Qui étaient les Gaulois ? Nos ancêtres, vraiment ? De farouches barbares, indisciplinés et querelleurs ? De bruyants bon-vivants et moustachus, amateurs de sangliers et de cervoise ?… Sources de nombreux lieux communs et autres mythes, les peuples gaulois continuent de faire couler beaucoup d’encre. L’occasion de faire le tri afin d’y voir plus clair sur cette histoire lointaine mais passionnante, au-delà des clichés et des fallacieuses constructions identitaires.
Qui étaient les Gaulois ? Nos ancêtres, vraiment ? De farouches barbares, indisciplinés et querelleurs ? De bruyants bon-vivants et moustachus, amateurs de sangliers et de cervoise ?… Sources de nombreux lieux communs et autres mythes, les peuples gaulois continuent de faire couler beaucoup d’encre.
L’occasion de faire le tri afin d’y voir plus clair sur cette histoire lointaine mais passionnante, au-delà des clichés et des fallacieuses constructions identitaires.
Nos Ancêtres les Gaulois, de Jean-Louis Brunaux
Sus aux idées reçues ! Dans Nos Ancêtres les Gaulois, le chercheur Jean-Louis Brunaux, l’un des grands spécialistes de la civilisation gauloise, prend le temps de déconstruire avec pédagogie les nombreux mythes, stéréotypes et contradictions qui jalonnent l’histoire de nos lointains ancêtres. Le livre avance de lieu commun en lien commun, s’attachant autant à en expliquer l’origine et l’évolution dans le temps qu’à faire le point, avec nuances et arguments, sur l’état de nos connaissances réelles.
Et dans cette même entreprise de déconstruction du cliché « Gaulois », poursuivez avec Les Gaulois – Vérités et légendes : en 29 questions, Jean-Louis Brunaux apporte encore ses lumières sur des sujets tels que la qualité des épées des Gaulois, la couleur de leurs cheveux et de leurs yeux, la forme de leurs habitations, le statut des femmes gauloises, le rôle réel de leurs druides… C’est passionnant et idéal pour une entrée en matière.
Voyage en Gaule, de Jean-Louis Brunaux
Jean-Louis Brunaux reste à la manœuvre pour ce Voyage en Gaule plutôt malin. Le chercheur au CNRS nous invite dans un drôle de voyage dans le passé au fil d’un dialogue fictif avec le philosophe stoïcien grec du Ier siècle av. J.C., Poseidonios d’Apamée, dit « l’athlète ». Un curieux de tout qui, dans son périple à travers l’Empire romain, s’est notamment rendu en Gaule, jusqu’à l’estuaire de la Gironde. C’est ainsi que, 50 ans avant la conquête de César, Poseidonios d’Apamée définissait les frontières de ce pays.
Jean-Louis Brunaux nous entraîne ainsi sur les traces de ce touriste antique, à travers un dialogue imaginaire des plus instructifs sur les réalités de la civilisation gauloise.
Regard sur la Gaule, de Christian Goudineau
Autre pointure incontournable de l’historiographie gauloise et autre approche, Christian Goudineau, dans Regard sur la Gaule, traverse dix siècles d’antiquité gauloise, des prémices de l’Âge de Fer jusqu’au crépuscule du Haut-Empire romain. Un passionnant recueil d’articles illustrés de photographies et de cartes, à travers lesquels l’émérite professeur du Collège de France met son savoir scientifique à la hauteur des curieux désireux de s’offrir un passionnant tour de Gaule, guidé par l’un de ses plus grands connaisseurs. Un ouvrage très accessible et très agréable à lire.
Le Dossier Vercingétorix, de Christian Goudineau
Christian Goudineau ressert son regard pour ouvrir ici l’un des dossiers les plus emblématiques de l’histoire de la Gaule, Le Dossier Vercingétorix. Héros de romans et de drames, héros « national » et politique de la France malmenée du XIXe siècle, le célèbre général arverne reste l’un des mythes incontournables d’une histoire méconnue. Dans son livre, Christian Goudineau mène l’enquête, s’évertuant d’abord à présenter le mythe, ses origines et son succès – jusqu’à nos jours – avant de donner la parole aux sources, entre documents antiques, littéraires et archéologiques. Une plongée démystifiée au cœur de la guerre des Gaules.
Alésia, la supercherie dévoilée, ouvrage collectif sous la direction de Danielle Porte
Après le dossier Vercingétorix, le dossier Alésia qui, depuis 150 ans, continue d’alimenter la polémique, après que Napoléon III décida de situer l’oppidum gaulois dans le département de la Côte d’Or, en Bourgogne, à Alise-Sainte-Reine. Un « considéré comme acquis » pourtant contredit par certaines voix, le site d’Alise ne correspondant pas, d’après elles, aux descriptions fournies par Jules César dans ses commentaires sur La Guerre des Gaules. Alésia, la supercherie dévoilée a choisi de se faire le porte-parole de ces voix non-entendues qui s’efforcent ici d’expliquer pourquoi Alésia ne peut être localisé en Côte d’Or… mais dans le Jura, sur le site d’Alaise. Alors, Alise ou Alaise ?
La Guerre des Gaules de Jules César
Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion sur le dossier Alésia, pourquoi ne pas pénétrer au cœur de l’histoire, dans La Guerre des Gaules de Jules César. Dans ce document historique aussi unique que précieux, le célèbre proconsul romain fait le récit de sa série de campagnes militaires menées contre plusieurs tribus gauloises entre 58 et 50 av. J.C.. Un recueil de notes brutes prises sur le terrain et destinées, selon l’intéressé, à fournir des documents aux historiens. Le journal factuel d’un chef en guerre alors déjà tombeur de Vercingétorix à Alésia, et destiné à couper court aux calomnies de ses ennemies. Un témoignage inestimable !
Les Druides, des philosophes chez les Barbares, Jean-Louis Brunaux
Et tandis que revoilà notre cher Jean-Louis Brunaux dans une nouvelle et passionnante réflexion autour des druides, figures aussi fascinantes qu’énigmatiques. Prêtres, sorciers ou devins, guides spirituels ésotériques ou philosophes… ? Depuis leur première évocation par les Grecs au Ier millénaire avant notre ère, l’auteur mène littéralement l’enquête, suivant toutes les pistes à sa disposition pour percer le mystère de ces Druides, philosophes chez les Barbares, et à travers eux, dessiner l’histoire d’une autre Gaule.
Les Gaulois, de Stéphanie Redoulès
Fidèle à sa réputation, la collection La Grande Imagerie se place idéalement à hauteur d’enfants pour raconter l’histoire des Gaulois. Un livre documentaire au fait des dernières découvertes et, comme toujours, richement illustré. Ludique et éducatif, cet ouvrage constitue une excellente introduction pour les plus jeunes pour tout savoir sur ces peuples anciens, bien loin de l’imagerie barbare souvent véhiculée. De leurs origines à leurs batailles en passant par leur vie quotidienne.
Astérix le Gaulois, de René Goscinny et Albert Uderzo
Tel le pendant de fiction à l’historique Vercingétorix, Astérix le Gaulois pourra tout à fait venir clore avec esprit et dérision votre érudite exploration en terre celtique. Premier album du célébrissime duo Goscinny et Uderzo, Astérix le Gaulois nous plonge justement au lendemain de la défaite de Vercingétorix face à César, dans cette Gaule toute occupée par les Romains. Toute ? Non, bien sûr et vous connaissez la suite. Replongez dans ce classique de la bande-dessinée où les traits de dessin et d’humour sont encore incertains mais où l’essentiel est déjà là. Indémodable, par Toutatis !
—
Aller + loin :