Depuis dix ans, les Lumineers ont remis le folk sur le devant de la scène, à travers des hymnes irrésistibles, s’attirant même la faveur du cinéma et de la télévision pour illustrer des scènes épiques ou sentimentales. À l’occasion de la parution de leur quatrième album, Brightside, retour sur dix des pépites produites par le groupe de Denver.
Ho Hey
2012
Cela faisait près de dix ans que Wesley Schultz et Jeremiah Fraites se connaissaient et écrivaient ensemble quand sortit le vibrant Ho Hey, véritable incitation à taper du pied pendant un concert au pub !
La route fut longue : durant leurs études et leurs débuts à New York, les deux musiciens fondateurs des Lumineers s’étaient rendu compte du désintérêt de certains amateurs de musique pendant leurs premiers lives. C’est pourquoi ils eurent l’idée de créer Ho Hey, une belle chanson folk dans lequel les paroles sont ponctuées de « Hey » et de « Ho » jetés à la foule…
Le titre les suivit lorsqu’ils s’installèrent à Denver et intégrèrent Neyla Pekarek (violoncelle) à leur groupe. Extrait de leur premier album, The Lumineers, ce morceau culte a depuis été réutilisé dans de nombreuses séries, dont Bones et The Vampires Diaries.
Stubborn Love
2012
Deuxième single de leur premier album, Stubborn Love montre toute l’influence de la musique americana et et bluegrass sur les Lumineers. À travers une partition pour violoncelle particulièrement en avant sur ce titre, et une montée dramatique parfaitement exécutée, le désormais trio livrait un morceau à la frontière de la pop et du folk traditionnel.
Gale Song
2013
Le caractère à la fois tragique et enthousiaste de la musique des Lumineers devait séduire rapidement le cinéma américain. En 2013, à l’occasion de la sortie d’Hunger Games : L’Embrasement, le trio américain se livrait à un exercice de style nouveau, la b.o. de film. Les deux guitaristes du groupe ont composé pour l’occasion Gale Song, dont les paroles se positionnent du point de vue du personnage éponyme, membre du triangle amoureux qui fait tout le sel du deuxième épisode de la franchise dystopique culte.
Ophelia
2016
Premier extrait de Cleopatra, deuxième album des Lumineers, le tube Ophelia a traversé une genèse compliquée. Dans les tuyaux depuis les premières sessions du groupe, elle a réclamé de nombreuses réécritures avant d’aboutir à ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’une des meilleures chansons des revivalistes folk. Autour d’un thème de piano, instrument très présent sur ce second opus, se développe une piste vocale restée parmi les plus impressionnantes de la formation. Empreinte de gaîté et de nostalgie, cette chanson a fait notamment partie de la b.o. de la série The Flash.
Cleopatra
2016
Donnant son nom au deuxième album des Lumineers, Cleopatra s’inspire moins de la reine égyptienne du même nom que de l’actrice Theda Bara, star du muet qui joua Cléopâtre dans un film perdu depuis.
Un joli prétexte pour parler des amours passées, dans une chanson en tout point cinématographique. Son clip est d’ailleurs la colonne vertébrale d’un moyen métrage où s’enchaînent différentes histoires illustrées à chaque fois par l’un des singles : « The Ballad of Cleopatra ».
Patience
2016
Ce sont quelques notes au piano, refermant Cleopatra. Patience, seul instrumental des Lumineers à ce jour, tire son inspiration d’un morceau de Jon Brion, célèbre compositeur pour le cinéma. À sa manière, le groupe s’est emparé de la formule pour produire une mélodie émouvante, en guise de générique : le thème est utilisé comme tel dans le clip d’une autre chanson des Lumineers, Angela.
Sleep on the Floor
2016
Véritable road-movie musical, Sleep On The Floor raconte le voyage d’un couple à travers l’Amérique. La chanson prolonge une tradition folk pour qui le déplacement géographique correspond à des sentiments amoureux précis. Elle figure, depuis sa sortie, parmi les morceaux cultes des Lumineers.
Gloria
2019
Pour leur troisième album, III, les Lumineers ont choisi de réaliser un disque véritablement conceptuel, autour de la famille fictionnelle des « Sparks ». Inspiré d’un ami du guitariste Wesley Schultz, l’opus met en scène trois personnages principaux confrontés aux pièges de l’addiction, chaque chanson de l’album étant par ailleurs illustré avec un clip vidéo.
Gloria introduit ainsi une anti-héroïne alcoolique devant élever ses enfants dans un contexte quotidien compliqué. Sans s’appesantir sur le drame de cette femme, le groupe réussit à réaliser un véritable tube autour de la lutte pour vivre en dépit des malheurs de l’existence.
Nightshade
2019
Dernier grand événement de pop culture avant la pandémie, la saison finale de Game of Thrones, attendue dans le monde entier, a été amorcée par la sortie d’un album de musique inspirée par l’univers de la série, For the Throne. Un disque promu notamment par l’émouvante ballade Nightshade, composée par les Lumineers et qui nous met dans la peau de Jon Snow, l’un des ténébreux héros de ce chef d’œuvre de la high fantasy.
Brightside
2021
Le premier extrait de Brightside, quatrième album des Lumineers, voit le groupe adopter un son plus rock que sur ses précédentes aventures. La chanson du même nom, si elle exalte une ambiance électrique, ne départ pas avec le reste de leur discographie, tant la mélancolie et la nostalgie y ont encore toute leur place ! Un signe d’évolution en douceur pour l’une des formations folk les plus attachantes de la nouvelle génération !