Leurs terres étaient celles des actuels Danemark, Norvège, Suède et Islande. Nimbée de mystères, sources de fantasmes, leur civilisation reste à ce jour largement méconnue. Et pourtant, les Vikings sont partout. Si leurs mythes et légendes nourrissent avec plaisir notre soif d’aventures à la télé, au cinéma ou en BD, découvrez également avec cette sélection la véritable histoire de ces « hommes du Nord », fins navigateurs, explorateurs au long cours et habiles commerçants.
Une histoire, la vraie…
Les Vikings de Pierre Bauduin
En guise d’introduction, commençons par le « Que sais-je ? » de l’universitaire Pierre Bauduin, sombrement intitulé Les Vikings. Une excellente entrée en matière pour s’initier à l’histoire de ces peuples nordiques et à leur débarquement tonitruant en Occident à la fin du VIIIe siècle. Un ouvrage concis, certes, mais qui fournit les premières clefs pour comprendre ce vaste mouvement d’invasions, trop souvent qualifiées de « barbares ». Car, comme toujours, c’est un peu plus compliqué que cela… Et si vous souhaitez poursuivre de façon plus approfondie, pourquoi ne pas faire le grand saut en vous plongeant dans la synthèse sérieuse et exhaustive Histoire des Vikings, des invasions à la diaspora, du même Pierre Bauduin.
Les Vikings de Régis Boyer
Autre référence au titre toujours aussi explicite, Les Vikings de Régis Boyer cette fois-ci. Exit les stéréotypes nés de l’imaginaire collectif et littéraire, réduisant les Vikings à de sombres et féroces forbans envahisseurs, les casques à cornes vissés sur les crânes, assoiffés de violence et de sang. Universitaire émérite également, Régis Boyer s’appuie sur des sources archéologiques récentes pour restituer l’histoire et la civilisation de ce peuple méconnu, au-delà des clichés. Un ouvrage très complet, sérieux et exigeant. Pour les curieux éclairés de l’histoire scandinave…
Au temps des Vikings d’Anders Winroth
Publié un peu plus récemment aux bien nommées éditions La Découverte, le livre d’Anders Winroth Au temps des Vikings nous embarque dans ce temps de l’histoire du Moyen-Âge, sur les traces de ces habiles navigateurs descendus des actuels Norvège, Suède et Danemark, afin d’ouvrir de nouvelles voies commerciales – jusqu’au monde arabe ! Anders Winroth nous présente dans les grandes largeurs les différentes thématiques – raids vikings, économie, vie de famille, organisation politique, sociale et religieuse … – ainsi que les mutations des sociétés scandinaves durant « l’âge des Vikings ». Un ouvrage passionnant ponctué de textes d’époque, cartes, photographies d’écritures runiques et autres artefacts. De quoi appuyer le propos et rendre la lecture d’autant plus agréable.
Les Femmes vikings, des femmes puissantes de Jóhanna Katrín Friðriksdóttir
Géants guerriers aux barbes hirsutes et aux muscles saillants : l’imaginaire viking demeure on ne peut plus masculin… Et pourtant, les femmes vikings ne sauraient être réduites à un seul rôle domestique, entre mère de famille et maîtresse de cahute. Bien au contraire : au gré de sources historiques, archéologiques et littéraires, Jóhanna Katrín Friðriksdóttir s’évertue à dessiner le portrait des femmes vikings et de leur quotidien. Des femmes que l’on découvre écrivaines, poétesses, exploratrices, parfois guerrières. Entre quelques certitudes et beaucoup de suppositions (toujours bien argumentées), l’autrice islandaise s’attache ainsi à déconstruire nos idées reçues et autres présupposés souvent nés de nos propres civilisations patriarcales.
Des mythes et des légendes…
La Mythologie viking de Neil Gaiman
Dans La Mythologie viking, Neil Gaiman se fait barde et conteur des grandes sagas fondatrices du monde viking. Celles-là même qui l’ont inspiré pour son célèbre roman American Gods. Dans une succession d’histoires courtes et parfaitement compréhensibles pour les profanes n’ayant jamais foulé les terres littéraires de la mythologie nordique, l’auteur nous emmène aux racines d’Yggdrrasil, l’arbre monde sur lequel repose les neuf royaumes, terres d’aventures pour les dieux Odin, Thor et autre Loki, jusqu’à Ragnarök, la fin du monde prophétique. Parfait pour une première approche de ce vaste univers mythologique !
L’Edda, récits de mythologie nordique de Snorri Sturluson
On passe ici dans une autre dimension… En effet, Snorri Sturluson est aux Germains et aux Scandinaves ce qu’Homère est aux Grecs antiques. Et L’Edda, son Illiade et son Odyssée. Écrit au XIIIe siècle en vieil islandais, ce recueil de récits pittoresques demeure la référence incontournable de la mythologie nordique. Mais chose remarquable, la traduction de ce texte historique proposée ici par François-Xavier Dillmann en rend la lecture tout à fait accessible. Lire L’Edda de Snorri, c’est donc une occasion exceptionnelle de plonger au cœur de la cosmogonie nordique et de sa magie poétique, depuis la Création du monde jusqu’au Crépuscule des Dieux. Un texte « matrice » qui imprègnera plus tard toute l’Allemagne romantique, L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner ou encore l’univers fantasy de J.R.R. Tolkien.
Sagas légendaires islandaises de Régis Boyer et Jean Renaud
« Saga » du verbe islandais « segja » qui signifie « conter », « raconter »… Il désigne « un récit en prose », explique Régis Boyer, auteur avec le concours de Jean Renaud de ces Sagas légendaires islandaises. Un récit « rapportant la vie et les faits et gestes d’un personnage, digne de mémoire pour diverses raisons, depuis sa naissance jusqu’à sa mort, en n’omettant ni ses ancêtres ni ses descendants s’ils ont quelque importance ». Dans ce recueil, le professeur Boyer a rassemblé et généreusement annoté 20 récits des temps anciens, de Sigurðr, meurtrier du dragon Fáfnir au destin tragique du roi légendaire Hrólfr Kraki en passant par les voyages aux pays des Géants d’Oddr. De quoi faire passer Game of Thrones pour une promenade champêtre.
Des bandes-dessinées…
Thorgal de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski
Est-il vraiment encore nécessaire de présenter la série BD signée Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski ? Une œuvre d’heroic fantasy multiréférencée mais qui trouve son point d’ancrage principal sur les terres froides du monde nordique. Le destin de cet « Enfant du soleil » recueilli par un chef viking lors d’une expédition et baptisé Thorgal a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la bande-dessinée. Un destin déployé sur 39 tomes, entre aventures, combats violents et trahisons cruelles, entre sorcellerie et voyages vers l’inconnu.
Serpent Dieu de Jérôme Le Gris et Benoît Dellac
Elrik, viking chassé de Norvège après avoir été banni par son roi, se retrouve à combattre pour le seigneur Ulf Keludar sur les rives sud de l’Islande. Mais le paria inconnu n’est pas un simple guerrier. Dans sa chair, la marque d’Odin… Elrik est un berserker, l’un de ces redoutables guerriers-chauves élus des Dieux, capables, au combat, de déployer une force surhumaine ! Avec Jérôme Le Gris à la plume et Benoît Dellac au pinceau, Serpent Dieu est une nouvelle et palpitante saga dessinée de mythologie nordique, imprégnée de mystère et de fantastique. Un cycle de trois tomes – Les Larmes d’Odin, Le Temple du Dieu-Corbeau et Les Mânes de Loki – à explorer au plus vite !