Les couples mythiques de séries sont légion, mais les séries où les histoires d’amour sont au centre, quelles que soient leur genre, ne sont pas si fréquentes que cela. A l’occasion de la saison 6 d’Outlander, qui chavire les cœurs de son public par l’épique de son couple central, revenons sur les séries aux plus belles histoires d’amour.
Les couples mythiques de séries sont légion, mais les séries où les histoires d’amour sont au centre, quelles que soient leur genre, ne sont pas si fréquentes que cela. A l’occasion de la saison 6 d’Outlander, qui chavire les cœurs par son couple épique, revenons sur les séries aux plus belles histoires d’amour.
The Americans
Créée par Joseph Weisberg
Années 80. Deux espions soviétiques, sous l’alias de Philip et Elizabeth Jennings (Matthew Rhys et Keri Russell), espionnent les Etats-Unis malgré leur voisin agent du FBI. Pour que leur couverture soit parfaite, ils se sont mariés et ont même eu deux enfants. Palpitante série d’espionnage, The Americans est pourtant avant tout l’histoire d’un couple singulier selon Joe Weisberg – un ancien de la CIA. Et si ce mariage factice devenait davantage qu’une couverture ? Philip et Elizabeth bouleversent par leur volonté de connaître leurs vrais sentiments, leur déchirement à jouer à la famille modèle quand ils ne savent plus quelle est la vérité entre eux. Splendide histoire d’amour unique, à la conclusion phénoménale, The Americans touche au sublime.
Poldark
Créée par Debbie Horsfield
Le capitaine Ross Poldark (Aidan Turner) retourne de la guerre d’indépendance américaine pour découvrir que son amour, Elizabeth (Heida Reed), a épousé quelqu’un d’autre. La servante Demelza (Eleanor Tomlinson) sera-t-il sa seconde chance ? Debbie Horsfield ouvre toutes les vannes de la romance historique – photo éthérée, couples flamboyants, sentiments débordants, toile de fond guerrière – avec une générosité qui ne verse jamais dans le pastiche lourd. Pour les amateurs de romance tourbillonnante de qualité, Poldark est une pièce de choix.
Pushing Daisies
Créée par Bryan Fuller
Ned (Lee Pace) est un pâtissier prodige qui a un secret : il peut ressusciter les morts en les touchant. Mais s’il les retouche, ils meurent définitivement. Son ami détective Emerson (Chi McBride), que la solitude a rendu cynique, peut utiliser son don pour faire parler les morts. Mais Ned ne peut plus toucher son amour d’enfance Chuck (Anna Friel) qu’il a ressuscité après sa mort prématurée. Quant à Olive (Kristin Chenoweth), elle soupire sans espoir auprès de Ned. Dans Pushing Daisies, les décors, costumes et photos sont ultra colorées. Mais pour Bryan Fuller (Dead Like Me, American Gods, Star Trek Discovery, Hannibal…) c’est la mélancolie perpétuelle d’un couple presque parfait, condamné à ne plus se toucher qui étreint à chaque épisode. La magnifique Pushing Daisies décline un amour impossible, sur un ton plus doux-amer que tragique, au plus près des passions contrariées.
Lost
Créée par J.J. Abrams, Damon Lindelof, Jeffrey Lieber
Jamais une série n’aura autant exploité la « mystery box » à tiroirs infinis chère à J.J. Abrams (Alias, Super 8, Star Trek, Star Wars 7 et 9…) que Lost. Pourtant, Jeffrey Lieber, Damon Lindelof et Carlton Cuse ne se sont pas juste reposés sur les mystères de l’Île et les dérèglements spatio-temporels. Ils ont aussi donné naissance à de passionnantes histoires d’amour, dont la moindre n’est pas celle entre Sun (Yunjin Kim) et Jin (Daniel Dae Kim). Au-delà de la révolution de deux personnages asiatiques parlant davantage sud-coréen qu’anglais dans une série US, l’histoire de Sun et Jin s’étend sur tout Lost, transcendant littéralement le temps, l’espace, les dimensions parallèles pour se retrouver encore et encore, jusqu’à leur final opératique. Couple total, indestructible, que l’amour réunit en dépit des épreuves surhumaines de l’Île. Sun et Jin sont peut-être le couple le plus épique des séries TV !
