Captain America, héros ayant 7 jeux à son image, a obtenu son premier jeu en 1987. Le dernier jeu du héros est sorti en 2016 sur Smartphone à l’occasion de la sortie du film Captain America : Civil War.
L’histoire vidéoludique de Captain America
Un premier jeu : Captain America in : The Doom Tube of Dr. Megalomann
Étant le premier jeu où il est possible d’incarner Captain America, Captain America in : The Doom Tube of Dr. Megalomann est un jeu ayant une échelle de temps réelle. En effet, le joueur ne dispose que d’une seule heure pour terminer le jeu, heure après laquelle les missiles du Dr. Megalomann sont lancés et signant ainsi la défaite du héros.
L’histoire du jeu est simple, il faut empécher le Dr. Megalomann de tirer des missiles. Pour cela, le héros devra s’infiltrer dans sa base, trouver des morceaux de mot de passe permettant ainsi d’arriver dans le labo et stopper les missiles.
Le jeu a été mal reçu par le public, puisqu’il a été critiqué sur l’environnement (graphismes et son) mais également sur la difficulté trop élevée, rendant le jeu impossible à finir en moins d’une heure.
Le jeu le plus connu : Captain America : Super Soldat
Sorti en 2011 sur toutes les consoles de l’époque, Captain America : Super Soldier est le jeu le plus connu et ayant eu le plus de succès du héros. Dans ce jeu d’action se déroulant au cours de la Seconde Guerre mondiale, Captain America, qui se bat aux côtés des américains et plus largement des alliés, affronte l’organisation HYDRA, s’étant alliée aux Nazis.
Plusieurs combats auront lieu durant le jeu, contre les forces d’HYDRA, notamment contre le Dr. Zola, le Crâne Rouge et enfin des Sleepers, qui sont des robots géants.
A la fin du jeu, la mission principale est terminée, à savoir sauver les deux soldats Barnes et Dugan, soldats pour lesquels Captain America était initialement venu.
Le dernier jeu : Kellogg’s Marvel’s Civil War – Captain America
Jeu disponible dans les paquets de céréales Kellogg’s à l’occasion de la sortie du film Marvel’s Civil War, Kellogg’s Marvel’s Civil War – Captain America est le dernier jeu du héros.
Plutôt classique, le jeu consistait à battre Crossbones et ses vagues de sbires. Pour cela, il fallait choisir entre Captain America, qui peut lancer son bouclier, ou Iron Man pouvant tirer des rayons laser.
Avec un objectif promotionnel, le jeu a vite été oublié, ce qui lui a valu d’être le dernier jeu du héros.
La liste des jeux de Captain America
LÉGENDE : Consoles fabriquées par Sony, Microsoft, Nintendo, SEGA, autres.
- Captain America in : The Doom Tube of Dr. Megalomann (1987) Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, ZX Spectrum
- Spider-Man et Captain America : La Revanche du Dr. Fatalis (1989) Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, ZX Spectrum
- Captain America et les Avengers (1991) Arcade, NES, Super Nintendo, Mega Drive, Game Boy, Game Gear
- Captain America : Super Soldier (2011) PS3, Xbox 360, Wii, DS, 3DS
- Captain America : Sentinel of Liberty (2011) Mobile
- Captain America : Le soldat de l’Hiver – Le Jeu Officiel (2014) Mobile
- Kellogg’s Marvel’s Civil War – Captain America (2016) Mobile