sa vie ? Petit tour d’horizon des livres qui vous feront pénétrer au-delà des apparences. En quête du mystère Gabrielle Chanel.
Indissociable du siècle dont elle détruit les codes, Coco Chanel crée une silhouette toute neuve, libère la femme de ses corsets étriqués et participe à la naissance de la Belle Époque. Cette créatrice influença tellement son époque qu’on a parlé des années Chanel.
Mais qui était-elle ? Quelle fut sa vie ? Petit tour d’horizon des livres qui vous feront pénétrer au-delà des apparences. En quête du mystère Gabrielle Chanel.
Coco Chanel. Une icône, Catherine de Montalembert
Pour découvrir la vie et l’univers de Gabrielle Chanel, il est essentiel de ne pas faire l’impasse sur les images. Ce bel ouvrage illustré de photographies de Coco et de ses créations sera le meilleur ancrage pour saisir les raisons du succès de la grande dame. Le parcours biographique imaginé par Catherine de Montalembert dans Coco Chanel. Une icône vous ravira tant par la sagacité de ses textes que par le choix des illustrations. Un superbe objet littéraire comme une douce flânerie au cœur de l’élégance et de la modernité. Indispensable !
Coco Chanel, Henry Gidel
Dans son remarquable Coco Chanel, Henry Gidel explore, de sa plume ouvragée et impétueuse, le destin prodigieux de cette petite auvergnate, fille de forain et orpheline à 12 ans, élevée par les mains de fer de religieuses rigoureuses. Des prémices de sa vocation à la confirmation de son talent, ce roman riche de sources inédites et d’entretiens avec des proches de Gabrielle suit les coups d’éclat et les outrances de l’égérie féministe des années folles qui révolutionnera à tout jamais le monde de la mode et le monde tout court. Une lecture réjouissante et éclairante !
L’irrégulière, l’itinéraire de Coco Chanel, Edmonde Charles-Roux
Plus une chronique qu’un portrait, L’Irrégulière, l’itinéraire de Coco Chanel d’Edmonde Charles-Roux suit le destin atypique de Gabrielle Chanel à l’aune des tumultes du XXe siècle. De nombreuses figures emblématiques traversent ce beau récit. Picasso, Max Jacob, Colette, Missia Sert, son amie de toujours, Diaghilev ou Stravinski côtoient l’« irrégulière », la marginale, cette femme de génie et de pouvoir qui fut à la tête d’un empire d’élégance. Un livre passionnant, au style flamboyant. A l’image de la diva du chic, incarnation de la liberté.
Gabrielle Chanel, les années d’exil, Marie Fert
Le récit commence là où Gabrielle Chanel repose à jamais, au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne. Fruit d’un scrupuleux travail de recherches et d’un examen minutieux d’archives, Gabrielle Chanel, les années d’exil explore les raisons de sa retraite en Suisse au lendemain de la seconde guerre mondiale. Marie Fert, de sa plume acérée, évoque les liens équivoques qu’a entretenus l’icône de la mode avec les politiques de cette époque trouble. Une enquête passionnante sur cette femme charismatique qui restera à jamais un mystère.
Coco Chanel (petite & grande), Isabel Sanchez Vegara Ana Albero
Une bien jolie collection qui part à la découverte des femmes qui ont marqué l’histoire. Coco Chanel (petite & grande), d’Isabel Sanchez Vegara et Ana Albero raconte aux enfants le fabuleux destin de la petite Gabrielle qui est allée au bout de son rêve et est devenue la grande Coco. Grâce à de ravissantes illustrations et des textes simples mais instructifs, les enfants suivront avec plaisir le chemin parcouru par la célèbre créatrice depuis son enfance bien loin des froufrous de la mode. Une femme puissante qui a changé le monde !
Gabrielle Chanel. Manifeste de mode. Catalogue d’exposition (collectif)
Publié à l’occasion de l’exposition au Palais Galliera en 2020, ce très bel ouvrage éclairé d’archives et illustré des photographies de Julien T. Hamon sonde merveilleusement le style Chanel. Gabrielle Chanel. Manifeste de mode est une invitation au voyage dans l’univers de l’élégance et de la modernité. Chaque page effeuille avec grâce les motifs chers à la créatrice : confort et allure, chic et sobriété, noir et blanc, masculin et féminin. Un livre incontournable en forme d’ode à la beauté et à la liberté.
Coco Chanel, un parfum de mystère, Isabelle Fiemeyer
Ni tout-à-fait une biographie, ni tout-à-fait un roman, Coco Chanel, un parfum de mystère d’Isabelle Fiemeyer assemble avec style et sensibilité les fragments de l’existence de Gabrielle Chanel. En faisant émerger les aspirations de la petite fille abandonnée, la journaliste littéraire arpente sans ambages les zones d’ombre et de lumière de l’icône du chic qui a révolutionné l’univers étriqué de XXe siècle. Derrière les contours tranchés de la femme de pouvoir, une personnalité plus tourmentée et ambigüe se dessine. Un récit passionnant qui nous met face aux paradoxes d’une femme hors du commun. Un récit au cœur de l’intime qui touche à l’universel.
L’Allure de Chanel, Paul Morand
Pour finir, peut-être le plus beau roman écrit sur Coco Chanel. Paul Morand, proche de Gabrielle, prend la plume pour livrer dans L’Allure de Chanel, un texte fort et poétique. A partir des conversations glanées avec la créatrice-amie, il tente de saisir l’insaisissable : l’âme de Chanel. L’écriture à la première personne nous immerge dans la vie et l’esprit de la grande dame et nous ballotte au gré de ses rencontres décisives et de ses combats. Un bijou littéraire sobre et éblouissant. À l’image de l’inoubliable Coco Chanel.
—
Aller + loin :