Sense8
Créée par Joseph Michael Straczynski, Lilly et Lana Wachowski
Les sensates, unis par un lien télépathique et empathique puissants, fuient et se révoltent face à ceux et celles qui veulent les détruire. Explosant toutes les barrières du genre et de la sexualité, Sense8 touche à l’universel et rêve d’une utopie aux couleurs de l’amour. Les sœurs Lilly et Lana Wachowski (Matrix, Cloud Atlas) et J.M. Straczynski (Babylon 5, L’Echange…) ont créé des couples libres, où l’amour et le désir sont l’énergie vitale de leur existence. Amanita (Freema Agyeman) et la transgenre Nomi (Jaime Clayton) se distinguent par la passion vivace qui les enveloppe. Leurs corps et leurs esprits s’unissent en une fusion affectueuse, dans le respect de la personnalité et la vie de l’autre. Couple lesbien, et surtout couple intense qui aura canonné son public de séquences jouissives et enflammées.
Sex and the City
Créée par Darren Star
Comédie romantique méta, à la fois satire et respect des codes du genre, Sex and the City fait battre les cœurs autour de l’exploration par quatre femmes de leurs désirs et amours. La vision de Darren Star (Beverly Hills 90210, Younger, Emily in Paris) s’est montrée novatrice au possible. En premier lieu, le couple Carrie (Sarah Jessica Parker) et Big (Chris Noth), dysfonctionnel, finira par triompher de leurs errances au cours d’un galopant chassé-croisé inspiré par Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Une course sentimentale à suspense qui aura fait rêver tant d’hommes et de femmes. Mais l’on ne saurait oublier les deux autres couples principaux de la série, où les héroïnes auront dû travailler sur elles-mêmes pour reconnaître leurs amours véritables. En contrepoint, Carrie aura chassé son fantasme jusqu’à l’atteindre. Mi-idéalisées mi-réalistes, les histoires d’amour de Sex and the City, dirigées par un inspiré Michael Patrick King (2 Broke Girls, The Comeback) trônent toujours au panthéon des couples mythiques.
Fleabag
Créée par Phoebe Waller-Bridge
En deux saisons, Phoebe Waller-Bridge a mis les sériphiles à ses pieds. Dans son portrait inconfortablement honnête de Fleabag – qu’elle incarne – une femme chaotique aussi touchante qu’iconoclaste, elle a décapé l’imagerie féminine des séries. Mais c’est surtout dans sa seconde saison, mettant en scène son histoire condamnée d’avance avec un prêtre (Andrew Scott), que Fleabag palpite d’une ambition encore plus grande. Sa vision de l’amour est celle d’une éducation euphorique et douloureuse à la maturité. En six épisodes, Phoebe Waller-Bridge nous aura raconté l’une des plus inouïes romances sérielles, qui nous chavire jusqu’à l’ultime image.
Découvrez les grandes showrunneuses de séries
Six Feet Under
Créée par Alan Ball
Six Feet Under, l’une des plus grandes séries de tous les temps, se devait avoir l’un des plus grands couples de tous les temps : celui de David (Michael C. Hall) et Keith (Mathew St. Patrick). Au-delà de la révolution sérielle d’un couple gay dépeint dans toute sa normalité, comme un couple hétéro, Alan Ball (American Beauty) aura examiné au microscope la moindre évolution, le moindre changement dans le couple, déclenchant des cascades d’émotion en rafales. Dans Six Feet Under, David et Keith évoluent chacun de leur côté et ensemble simultanément. L’empathie est totale, immédiate et durable, jusqu’au légendaire épisode final, justement adoubé comme l’un des finales de série les plus parfaits jamais produits.
Normal People
Créée par Sally Rooney & Alice Birch
A l’université, Connell (Paul Mescal) et Marianne (Daisy Edgar-Jones) se rencontrent, se désirent, s’aiment, se séparent, se retrouvent… Mais dans Normal People, ce schéma attendu révèle toute sa force par sa somptueuse épure, où le temps s’étire dans un espace intime et secret. L’écriture délicate de la romancière Sally Rooney et de la scénariste Alice Birch manipule notre cœur au long de 12 épisodes remplis à ras-bord d’intensité amoureuse. Ponctuée par des scènes d’amour parmi les plus belles jamais filmées, à l’émotion balayant tout sur son passage, Normal People révolutionne l’histoire d’amour grâce à son couple mirifique.
La Famille Addams
Créée par David Levy
Sitcom 60’s à la gloire des excentriques, La Famille Addams cultive son goût du macabre et du surnaturel au grand désespoir de ceux qui visitent leur demeure. L’humour décalé n’a pas vieilli, mais l’on retient surtout l’amour passionnément romantique (jusqu’aux excès hilarants) du couple central : Gomez (John Astin) et Morticia Addams (Carolyn Jones), à l’alchimie éclatante et au sous-texte érotique délicieux. Un couple égalitaire en avance sur son temps et une ode à l’amour marital. David Levy nous montre que la passion plus grande que la vie peut aussi se vivre dans le foyer classique.
This is Us
Créée par Dan Fogelman
This is Us est sans doute l’une des séries les plus lacrymales qui soit, grâce à la maîtrise parfaite des interactions familiales et de couple, exploitée pour une tragédie de la plus belle eau. Dan Fogelman imagine des couples cabossés par la vie, qui luttent pour rester ensemble. Beth (Susan Kelechi Watson) et Randall (Sterling K. Brown), notamment, touchent par la sincérité, le soutien, la dureté nécessaire de certaines interactions. Un formidable exemple d’un couple sain qui n’empêche pas la tension et le drame, mais qui trouvent le moyen de franchir les épreuves, soudés comme jamais.
Insecure
Créée par Issa Rae & Larry Wilmore
Longtemps circonscrites au cercle familial, les séries comiques afro-américaines se sont depuis ouvertes aux potes, au travail, à l’école, etc. Femme-orchestre d’Insecure, Issa Rae joue Issa, millennial afro-américaine qui patauge dans les galères du quotidien avec une sincérité et une maladresse réjouissantes. Mais Insecure est aussi la touchante histoire contrariée entre Issa et Lawrence (Jay Ellis), couple aux étincelles permanentes qui a l’air d’emprunter à la sitcom, mais se montre d’une authenticité et d’une émotion vraies. Issa Rae et Larry Wilmore ont tout compris de notre période, et leur description du couple se montre aussi fantastique que moderne.
The L Word
Créée par Ilene Chaiken, Michele Abbot, Kathy Greenberg
Le soap lesbien The L Word fut la référence de toute une génération, et son influence continue à se faire sentir encore aujourd’hui. Parmi la farandole dispendieuse des couples qui se font et défont, une des histoires les plus abouties de la série showrunnée par Ilene Chaiken est sans doute celle entre Alice (Leisha Hailey) et Tasha (Rose Rollins). Alice et Tasha ont comme obstacles leurs propres préjugés et leurs backgrounds différents. En dépit des difficultés, elles choisissent leur couple, quitte à faire des sacrifices. Couple fantastique, riche en moments aussi décisifs que lyriques, Alice et Tasha cassent en passant les modèles 100% lipstick et 100% butch. Elles comptent parmi les plus grands couples de The L Word, mais aussi un des plus grands couples tout court.
The Leftovers
Créée par Damon Lindelof & Tom Perrotta
Dans une atmosphère de chagrin due à la disparition inexpliquée de 2% de la population mondiale, les personnages de The Leftovers gèrent toutes et tous leur deuil d’une manière différente, plus ou moins saine. Au centre, Nora (Carrie Coon) et Kevin (Justin Theroux), qui ont chacun perdu leur partenaire, se rapprochent, s’aiment, s’éloignent, se retrouvent, au gré des tragédies, des évènements terribles ou simplement d’un quotidien alourdi par la perte. Damon Lindelof et Tom Perrotta font évoluer le couple par vagues, dans une trajectoire qui apparaît si naturelle. Pas de final fermé pour The Leftovers, juste un espoir, mais qui fait toute la saveur de son superbe finale.
The Office UK/The Office US
Créée par Ricky Gervais & Stephen Merchant/Créée par Greg Daniels
Au milieu des ténèbres des rêves brisés et de la déshumanisation du travail, Tim (Martin Freeman) et Dawn (Lucy Davis) tentent de se trouver, mais sont tellement dépressifs qu’ils n’osent s’ouvrir. Au milieu de la comédie noire malaisante jouissive de The Office UK, le couple imaginé par Ricky Gervais et Stephen Merchant est le symbole d’une recherche de confort, de sens, de bonheur, dans un milieu étouffant.
