Sélection

Tout savoir sur la littérature grecque antique

20 avril 2022
Par Melanie C.
Tout savoir sur la littérature grecque antique

Littérature à la postérité inégalée, la littérature grecque antique naît autour du VIIIème siècle av. J.C. grâce à la diffusion de l’alphabet grec. Apparaissent alors progressivement des auteurs et des genres qui vont définir une grande partie de la littérature européenne. Imitée, copiée et célébrée depuis, et pas seulement par les Romains, la littérature grecque de l’Antiquité mérite un petit retour à la source pour réviser ses classiques.

homereHomère

À la fois le premier et le plus célèbre des auteurs grecs anciens, Homère est la superstar de la littérature grecque alors que son existence est toujours discutée de nos jours. Personnage historique présenté comme un poète aveugle ou invention plus tardive, cette question a de beaux jours devant elle. Mais une chose est certaine, les deux épopées qui lui sont attribuées, L’Iliade et L’Odyssée, constituent le socle de la littérature occidentale. Composés au VIIIème siècle av. J.C., ces deux chefs d’œuvre très différents l’un de l’autre racontent les aventures semi-mythiques de la guerre de Troie et du retour mouvementé d’Ulysse dans sa patrie d’Ithaque. Indépassable.

SenecaHésiode

Petit paysan de Béotie ayant vécu au tournant des VIIIème et VIIème siècles av. J.C., Hésiode est avant tout connu pour son activité de poète. Ce que nous savons de la mythologie grecque est en grande partie basé sur son ouvrage synthétique sur le sujet, la Théogonie. Son autre chef d’œuvre, intitulé Les Travaux et les Jours, se démarque complètement des thèmes abordés par Homère et présente des éléments autobiographiques, des réflexions sur les notions de pouvoir et de justice ainsi que des conseils sur l’agriculture.

tragedieLa tragédie grecque

Apparue dans le courant du VIème siècle av. J.C., la tragédie grecque est représentative d’un siècle, le Vème av. J.C., cœur de la période classique, et d’un lieu, Athènes. Genre associé aux fêtes religieuses de la cité et faisant la part belle aux sujets mythologiques, il a consacré trois auteurs pour l’éternité, Eschyle, Sophocle et Euripide. Au total, seules trente-deux pièces complètes sont parvenues jusqu’à nous, parmi lesquelles la trilogie L’Orestie, Œdipe Roi ou encore Andromaque.

aristophaneAristophane

Son nom suffit bien souvent à résumer le genre de la comédie grecque antique, même si de nombreux autres auteurs étaient ses rivaux voire ses égaux, mais Aristophane est incontestablement le poète comique grec le plus célèbre. Onze pièces complètes ont traversé les âges depuis le Vème siècle av. J.C. et nous montrent la grande diversité des sujets abordés. Loin d’être cantonnée aux sujets mythologiques, la comédie grecque d’Aristophane s’attaque à ridiculiser les manies de son temps, comme Socrate dans Les Nuées, ou la tragédie grecque et Euripide dans Les Grenouilles.

HérodoteHérodote

Père de l’Histoire selon Cicéron, mais aussi de la géographie et de l’anthropologie selon certains, Hérodote a vécu et écrit au Vème siècle av. J.C. Son chef d’œuvre, les Histoires, est le plus ancien texte complet en prose que nous a fourni l’Antiquité. Il y décrit en neuf tomes les Guerres Médiques qui opposèrent l’empire perse aux cités grecques avec de très nombreuses et passionnantes digressions qui enrichissent son propos. Chaque peuple, ville, communauté mentionné a droit à sa présentation et un rappel de son histoire et ses coutumes, faisant de cet ouvrage un incontournable.

ThucydidesThucydide

L’autre historien majeur de la Grèce Antique. Ayant vécu dans la deuxième moitié du Vème siècle av. J.C., Thucydide fait partie d’une grande famille aristocratique athénienne. Homme politique et général, il assiste aux émois de son temps en première ligne et en tire son grand ouvrage, L’Histoire de la Guerre du Péloponnèse. Réfutant les références à la mythologie et aux rumeurs de ses prédécesseurs, il raconte les évènements en s’appuyant sur une méthodologie stricte de comparaison des sources.

PlatonPlaton

Probablement le philosophe antique le plus célèbre, il a influencé la majeure partie de la philosophie occidentale. Athénien des Vème et IVème siècles av. J.C., il fut le disciple de Socrate, qu’il met en scène dans de nombreux textes et à qui il donne une voix, ce dernier n’ayant pas laissé d’écrits. Sa méthode consiste à réfléchir sur un sujet en mettant en scène un dialogue entre plusieurs personnages. Fondateur d’une école de philosophie, l’Académie, il est l’auteur de textes fondamentaux comme Le Banquet, La République ou L’Apologie de Socrate.

aristoteAristote

Philosophe à la postérité immense également, Aristote fut l’élève de Platon à l’Académie. Originaire de Macédoine et proche de la famille royale, il est choisi pour être le précepteur du jeune Alexandre le Grand, avant de retourner à Athènes et d’y fonder sa propre école de philosophie, le Lycée. Philosophe touche-à-tout, il est l’auteur de nombreux traités sur des sujets très variés, notamment la Poétique, l’Éthique à Nicomaque et la Métaphysique.

Aller + loin :

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits