Cette fin d’année voit le grand retour de Caetano Veloso, légende de la musique brésilienne, avec l’album Meu Coco, son premier en neuf ans. L’occasion de revenir sur ce pays de musique, où sont nées la samba, la bossa-nova, ainsi qu’une relecture locale de la pop, la MPB. Voici dix albums brésiliens à connaître pour se réchauffer cet hiver !
Stan Getz & João Gilberto – Getz/Gilberto
Inspiré, selon la légende, par une chanson d’Henri Salvador, Dans mon île, Antonio Carlos Jobim invente une version ralentie de la samba, baptisée « bossa-nova ». Il en écrit les premiers standards et les fait notamment interpréter par João Gilberto, guitariste virtuose. Cette musique douce et proche du jazz cool influence grandement le saxophoniste Stan Getz, qui convie les deux artistes brésiliens pour un album commun, Getz/Gilberto. Véritable introduction du genre aux auditeurs de l’Hémisphère Nord, ce disque est porté par la voix d’Astrud Gilberto (épouse de Joao) et des singles d’anthologie, comme le fameux Girl From Ipanema.
Os Mutantes – Os Mutantes
La musique populaire brésilienne s’est notamment épanouie par l’adaptation de genres musicaux venus de l’hémisphère Nord. Os Mutantes, avec l’album culte Os Mutantes, en témoigne à chaque chanson : sorti en 1968, l’opus intègre les expérimentations menées par les Beatles depuis leur Revolver, des collages dignes de Zappa, et préfigure les œuvres basées sur l’échantillonnage, de Malcolm McLaren à Dj Shadow. C’est dans le champ indé que l’adaptation de la musique tropicale d’Os Mutantes aura le plus d’influence, grâce à des tubes barrés restés dans les annales, comme A Minha Menina ou Baby.
Antonio Carlos Jobim – Stone Flower
Après avoir œuvré à l’invention de la bossa-nova, Antonio Carlos Jobim a interprété lui-même le répertoire downtempo brésilien. Un album comme Stone Flower, enregistré aux États-Unis avec certains des meilleurs ingénieurs du son du jazz de l’époque, a marqué le renouvellement dans les années 1970. La suavité mêlée de nostalgie des standards présents sur ce disque, tels Tereza My Love, Children’s Games ou Brazil (Aka Aqualera do Brasil) aura permis au pianiste-compositeur de rester au firmament près de dix ans après les débuts de sa popularité.
Gilberto Gil – Ok Ok Ok
Légende vivante de la vie culturelle et politique brésilienne, Gilberto Gil mène depuis des décennies une carrière discographique extrêmement ouverte à différentes influences. Son goût du « tropicalisme », rejetant une approche nationaliste de la musique locale, se remarque encore et toujours sur un album récent, Ok Ok Ok. Paru en 2018, ce recueil concentre tout l’art de la composition et de l’interprétation de cet artiste resté comme l’un des plus importants du XXe siècle en matière de musique brésilienne.
Chico Buarque – Meus Caros Amigos
Dixième album de l’interprète du tube Essa Moça Ta Diferente, Meus Caros Amigos brosse un joli panorama des différents genres majeurs de la musique brésilienne, de la samba à la bossa, en passant par la chanson engagée. Chico Buarque y retrouve un autre très grand de la scène locale, Milton Nascimento, pour une version d’anthologie d’O Que Sera.
Milton Nascimento, Stéphane & Lionel Belmondo – Belmondo & Milton Nascimento
Entre les musiciens de jazz occidentaux et les spécialistes du « son brésilien », les passerelles sont nombreuses. Belmondo & Milton Nascimento, où sont réunis les Français Stéphane & Lionel Belmondo avec la légende Milton Nascimento, en offre un aperçu récent. L’alchimie entre les timbres du saxophone et de la trompette de la fratrie et le chant du vocaliste sud-américain y fait merveille !
Seu Jorge & Almaz – Seu Jorge & Almaz
On connait notamment Seu Jorge pour son rôle assez humoristique dans La Vie Aquatique : coiffé d’un bonnet rouge, il se livre à des interprétations bossa des hits de David Bowie… Mais il serait réducteur de ne l’associer qu’à ce personnage. Le guitariste a ainsi consacré un joli recueil de reprises à ses inspirations, tant brésiliennes que folk. Le résultat, Seu Jorge & Almaz est un régal de vocalise brésilienne pour se réchauffer !
Jorge Ben – Big Ben
Roi de la samba, pionnier de la fusion entre musique brésilienne et musique africaine, grand instigateur du rock à la sud-américaine, Jorge Ben a vécu mille vies en une seule carrière. Big Ben nous présente la samba dans sa manière classique, orchestrée avec délicatesse jazzy. Lalari-Olala ou Patapata en constitue les moments les plus emblématiques !
Tom Zé – Estudando O Samba
Parmi les grands noms de la musique populaire brésilienne, Tom Zé est peut-être le plus aventureux. Inspiré des recherches expérimentales menées aussi bien du côté du free jazz que des compositeurs savants contemporains, il a complètement changé le son de la samba sur Estudando O Samba, un de ses enregistrements fondateurs, ô combien ouvert à des horizons inattendus.
Caetano Veloso – Meu Coco
C’est l’un des big boss de la musique populaire brésilienne : Caetano Veloso a traversé les décennies sans jamais perdre sa verve et sa faculté à s’approprier tous les répertoires, de la bossa au tropicalisme. En 2021, il a publié, enfin, un album studio, après dix ans de silence dans ce domaine : Meu Coco. Croisant pop et tradition, douceur et nostalgie, l’homme livre un autoportrait très riche, le temps de titres comme Anjos Tronchos ou Sem Samba Nao Da.