A l’inverse, dans The Office US, l’atmosphère est plus festive, mais la recherche de l’amour entre Jim (John Krasinski) et Pam (Jenna Fischer) mitonnée par Greg Daniels n’est pas moins semée d’embûches. Elle est pourtant portée avec espérance, grâce à leur alchimie gaie. Un original et un remake ; à l’arrivée, deux couples à la romance éclatante que l’on suit jusqu’au bout.
Friday Night Lights
Créée par Peter Berg
Exaltant les liens qui unissent une petite communauté texane secouée par la crise et les dissensions politiques et sociales, Friday Night Lights déborde d’humanisme, grâce au créateur Peter Berg et au showrunner Jason Katims. C’est surtout grâce à Katims que nous avons pu témoigner du couple Tami (Connie Britton) et Eric Taylor (Kyle Chandler). Ancré dans le naturalisme, la tentation de l’entropie et de tout abandonner, Tami et Eric ont jour après jour défié le destin et écrit leur histoire dans une fresque intime, avec complicité et soutien. Friday Night Lights a proposé avec succès un modèle absolu de couple pour ses fans.
Friends
Créée par Marta Kauffman & David Crane
Depuis 1987, les séries craignaient le syndrome Clair de Lune, peur de rompre la tension sexuelle dans un couple électrique et de devenir ennuyeux. C’est sans doute pour cela que le couple Ross-Rachel (Jennifer Aniston et David Schwimmer) de Friends s’est tourné autour pendant 10 ans. Pourtant, Marta Kauffman et David Crane ont aussi montré qu’un couple solide comme Chandler (Matthew Perry) et Monica (Courteney Cox) pouvait être aussi passionnant qu’un jeu de chat et souris amoureux. Si dans Friends, Ross et Rachel nous ont appris que l’amour valait la peine d’attendre pourvu qu’on se laisse suffisamment de chances et de temps pour mûrir, Chandler et Monica ont exalté le bonheur conjugal sain, qui triomphe de l’immaturité young adult et des épreuves de la vie.
Pose
Créée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals
Pose n’est pas que la première grande série transgenre mainstream (après la plus auteurisante Transparent) ou une simple déclinaison des volontés inclusives de Ryan Murphy et Brad Falchuk. Cette exploration de la scène drag 80’s côté latino et afro-américain est aussi, derrière la vision révolutionnaire d’un milieu invisibilisé depuis longtemps, l’histoire d’un couple magnifique, entre Lil Papi (Angel Bismark Curiel) et la transgenre Angel (Indya Moore). Steven Canals entrelace deux outsiders s’aimant envers et contre tout, défendant à bout de bras la culture où ils évoluent. Il a écrit une histoire d’amour extraordinaire, cœur passionné de Pose, ponctué par un mariage désormais iconique.
Bienvenue à Schitt’s Creek
Créée par Dan & Eugene Levy
Ça commence comme du Arrested Development : une famille riche ruinée par leur business manager déménage dans la petite ville modeste de Schitt’s Creek et apprend la vie sans fortune. Mais le ton de Bienvenue à Schitt’s Creek est plus humaniste et euphorisant, plein d’humour et de drama fin. Dan et son père Eugene Levy ont surtout imaginé David (Dan Levy) et Patrick (Noah Reid), un couple gay heureux et lumineux, dont la vie conjugale nous emporte, dans les crises comme dans l’allégresse. Raflant 2 GLAAD Awards pour le portrait de ce couple et devenant l’unique série à remporter les 7 Emmy majeurs dans la même saison, Bienvenue à Schitt’s Creek a écrit l’une des plus belles histoires d’amour des séries.
Outlander
Créée par Ronald D. Moore
En 1945, Claire (Caitriona Balfe) est transportée sans retour dans l’Ecosse du XVIIIe siècle. Alors que les guerres et conflits font rage, Claire tente de trouver sa place et débute une tumultueuse romance avec Jamie Fraser (Sam Heughan). S’emparant des best-sellers de Diana Gabaldon, le scénariste Ronald D. Moore (Battlestar Galactica, For All Mankind…) convoque avec Outlander non seulement les telluriques fracas des batailles de ce period drama, mais aussi la passion des grands amants. Rythmée par de mémorables scènes sexuelles, Outlander nous fait voyager dans les contrées enivrantes des amours héroïques. La saison 6, déjà en cours de diffusion, ne fait que nous le rappeler.