Sélection

Le meilleur de Kanye West : les tubes incontestés

15 février 2022
Par Mathieu M.
Le meilleur de Kanye West : les tubes incontestés

Depuis vingt ans, Kanye West fait partie des rappeurs les plus célèbres de la planète. Producteur émérite, entrepreneur malin, artiste un brin mégalo, Yeezy fait paraître en physique son dernier album en date, Donda. C’est l’occasion de faire un rapide retour en arrière sur dix titres qui ont contribué à forger sa légende.

Through the Wire – 2003

The college dropoutC’était le petit geek des studios, le roi du sample, le maître de l’Akai MPC. Kanye West, depuis 1998, multipliait les collaborations en tant que beatmaker. On lui devait des tubes de Jay-Z sur le magnum opus Blueprint, certains morceaux d’Alicia Keys, de Janet Jackson, de John Legend. Mais, derrière ses machines, le jeune homme rêvait de passer au micro.

À l’automne 2002, tout bascule. Blessé lors d’un accident de voiture, il se décide à devenir sérieusement rappeur. Au cours de la reconstruction de sa mâchoire, Kanye West écrit donc Through the Wire, un titre qui narre sa rééducation et son envie de renaître. Soulful à souhait, ce premier single anticipe un premier album, The College Dropout, qui impose le producteur comme un MC à part entière, très porté sur l’introspection et l’autobiographie…

Gold Digger – 2005

Late-registrationKanye West et les femmes : une longue histoire qui se décline en chansons. Gold Digger, enregistré avec le chanteur-acteur Jamie Foxx, reprend une célèbre mélodie de Ray Charles (I Got A Woman) pour mieux nous raconter les frasques de Yeezy et son rapport à la gent féminine. Taillé pour les charts, cet extrait du deuxième album de Kanye, Late Registration, montre à quel point l’artiste sait parfaitement mêler pop et rap pour produire des bangers inoubliables !

Stronger – 2007

GraduationHuit ingénieurs du son, onze spécialistes du mix, 75 versions… La création de Stronger, single du troisième album de Kanye West, Graduation, a tout d’un chantier pharaonique. Basé sur le sample vocal d’Harder, Better, Faster, Stronger des Daft Punk, ce morceau porte Yeezy au firmament : le clip futuriste du titre, son message (« ce qui ne tue pas rend plus fort » emprunté à Nietzsche) et sa production lourde ont marqué les années 2000 et prouvé encore une fois l’art mélodique de son auteur.

Heartless – 2008

Il faut s’imaginer la surprise du public quand, en 2008, Kanye West, auteur de trois albums soulful et pop, ancré dans le rap traditionnel, dévoile Heartless. Pour cette chanson, le garçon détourne l’usage du vocoder pour interpréter des paroles mélancoliques, des années avant que cela devienne la norme dans le hip-hop. L’album 808s And Heartbreak, enveloppée d’un son froid et nostalgique, tranche avec sa production précédente, révélant la liberté créative d’une star incontestée du rap mondial.

POWER – 2010

My dark twisted fantasy Projet artistique complet, My Beautiful Dark Twisted Fantasy a offert une exposition inouïe à Kanye West. En plus de ses fans habituels, Yeezy est en effet devenu une icône de la culture indépendante à cette occasion. Entre l’album, très ouvert sur des sonorités diverses, et le clip de Runaway, une vidéo de près de 35 minutes, cette œuvre comprend quelques tubes représentatifs, comme POWER. Mêlant un sample des rockeurs progressifs de King Crimson, des chants féminins guerriers et un texte dément, ce titre OVNI figure parmi les plus originaux de sa carrière.



Ni**as in Paris – 2011

Watch the throneUn an après le succès critique de My Beautiful Dark Twisted Fantasy, Kanye West retrouvait son vieux compère Jay-Z pour un album consacrant les deux stars du hip-hop. Watch The Throne a notamment été porté par le très entraînant single Ni**as in Paris, dans lequel le tandem se livre à un egotrip du plus bel effet, prouvant tout leur superbe de rime en rime.

Black Skinhead – 2013

YeezusComme il l’avait fait pour 808 & Heartbreak, Kanye West a renouvelé son ambiance sonore avec Yeezus. Un disque étrange, lorgnant le ragga, la musique expérimentale, l’electro hardcore… Black Skinhead, composé avec l’aide des Daft Punk et de Gesaffelstein, se démarque du rap de 2013 par ses résonances abrasives, sa rythmique ultrarapide et son texte revendicatif, montrant encore Yeezy se jouer des horizons d’attente.

Famous – 2016

The life of pablo L’un des faits majeurs dans la carrière de Kanye West reste sa relation à Taylor Swift. Il a tiré de son conflit avec la star de la musique pop américaine un titre de son album The Life of Pablo : Famous. À l’époque en couple avec Kim Kardashian, Yeezy s’y livrait à un egotrip rageur sur les affres de la célébrité et sa capacité à « faire » des stars.

All Mine – 2018

Ye Ces dernières années, la santé mentale de Kanye West a été un sujet majeur de la presse people. Malgré certaines frasques, de nombreuses manifestations de sa foi chrétienne, l’homme n’a cependant pas déserté la création artistique. En 2018, il se livrait à un exercice compliqué : produire et sortir cinq albums en un semestre. Outre Ye, dont on peut retenir la très mélodieuse All Mine, il a ainsi publié un disque en collaboration avec Kid Cudi (Kids See Ghosts), et composé KTSE de Teyana Taylor, Daytona de Pusha T et Nasir de Nas !

Hurricane – 2021

DondaEnfin disponible en physique, Donda, le dixième album de Kanye West témoigne d’un retour artistique pour l’une des légendes du rap. Sur Hurricane, il invite The Weeknd et Lil Baby à lui donner la réplique, dans un banger mélancolique comme lui seul semble les réussir à ce point. Une bonne entrée en matière pour un disque dense qui comprend de nombreux featurings.

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits