Chaque mois, l’équipe de Radio Metal partage pour la Fnac ses cinq coups de cœur dans le cadre d’une sélection aux petits oignons sidérurgiques ! Au menu de ce mois de mars : la sensibilité d’Allegaeon, la maîtrise émotionnelle d’Amorphis, la solitude mélancolique de Hangman’s Chair, la fusion de Zeal & Ardor ainsi que le labyrinthique Voivod…
Amorphis – Halo
La formation finlandaise savait qu’elle avait atteint, avec Queen Of Time, un sommet d’opulence et de sentiment épique : leur quatorzième opus, une nouvelle fois réalisé avec Jens Bogren à la production et Valnoir au visuel, est donc le résultat d’une volonté commune de proposer une atmosphère plus pondérée. Si la modération demeure toute relative lorsque l’on parle de la musique d’Amorphis, force est de constater qu’au-delà des reliefs mélodiques toujours aussi présents, ce nouveau chapitre cultive assurément une poétique du contraste ! L’album abandonne en effet la grandiloquence symphonique de son aîné pour retourner à un son plus franc et plus organique mais il ne délaisse pourtant jamais l’aspect émotionnel de sa musique et joue des antagonismes pour offrir un subtil équilibre musical et rythmique. Halo offre ainsi des compositions gorgées de mélodies en clair-obscur, parfaitement maîtrisées et agencées, où la finesse de production exalte les aspects les plus sincères et saisissants de la musique du groupe !
Chroniqué par Eric
Retrouvez l’actualité d’Amorphis sur Radio Metal
Allegaeon – Damnum
Dans le flot de groupes de death metal des années 2010 venus d’outre-Atlantique, impossible de passer à côté des monstres d’Allegaeon. Le combo offre un parcours sans faute tant les aficionados du genre ont su reconnaître que toutes leurs productions étaient irréprochables ! Mais pour les Américains, il manquait simplement un petit quelque chose pour passer encore un niveau supérieur… Écouter son cœur, là où auparavant il faisait la sourde oreille. Avec Damnum, qui signifie « la perte » en latin, le groupe a fait le choix de l’équilibre entre agressivité et mélodie, tout en élevant l’intensité à tous les niveaux : plus de brutalité mais aussi plus de chant clair, plus de riffs tranchants mais aussi plus de passages mélodiques et progressifs. De la douceur froide évoquant la mémoire d’un ami aux titres accrocheurs explosifs et cathartiques, le groupe démontre à nouveau qu’il n’a pas froid aux yeux dans ses compositions. En définitive, Allegaeon n’a jamais été aussi en phase avec lui-même que sur Damnum !
Chroniqué par Jeff
Retrouvez l’actualité d’Allegaeon sur Radio Metal
Voivod – Syncro Anarchy
Prenez un chevelu au hasard dans le rayon metal de la Fnac et demandez-lui de citer des groupes références du thrash metal. Si celui-ci n’est pas un académicien du genre, il y a malheureusement assez peu de chances pour qu’il vous parle de Voivod en premier lieu… Et pourtant, quelle erreur ! Avec ses quarante ans et presque toutes ses dents, Voivod est une pierre angulaire du thrash qu’il a considérablement fait évoluer dans ses formes les plus folles, si bien que le groupe a eu une influence conséquente sur la scène moderne. Friands d’expérimentations, les Canadiens prouvent avec Syncro Anarchy, composé en seulement quatre mois, qu’ils sont des légendes trop peu reconnues. Ce nouvel opus qui demande à être décortiqué en décontenancera plus d’un : il se montre en effet parfois labyrinthique en malmenant son auditorat par des riffs incongrus et une approche progressive, avant-gardiste et instinctive, qui rappelle les ambiances étranges d’un Primus ! Pour autant, derrière ce bazar organisé se trouve une œuvre profonde et raffinée qui ne ressemble à aucune autre… Voivod a encore des choses à vous dire : à vous de voir si vous êtes prêts à les entendre !
Chroniqué par Jeff
Retrouvez l’actualité de Voivod sur Radio Metal
Hangman’s Chair – A Lone
Après avoir fait le tour du périphérique parisien sur Banlieue Triste, Hangman’s Chair est de retour plus mélancolique que jamais… A Loner vous renvoie à la solitude au milieu de la masse, et vous rappelle que même dans la foule vous êtes un être isolé. Alors qu’il vacillait entre les sentiers du doom, du sludge et de la coldwave, le groupe a décidé de s’affirmer sur son aspect le plus éthéré et nostalgique sur ce nouvel opus. Triste, évasive, introspective, la musique des Parisiens ne cesse de se montrer plus émotionnelle, preuve que le groupe a décidément trouvé sa voie. Difficile de sortir optimiste après l’écoute de cette œuvre aux multiples teintes grisâtres tant elle appuie sur la corde sensible en permanence… Retraçant musicalement à la perfection le sentiment que bien des gens peinent à mettre en mots, A Loner est la preuve irréfutable que le groupe se hissera très vraisemblablement parmi les grands avec son « cold doom » !
Chroniqué par Jeff
Retrouvez l’actualité de Hangman’s Chair sur Radio Metal
Zeal & Ardor – Zeal & Ardor
Depuis sa création par l’artiste Manuel Gagneux, son géniteur et principal acteur, le projet Zeal & Ardor offre une musique à la confluence de nombreux styles. Le troisième opus perpétue de ce coté là les fulgurances vindicatives rythmées par des percussions saisissantes et présente un groove permanent porté par ses accroches stylistiques. Car la force de Zeal & Ardor tient assurément de la capacité de Gagneux à teinter d’énergie ses références politiques et son iconoclasme pour dépasser le gimmick stylistique et idéologique qui l’a inspiré. Toujours aussi talentueux et plus cohérent que ses prédécesseurs, cet opus démontre ainsi une aisance à jongler entre le black metal incisif et le gospel instinctif pour proposer une série de compositions contrastées et décalées. La mélancolie donne ainsi le ton à une rage fielleuse sans jamais dénaturer le plaisir d’écoute vivifiant et avec une simplicité déconcertante ; jamais l’essence de ce qu’est Zeal & Ardor n’avait été plus justement représentée !
Chroniqué par Eric
Retrouvez l’actualité de Zeal & Ardor sur Radio Metal
—
Aller + loin :
Découvrez chaque mois les chroniques de Radio Metal sur Fnac.com
Retrouvez la sélection Radio Metal en CD et vinyles