Ghost fait son grand retour ce mois de mars avec Impera, un cinquième album annoncé par le single Hunter’s Moon en début d’année, bande son de Halloween Kills. L’occasion de nous replonger dans l’univers singulier de ce groupe suédois pas comme les autres : voici les dix chansons qui ont forgé la légende Ghost !
Stand By Him
2006
La toute première chanson de Ghost remonte au milieu des années 2000. À l’époque, celui que l’on nommera longtemps « Papa Emeritus », futur leader du groupe, compose en solo le riff de Stand By Him. En marge de son projet musical d’alors, Repugnant, il commence à travailler ce morceau avec des instrumentistes issus d’autres formations suédoises de metal.
L’Histoire de Ghost démarre donc autour de cet air entraînant mâtiné de paroles quasi satanistes, qui finira sur le premier album du mystérieux octuor suédois. Opus Eponymous, ce premier album, présente en effet Papa Emeritus et sept « goules anonymes », en guise de line-up. Malgré cette aura secrète, la chanson attirera bien vite de nombreux curieux, tant le mélange entre heavy metal classique et thématiques provenant de genres extrêmes a largement séduit le public métal à l’époque.
Ritual
2010
Tout l’art de Ghost première époque se trouve réuni dans une chanson comme Ritual. Un riff hard rock presque solaire débute cette chanson tout juste assombrie par un deuxième thème à la guitare. Ensuite, en chant clair, Papa Emeritus convoque des images nettement plus dark : jouant énormément sur les contrastes, ce morceau issu d’Opus Eponymous montre l’accomplissement du projet subtil du groupe suédois, qui a choisi d’habiller des paroles désespérées avec des airs franchement réconfortants.
Year Zero
2013
Entre 2010 et 2012, Ghost a déployé sur les scènes européennes et américaines une imagerie hypertravaillée, évoquant évidemment le satanisme et le décorum black metal. Pour autant la musique de Papa Emeritus et ses sbires est restée très heavy metal/hard rock, avec des accents pop. Un décalage visible sur leur deuxième album, Infestissumam, dans lequel on retrouve un titre comme Year Zero, soit une histoire de la naissance du Diable raconté à grand renfort d’harmonies vocales très douces et ponctué d’un refrain particulièrement efficace !
He Is
2015
Si Meliora, troisième album de Ghost, insiste sur des sonorités plus futuristes que les deux opus précédents, la chanson He Is se veut davantage classique dans sa construction, évoquant presque le rock progressif de Genesis ou de Dream Theater. Émouvante et nostalgique, le morceau se drape de thématiques lucifériennes pour aborder en creux la perte, et notamment la disparition d’un proche du groupe, qui a visiblement inspiré ce morceau à part dans leur discographie.
Square Hammer
2016
Ce n’était qu’un E.P. de reprises, et pourtant Popestar a permis à Ghost de glaner de nouveaux records. Grâce à la très efficace Square Hammer, et son thème guitare-orgue évident, la formation a obtenu la première place du classement rock des charts américains. Une première pour un groupe suédois. Seul morceau original de ce disque où les démoniaques scandinaves s’amusent de titres d’Eurythmics et d’Echo & the Bunnymen, cette chanson amenait Ghost sur une autre planète !
Rats
2018
Avec leur quatrième opus, Prequelle, Ghost apparaissait changé à tout jamais. D’abord, Papa Emeritus, dont l’identité venait d’être révélée (son vrai nom est Tobias Forge), avait décidé de s’entourer de nouveaux musiciens. Surtout, il se métamorphosait lui-même en Cardinal Copia, délaissant son ancien personnage.
Musicalement, cela donnait un album un peu plus clair qu’à l’accoutumée, avec un son heavy semblant tout droit sorti des années 1980, comme le prouve le banger Rats, qui s’inspire autant de Whitesnake que de Def Leppard, par instant, avant de dériver vers des arrangements démoniaques bienvenus !
Dance Macabre
2018
La deuxième formule de Ghost initiée avec Prequelle est à l’origine d’une nouvelle popularité. Dance Macabre, avec son refrain pop, son riff catchy très eighties, son clip inspiré du Rocky Horror Picture Show, figure désormais parmi les chansons les plus accessibles du groupe. Preuve qu’en se renouvelant, la formation a réussi à accroître encore son public.
Life Eternal
2018
En clôture de leur tournée 2018, Cardinal Copia cédait la place à un nouveau personnage, quatrième déclinaison de Papa Emeritus. Pour illustrer l’achèvement de l’ère Prequelle, et le début d’une autre, Ghost a utilisé Life Eternal, bouleversante ballade issue du quatrième album du groupe, dans une vidéo récapitulative. De quoi donner à ce joli morceau une signification toute particulière !
Mary On A Cross
2019
Devant l’impact de Prequelle, Ghost a choisi de capitaliser sur ce grand succès et de créer une édition collector, incluant de nouvelles chansons. C’est pour cette raison qu’en 2019, la formation a publié la très folk Mary On A Cross, dans laquelle Papa Emeritus s’en donnait à cœur joie côté vocal, prolongeant l’esthétique pop de toute la période 2018-2019 du groupe !
Hunter’s Moon
2021
Fin septembre 2021, Ghost dévoilait son premier morceau en deux ans. Hunter’s Moon donne une petite idée des arrangements et de l’ambiance qu’a travaillé le groupe pour son cinquième album Impera. Extrait de la B.O. d’Halloween Kills, ce titre reprend subtilement certaines notes du premier film Halloween, de John Carpenter, pour en livrer une version metal véritablement décoiffante !