Avec un premier jeu vidéo sorti en 1985, c’est tout de même 6 jeux qui sont portés sur l’univers des 4 Fantastiques. Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent est le dernier, sorti en 2007.
L’histoire vidéoludique des 4 Fantastiques
Un premier jeu : Questprobe featuring Human Torch and the Thing
Bien que le jeu soit le troisième et donc le dernier de la trilogie des jeux Questprobe, Questprobe featuring Human Torch and the Thing est le premier jeu où il est possible de jouer les 4 Fantastiques, du moins deux d’entre eux. En effet, seulement deux des quatre héros sont dans le jeu, à savoir la Torche Humaine et la Chose.
Tout comme les autres jeux Questprobe avec Spider-Man et Hulk, le mécanisme du jeu conciste à écrire ce que le héros doit faire. Ici en revanche il faudra gérer deux héros, avec des pouvoirs totalement différents, ce qui rend le jeu relativement intéressant, mais aussi plus lourd et donc plus long à charger.
Les temps de chargement étaient le seul point négatif. Mise à part cela, le jeu a été très apprécié et salué par la critique de l’époque ainsi que par le public. Les graphismes était très bien réalisés et le gameplay atypique en faisait un jeu original.
Le dernier jeu : Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’Argent
Dernier jeu du groupe de héros, Les Quatre Fantastiques et le surfer d’Argent met en scène le groupe de héros à savoir Mr. Fantastic, la Femme Invisible, la Torche Humaine et la Chose. Dans le jeu, les héros doivent affronter leurs ennemis de toujours, c’est-à-dire Surfer d’Argent, Fantôme Rouge, Terrax, Super-Skrull et Dr. Fatalis.
Le jeu permet bien évidemment de jouer dans un mode histoire avec les 4 Fantastiques, mais également de jouer dans un mode histoire solo avec uniquement un seul héros, comme par exemple une mission où la Torche Humaine devait poursuivre seul Surfer d’Argent dans la ville de New York.
Lorsque l’équipe est au complet, il est possible d’utiliser des attaques fusionnées avec plusieurs personnages, ce qui permet de faire plus de dégâts aux ennemis.
Le jeu a été apprécié à sa sortie, mais s’est vite avéré répétitif à cause des combats qui se ressemblaient beaucoup entre eux. Même s’il n’en reste pas moins un bon jeu, il est le dernier des 4 Fantastiques. Cela est principalement dû à une perte de popularité du groupe de héros, qui s’est vu remplacer par des groupes de super-héros tels que les Avengers ou encore les Gardiens de la Galaxie.
La liste des jeux des 4 Fantastiques
LÉGENDE : Consoles fabriquées par Sony, Microsoft, Nintendo, autres.
- Questprobe featuring Human Torch and the Thing (1985) Apple II, Amstrad CPC, Atari, Commodore 64, ZX Spectrum
- Silver Surfer (1990) NES
- Les Quatres Fantastiques (1997) Playstation
- Les Quatres Fantastiques (2005) PS2, Xbox, GameCube, DS, Game Boy Advance, PC
- Fantastic Four : Flame On (2005) Game Boy Advance
- Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’Argent (2007) PS3, PS2, Xbox 360, Wii, DS