Période clé dans l’histoire du Moyen-Orient et de l’Europe, le temps des croisades s’est étendu entre les fins des XIe et XIIIe siècles. Un puissant pèlerinage armé mené depuis l’Europe jusqu’en Terre Sainte qui a vu s’entrechoquer deux mondes, chrétien et musulman. D’âpres batailles qui ont nourri et nourrissent les imaginaires littéraires, donnant naissance à de palpitants romans où s’entremêlent histoire et aventure, passions et pouvoirs.
Richard Cœur de Lion de Mireille Calmel
Après Aliénor d’Aquitaine, le fils : Richard Cœur de Lion. À la mort de son père Henri II Plantagenêt, il devient l’héritier légitime du trône d’Angleterre mais aussi le héros légendaire de ce palpitant cycle médiéval et féérique signé Mireille Calmel. En deux tomes, L’Ombre de Saladin et Les Chevaliers du Graal, nourris d’une abondante documentation historique, l’écrivaine nous mène de sa plume toujours enchanteresse depuis l’Angleterre jusqu’en Terre Sainte, au cœur d’un Orient lointain, aux portes de Jérusalem, occupée par le Sultan Saladin. Une folle et fabuleuse épopée au temps de la troisième Croisade, entre esprit de chevalerie et perfides complots, combats et magie.
La Révolte de Clara Dupont-Monod
Après Le Roi disait que j’étais diable dans lequel Clara Dupont-Monod retraçait les premières années d’Aliénor d’Aquitaine comme reine de France aux côtés de Louis VII, l’autrice reprend avec La Révolte le fil du destin de son héroïne historique pour en dresser un nouveau portrait, plus flamboyant encore. Celui de reine d’Angleterre qui, en 1173, convoqua ses fils pour renverser leur père – et son nouvel époux – le roi Henri II Plantagenêt. Une révolte racontée ici ce même fils évoqué précédemment, le valeureux et futur roi Richard Cœur de Lion. Un habile stratagème littéraire pour s’immiscer dans les interstices de l’histoire et imaginer, chez ce fils tiraillé, un superbe conflit de loyauté entre son père et sa mère. Et cette Révolte de prendre alors des airs tragédie shakespearienne au temps des croisades !
Les Demoiselles de Provence de Patrick de Carolis
La Provence, Patrick de Carolis y a ses racines, lui le natif de la cité arlésienne. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi d’y planter le décor de son premier roman, une biographie historique romancée consacrée aux Demoiselles de Provence. L’occasion de découvrir l’étonnant et glorieux destin de Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice, filles du comte de Provence. Plongées dans un XIIIe siècle pétri d’amour courtois et de religion, de guerres et de croisades, elles se verront toutes les quatre couronnées, tour à tour portées par les voies du mariage. Un roman très dense aux chemins historiques méconnus qui nous entraînent de la France à l’Angleterre, jusqu’en Orient.
Du domaine des Murmures de Carole Martinez
En l’an 1187, une jeune femme, Esclarmonde, préfère dire « oui » à Dieu plutôt qu’au mariage arrangé et imposé par son père, le seigneur du Domaine des Murmures. Qu’il en soit ainsi : Esclarmonde vivra donc emmurée vivante, recluse jusqu’à sa mort… De cette détention volontaire, Carole Martinez déroule, tout en poésie, un inattendu voyage à la lisière du conte. Où contemplation mystique et légendes s’entrelacent aux réalités violentes des croisades et aux sombres mœurs moyenâgeuses. Une fable merveilleusement écrite à travers laquelle l’auteure du Coeur cousu dessine les traits d’une héroïne insoumise, enfermée mais libre, à une époque où les femmes ne s’appartenaient pas.
Belle d’amour de Franz-Olivier Giesbert
Autre destin au féminin, celui de Tiphanie Marvejols, dite « Belle d’amour », orpheline d’hérétiques Cathares, réduite en esclavage avant de devenir suivante du fervent Saint-Louis lors des deux dernières croisades en Orient. Quelle folle fantaisie, baignée de sang et de fureurs, que celle inventée ici par Franz-Olivier Giesbert ! Après avoir traversé les totalitarismes du XXe siècle au bras de La Cuisinière d’Himmler, l’auteur nous conduit ici sur les pas de son improbable héroïne, de 1246 à 1271, des rues de Paris à la Terre Sainte. Une audacieuse épopée où le travail de reconstitution historique de l’écrivain se double des habiles saillies du polémiste : une façon de mettre en résonnance les contradictions de cette époque violente avec les nôtres, et ainsi de mieux nous questionner.
Le Cœur converti de Stefan Hertmans
L’auteur de Guerre et Térébenthine mène l’enquête dans Le Cœur converti et nous entraîne sur les traces d’un couple en cavale au Moyen-Âge. Tout commence par une chasse au trésor à Monieux, petit village du Vaucluse où Stefan Hertmans a élu domicile. Il y a 1000 ans, à l’aune de la première croisade, le hameau aurait accueilli et abrité un couple « mixte » : Vigdis, jeune noble normande catholique, convertie au judaïsme par amour pour David, fils du grand rabbin de Narbonne. L’écrivain louvoie entre les XXIe et XIe siècle, entremêlant les récits. Celui de l’enquête du narrateur et celui de l’exode des amoureux en fuite, poursuivi par les croisés. Un roman d’aventures envoûtant, un voyage passionnant mais surtout une histoire d’amour tragique dévorée par la haine et à la portée universelle.
Dominium Mundi, l’intégrale de François Baranger
… ou l’histoire de la neuvième croisade. Nous sommes en 2201. L’Empire Chrétien Moderne, le Dominium Mundi, gouverne une terre ravagée, tenue d’une main de fer par Urbain IX, pape et chef tout-puissant de ce « nouveau » régime féodal. Nous voilà comme revenus au XIe siècle, la haute technologie en plus. Alors que le tombeau du Christ aurait été découvert sur une lointaine planète d’Alpha du Centaure, des missionnaires à la foi intraitable embarquent à bord du St-Michel, un puissant vaisseau de guerre, afin de conquérir une nouvelle Jérusalem. Et voilà de nouveau réunies forces militaires, politiques et religieuses dans un diptyque de science-fiction malicieux imaginé par François Baranger, entre space opera cyberpunk et thriller futuriste.
Copyright : Hugo MARGOLLES via unsplash