Sélection

Slash : dix performances d’anthologie du guitariste légendaire

15 février 2022
Par Mathieu M.
Slash : dix performances d’anthologie du guitariste légendaire

Membre des Guns N’ Roses puis fondateur de Velvet Revolver, Slash traîne sa silhouette de grand échalas et son talent guitaristique depuis trente-cinq ans sur les scènes et les studios les plus importants de la planète. À l’occasion de la sortie de 4, son quatrième album avec Myles Kennedy, retour sur dix performances cultes d’un gratteux pas comme les autres !

Guns N’ Roses – Welcome to the Jungle

1987

Comme un grand coup de pied dans la fourmilière, le riff de Welcome to the Jungle, qui ouvre le premier album des Guns N’ Roses, Appetite For Destruction, a changé la face du rock des années 1980. En quelques notes, le guitariste Slash entrait dans la légende de la musique. Reprenant les codes du hard rock des années 1970, les adaptant à une époque de strass et de glam, l’artiste a trouvé le son parfait pour se distinguer et faire de son groupe un monument instantané.

Guns N’ Roses – Sweet Child O’ Mine

1987

La formule du hard rock n’a pas beaucoup évolué depuis les années 1970 et l’essor des tandems chanteur-guitariste. Dans les Guns N’ Roses, le rôle du virtuose ténébreux revenait à Slash, celui du frontman sexy et virevoltant à Axl Rose. L’association de leurs talents respectifs se mesure avec un tube comme Sweet Child O’ Mine. Le riff provient d’un exercice d’échauffement du gratteux durant une répétition, qui inspira à son collègue vocaliste des paroles sentimentales à destination de sa petite amie. Après l’ajout d’un solo et d’un pont, le titre devint un tube international, véritable carte de visite des Guns pendant leur âge d’or à la charnière des années 1980-1990.

Michael Jackson – Black or White

1991

DangerousContrairement à Prince, à même de jouer tous les instruments, Michael Jackson a toujours ouvert ses studios à des collaborateurs d’exception. Et tandis qu’on doit à Eddie Van Halen le solo de Beat It, c’est à Slash que le roi de la pop a fait appel au moment de créer Black or White, une autre chanson rock, parue sur Dangerous, et carton international. L’introduction du morceau, avec un solo de guitare dément, a en effet été enregistrée par le guitariste des Guns, qui a ensuite accompagné MJ lors de certains concerts.

Queen – Tie Your Mother Down

1992

Freddie Mercury Tribute ConcertLe 20 avril 1992, les membres vivants de Queen rendaient hommage à leur ancien chanteur, Freddie Mercury, décédé un an auparavant, à l’occasion d’un grand concert à Wembley. Pour la peine, outre un passage des Guns sur scène, Queen a accueilli Slash, le temps d’une version d’anthologie de Tie Your Mother Down, à retrouver sur la vidéo officielle, The Freddie Mercury Tribute Concert.

Michael Jackson – They Don’t Care About Us

1995

History Past Present And FutureAutre collaboration de Slash avec Michael Jackson, They Don’t Care About Us (paru sur l’album History) sort au moment où le guitariste s’est détaché de Guns N’ Roses, Axl Rose lui ayant notamment reproché ses multiples featurings en dehors du groupe. Preuve du succès de Slash comme invité de luxe, ce titre engagé et poignant reste l’un des derniers grands morceaux de MJ, auquel l’instrumentiste au chapeau haut de forme est définitivement attaché !

Velvet Revolver – Slither

2004

ContrabandEn 2002, Slash créait un nouveau groupe, aux côtés de Duff McKagan, Matt Sorum, le guitariste Dave Kushner issu de Wasted Youth et le chanteur de Stone Temple Pilots Scott Weiland. Velvet Revolver, ce projet, le voit endosser son rôle préféré, celui de guitar-hero, dans une formule hard rock traditionnelle du plus bel effet. Slither, extrait de leur premier album Contraband, avec son riff tranchant, offrira à la formation son premier succès, permettant au groupe de tourner beaucoup dans les années 2000.

Beautiful Dangerous

2010

SlashL’expérience Velvet Revolver s’achève en 2008. C’est à cette époque que Slash se décide à entamer une nouvelle carrière, en solo, et sous son propre nom. Son album Slash, enregistré en 2010, rassemble la crème du rock et de la pop derrière le micro, le guitariste s’occupant de la composition. Cette formule aboutit à de jolies réussites, comme Beautiful Dangerous, qui voit les riffs du gratteux rencontrer la voix de Fergie, chanteuse des Black Eyed Peas, pour un numéro hard rock assez novateur.

Rihanna – Rockstar 101

2011

Rated RÀ travers les collaborations, qu’il a multipliées au cours des décennies, Slash a accompli un beau voyage tous azimuts dans la musique américaine. Preuve en est, il est l’un des artistes présents en featurings sur le célèbre album de Rihanna, Rated R, le temps de Rockstar 101, l’une des rares incursions de la chanteuse barbadienne du côté de l’électricité… Un duo de choc parfaitement réussi !

Ozzy Osbourne – Ordinary Man

2020

Ordinary ManDernièrement, Slash a collaboré à l’album d’Ozzy Osbourne, Ordinary Man. Sur le morceau éponyme, sa guitare accompagne, pour le solo, les voix de l’ancien frontman de Black Sabbath, mais aussi celle d’Elton John, invité exceptionnel d’un titre décidément V.I.P. !

The River is Rising

2021

4Depuis 2012, Slash a fait de Myles Kennedy son chanteur attitré. Le vocaliste figure sur tous ses albums solos. Son organe, très à l’aise dans le registre hard rock, rappelle Axl Rose à sa meilleure époque. Cette année, avec la sortie de 4, Slash a reconduit sa collaboration avec son acolyte : The River is Rising, premier extrait de ce nouvel album, atteste de la virtuosité de son auteur et de l’alchimie développée avec son frontman d’adoption !

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits